24/10/2025

2025 Randonnée du dimanche 19 octobre à Auvers sur Oise

Randonnée de 20.5 km et environ 200m de dénivelé, sans difficulté technique, incluant des paysages variés : bois, champs, sentiers pédestres dans des villages, chemins de halage sur les bords de l'Oise et la visite du village d'Auvers sur Oise en fin de parcours. Boucle partant du parking de la gare d'Auvers sur Oise.

Difficilement accessible en train lorsqu'on part de Chaville, l'option co-voiturage a été retenue.

16 randonneurs au départ... et à l'arrivée.

Une météo incertaine : quelques gouttes de pluie et un ciel nuageux toute la journée, mais le soleil était dans les coeurs.



La randonnée commence par une visite du cimetière, laissant de côté la visite d'Auvers qui se fera en fin de randonnée afin de profiter à loisir de tous les aspects culturels de ce charmant village, tant apprécié des peintres au XIXème siècle. 

Situé à l'extérieur du village sur un plateau, ce cimetière accueille les tombes de Vincent Van Gogh et son frère Théo. Le 27 juillet 1890, Vincent Van Gogh se tire une balle dans la poitrine dans un champ à proximité, il décède 2 jours plus tard. Son frère Théo qui l'a toujours aidé ne lui survit que quelques mois et est enterré à ses côtés. La femme et le fils de ce dernier plantent un unique lierre, prélevé dans le jardin du Dr Paul Cachet,  qui recouvre aujourd'hui les 2 tombes, symbole des liens forts qui unissaient les 2 frères.

Nous rejoignons le quartier des Vallées au Nord Ouest du village par un sentier traversant des champs de poireaux et différentes espèces de choux et offrant une belle vue sur l'église afin de retrouver le GR1. 

               

Ce sentier balisé suit la ravine des vallées en longeant le versant Sud-Est du bois de Bois Le Roi : la forêt de ce versant recouvre des carrières très anciennes exploitant le calcaire de l'étage géologique du Lutétien (-48 à -40 millions d'années). 


           

Nous profitons d'une belle carrière pour faire une première pause : thés chauds et petits sablés de Noël sont à l'honneur. Prêts pour repartir !

A l'orée du Bois Carbon, nous quittons le GR1 qui suit  une route passagère que nous jugeons trop dangereuse, en prenant un PR nous mène à travers champs. Nous rencontrons 2 chasseures sympathiques qui nous rassurent sur les détonations entendues : notre parcours est sans danger et c'est le coeur serein que nous traversons champs de moutarde et de maïs pas encore fauchés. Un beau point du vue sur la campagne du Vexin Français nous fait regretter le manque de soleil qui nous empêche d'apprécier à leur juste valeur les couleurs automnales.

Nous retrouvons le GR1 qui nous conduit sur les rives du Sausseron par un charmant sentier en cavée.

   

Valmondois est une localité toute en longueur qui longe le Sausseron, rivière de 24 km qui prend sa source dans le département de l'Oise et je jette dans... l'Oise, la rivière !
Le Sausseron qui traverse le bourg est jalonné de vingt-et-un moulins au XIIIe siècle, dont 7 à Valmondois. Le plus ancien tourne depuis 1164. En 1899, six moulins à eau sont encore en activité sur le cours de la rivière à Valmondois.

Nous quittons notre itinéraire pour faire un petit détour par le Moulin de La Nase, un ancien moulin à eau à double roue, utilisant la force motrice du Sausseron. Restauré par la commune et le Parc naturel du Vexin français, c'est a présent un musée : la maison de la Meunerie, hélas fermé. Il est inscrit au monument historque. Ce moulin à eau établi sur le Sausseron est attesté depuis 1403. C’est ce moulin qui aurait fourni l’inspiration à Jean de La Fontaine, alors hôte du prince de Conti, pour sa fable « Le Meunier, son fils et l’âne ».

C'est ici que nous pique-niquons, ravis de trouver une grande table et de déjeuner au son de la rivière.

  












Nous repartons repus et le coeur joyeux grâce aux 2 bouteilles de vin apportées par François et Jean-Claude et retrouvons le sentier touristique réservé aux piétons que nous longerons jusqu'aux berges de l'Oise. Nous y trouvons la trace de nombreux artistes : peintres, dessinateur humoristique, sculpteur...
La maison du peintre Maurice de Vlaminck, grand admirateur de Van Gogh, qui s'en inspira à ses débuts impressionnistes avant de s'orienter vers le fauvisme et le cubisme. Artitste complèt, il fût également graveur, céramiste et écrivain avec à son actif pas moins de 26 romans er recueils de poésie
Quelques noms de rues et chemins évocateurs donnent le ton de cette promenade.  Vue du sentier, du clocher de l'église de Valmondois. et de la villa Daumier.
    Honoré Daumier est un lithographe, caricaturiste, peintre et sculpteur français, dont les œuvres commentent la vie sociale et politique en France au XIXᵉ siècle. Les conditions dans lesquelles Daumier est devenu propriétaire sont restées longtemps mal connues, de sorte qu’il n’est pas sans intérêt de les préciser, maintenant qu’elles sont élucidées. Corot savait que son ami, dont la vue faiblissait, ce qui réduisait son activité artistique et donc ses revenus, avait du mal à payer son loyer et risquait l’expulsion. Il aurait décidé de lui offrir cette maison.Arrivés sur les berges de l'Oise, nous suivons le chemin de halage, d'abord rive gauche puis rive droite pour être côté Meriel puis Mery sur Oise.
  


Nous marchons sur les traces du petit Jean Gabin qui a grandi à Meriel où lui est consacré un musée. 

  Nous atteignons le parc du Château de Mery dans lequel nous effectuons un petit tour afin d'avoir une superbe vue sur le château de Méry. 
             
 

  
 
Retour vers Auvers, en passant devant une très belle exposition de photos dans la zone aménagée pour les pique-niques. 

L'occasion d'apercevoir "Le Botin", une réplique du bateau atelier utilisé par Charles François d'Aubigny. Celui-ci a été le premier peintre à concevoir et utiliser un bateau-atelier pour s'approcher au plus près de la rivière. En 1856, il fait équiper un bateau de passeur d'une cabine où il pourra entreposer matelas, couvertures, batterie de cuisine et matériel de peintre.
Traversée de l'Oise : sur le pont, nous apercevons les vignes d'Auvers, plantées en espalier.
  

Visite des nombreux points d'intérêts du village : église, maisons troglodytes, atelier d'Aubigny, Musée de l'Absinthe, château de Léry, Auberge Ravoux... la liste est trop longue pour tous les énumérés.
  

 
Photo de l'église versus la toile de Van Gogh
  
Dernières photos de groupe devant le château de Léry
  

Après une journée riche en découvertes, certains sont pressés de rentrer tandis que d'autres ne résistent pas à l'envie de prendre un verre à l'auberge Ravoux, où vécut Van Gogh pendant les quelques semaines passées à Auvers et qui est restée telle qu'à l'époque.
  

Thats'all folks !