La vigne

La vigne francilienne ; un petit peu d'histoire..



La culture de la vigne commença peut-être a 3ème siècle quand Paris était encore Lutèce. Les gallo-romains édifièrent sur le flanc gauche de la montagne Sainte-Geneviève un autel dédié à Bacchus, Dieu romain de la vigne, à l'abondance et à la paix. Mais il est possible que la culture de la vigne en Gaule soit d'une plus haute antiquité. 
Pourtant c'est seulement au moyen âge en 1228 qu'est attestée avec certitude, par les chanoines du chapitre de Notre-Dame, la vigne de Chaville. Ce vignoble fut longtemps l'essentiel de notre paysage agricole. 
Le vignoble de Paris Ile-de-France était au 1!ème siècle le plus grand vignoble de France avec environ 42000 hectares. Il a longtemps été le moteur économique de la région. 
Il s'est éteint au début du 20ème siècle après avoir subi les coups du phylloxéra, du chemin de fer (qui a amené la concurrence des vins de Bordeaux) et de l'urbanisation galopante.


Les vignes en Ile de France aujourd'hui 

L'association "Les Vignerons Franciliens Réunis" a recensé quelques 130 vignes vinifères à Paris et en Ile de France. 
Sous l'impulsion d'élus, d'associations locales, de confréries ou de simples particuliers, des vignes sont replantées depuis une trentaine d'années. 
Elles sont travaillées par des groupes de passionnés qui réapprennent les gestes d'autrefois et utilisent des techniques et matériels modernes avec la complicité des oenologues et de l'ensemble des professionnels de la filière viticole.
Les plus connues sont le clos Montmartre et la vigne de Suresnes.


Les vignes de Chaville 
En mars 1988, Chaville a renoué avec la tradition : une vigne a été plantée sur un terrain au pied du talus de la ligne SNCF rive droite au 18 bis de la rue de la résistance. 
Deux cépages sont complantés : 150 pieds en pinot noir (cépage des Bourgogne) et 200 pieds de Gamay (cépage des Beaujolais). 

L'association "Vivre A Chaville" assure tous les travaux de la taille à la mise en bouteilles.
A partir des raisons noirs produits et récoltés, nos vignerons élaborent un vin rouge après toutes les opérations d'égrappage, foulage et fermentation du jus avec la peau qui donne au vin sa couleur et ses tanins.

La conduite de la vigne est cependant délicate à cause des pluies d'été qui favorisent les maladies cryptogamiques communes : mildiou et oïdium. 

Lors des vendanges, un tri est opéré et seuls les grains sains sont conservés. Ceci permet de produire un vin rouge léger très agréable mais en petite quantité. 

En mars 2004, une nouvelle plantation a eu lieu dans le jardin de l'académie des Beaux-Arts, rue Paul Vaillant-Couturier.




Les 700 pieds de Chardonnay (cépage des Bourgogne blancs et des Champagne "Blanc de Blanc) permettent de produire un vin blanc très fruité.

Le Chavignon, nom de ce précieux breuvage 

Il se décline en 2 couleurs ; à chaque vigne, sa couleur et son crû.

En blanc, le "vin de l'Académie" : c'est un vin fruité, à boire frais entre 10 et 12°C en apéritif ou pour accompagner agréablement un plat de poisson ou un fromage de chèvre.

En rouge, le "vin des coteaux de Chaville" : on retrouve la dominante caractéristique de fruits rouges. A servir frais entre 14 et 16°C.
Le Chavignon est le compagnon idéal pour partager un moment entre amis et faire découvrir un des produits de Chaville. Le nom de la cuvée de l'année est choisi par l'association à partir d'un prénom dont la 1ère lettre est déterminée par la progression de l'alphabet. 

Comment se procurer le Chavignon  ? 


Sur le stand de "Vivre A Chaville" lors des manifestations chavilloises comme le marché d'automne, les journées du Développement Durable, la brocante... 

Peut-on participer aux travaux de la vigne ? 

Vous pouvez venir apprendre et/ou participer aux travaux de la vigne qui sont bien entendus manuels : binage, épamprage, traitements... 

La vigne est bordée de talus et leur entretien demande de la main d'oeuvre. Si vous avez du temps de libre, que vous aimez le jardinage, bêcher, débroussailler, venez nous rejoindre pour un jour, un mois ou plus. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. 




Les vendanges 

Elles se déroulent chaque année lors d'un dimanche fin septembre début octobre. Elles sont annoncées par affiche et sur ce site web et sont ouvertes à tous. 

Une bonne ambiance, de bons raisins, du jus de raisin, un bon goûter, c'est un moment agréable et convivial. C'est aussi retrouver des travaux de la nature et une initiation pour les jeunes. 

Où se renseigner ? 


Contacter Bernard Duclos
Tél. 0147505465  ou  0687015565
mail : vac92370@gmail.com