2ème jour : Pays cévenol avec le Mont Aigoual (1567m)
(environ 5h, 12km, 300m+)
Départ en covoiturage jusqu'au parking de Prat Peyrot. Nous pénétrons dans la forêt domaniale de l'Aigoual et plus précisément dans l'arboretum L'Hort-de-Dieu, forêt replanté par le forestier Georges Fabre et le botaniste Charles Flahault, en choisissant des essences d'arbres adaptés et en diversifiant les espèces afin de rendre la forêt plus résistance (modèle malheureusement non appliqué dans toutes les forêts...!).
Nous empruntons de grands sentiers qui nous changent des sentiers abruptes de la veille, sauf au pied de la station météo du Mont Aigoual où à nouveau une bonne montée nous attend mais nous avons l'entraînement...!
|
BOoooo !!
|
Le panorama à 360° est magnifique, surtout que le temps est clair, le ciel est dégagé, le vent lui souffle, c'est normal... Nous pique-niquons à l'abri et au soleil, à la fin du repas une de nos randonneuses nous récite avec talent "la chanson des escargots qui vont à l'enterrement" de Jacques Prévert, preuve que marcher forme le corps et ouvre l'esprit....
Notre randonneuse déclamant...
|
La dernière montée
|
|
Nos guides randonnée et météo
|
Et nous poursuivons par la visite de la station météo, accueillis par Rémy qui nous présente avec humour et pédagogie un résumé de la science météorologique, nous projetant les prévisions sur la région, la France, la position et la densité des nuages,....
Un pin penché, un menhir de schiste,
du lichen, une tulipe sauvage,....
Au cours de nos randonnées, la flore rencontrée :
l'amélanchier, la mélitte à fleurs de mélisse,
l'ancolie, l'alisier, entre autres....
Nous redescendons par d'autres sentiers, et finissons par la voie verte avec l'exposition de Land Art, dont les œuvres sont plus ou moins bien conservées selon leur date de création.
|
La voûte
|
Retour sur Nant par des routes touristiques et pause bière bien méritée au café sous les Halles...
3ème jour : journée sans notre guide
Nous découvrons la vallée du Tarn sur 9km grâce aux Bateliers du Viaduc, descente du village de Creissels jusqu'au village semi troglodyte de Peyre où nous attend un autre guide.
Le long du parcours, nos bateliers nous décrivent la faune et la flore, nous apercevons hérons et autres oiseaux, des huttes de castor au bord des berges,...Les barques ont un fond plat et nos bateliers zigzaguent à travers les roches qui affleurent et le Viaduc de Millau nous apparait majestueux, nous passons dessous, impressionnés par la base d'une des piles, puis le village de Peyre se dessine accroché à la falaise.
|
Le Viaduc vu du bateau
|
|
Le village de Peyre
|
Notre guide aussi pittoresque que le village nous en explique l'histoire et nous emmène jusqu'à l’église semi-troglodyte Saint-Christophe du XIème siècle, de la petite place nous dominons la vallée du Tarn et le viaduc, splendide ...!!!L'après-midi la visite de Montpellier-Le-Vieux ou la "cité des pierres" est prévue mais la pluie s'invite et s'installe, nous obligeant à renoncer. A défaut :
4ème jour : le cirque de Navacelles
(environ 5h, 16km, 520m+)
Nous retrouvons notre guide préférée, pour monter en voiture au belvédère de Blandas et de là commencer la longue mais magnifique descente sur le village de Navacelles.
Après une descente sur des pierriers, nous pique-niquons à mi-chemin dans un endroit propice à la sieste mais non il faut repartir, sans auparavant écouter "Le dormeur du Val " d'Arthur Rimbaud, conté par une autre randonneuse. Que de talents à VAC....!!!
|
Notre conteuse..
|
Après un paysage aride nous longeons la rivière de la Vis sur un chemin boisé, arrêt pour admirer la clarté de l'eau et pour certains rafraîchir leurs pieds douloureux... Nous atteignons les ruines des moulins de la Foux qu'alimentaient la résurgence (foux) de la Vis, nous y visitons l'exposition permanente.
|
La rivière de la Vis
|
|
Moulins de la Foux
|
Nous remontons afin de rejoindre le village de Navacelles, du belvédère nous y admirons la cascade et la vasque où quelques jeunes (pas de notre groupe...!) y sautent...!
Les plus courageux montent jusqu'à la statue de la Vierge Marie qui domine le village sur "la coquille d'huitre", la vue y est splendide, 360° sur le cirque.
Il ne reste plus qu'à remonter, la dernière partie dans les pierriers et la chaleur, plein soleil, (mais oui.... !) est éprouvante pour certains d'entre nous.... !
|
Statue de la Vierge Marie
|
|
Toujours avant la grande remontée...
|
|
Après la remontée et pourtant toujours avec le sourire....
|
5éme jour : Les failles des Canalettes et les sources du Dourzon
(environ 4h, 14,5km, 397+)
Nous partons en priorité vers les failles des Canalettes pour arriver avant tous les visiteurs car certains passages entre les failles sont très étroits et les lieux incitent à une certaine méditation...
Le paysage est surprenant, impression de s'enfoncer dans une forêt de mousses, qui descendent telles des stalactites, succession de grottes et de canoles où nous devons déposer sac à dos et passer de profil pour atteindre pour l'une d'elle un aven qui semble profond. Toutes ces formations rocheuses sont l’œuvre de l'érosion calcaire il y a des millions d'années, des fouilles ont révélées la présence de l'homme de la préhistoire.
Quittant à regret ce site mystérieux nous nous dirigeons vers la ferme d'Egalière et entamons une descente quelque peu escarpée, où quand les bâtons ne suffisent plus nous nous agrippons aux rochers.... récompense la source ou résurgence du Durzon, l'eau est clair, le site paisible.
Nous pique-niquons au plus près avant de remonter par un chemin dit "le Pas de la Mule", certes nous n'avons pas leurs qualités pour escalader et la montée fut raide et la marche parfois haute à franchir....!
|
Le Pas de la Mule...
|
|
La remontée
|
De retour à Nant, nous fêtons à la terrasse des anciennes halles, la fin de nos randonnées avec notre guide que nous remercions pour sa compétence tous domaines, sa passion communicative de sa région et son humour qui cadre parfaitement à l'ambiance de notre groupe VAC.
6éme jour : le circuit des Passadous et la Couvertoirade
Nous commençons par la randonnée admirant le moulin de Redounel qui domine le paysage, arpentant un plateau "de tradition agropastoral", un ancien abri de berger (cazelle) en témoigne, un panorama s'offre à nous sur les cévennes, les gorges de la Virenque,...
|
Le moulin de Redounel
|
Au retour nous sommes surpris par une bonne averse qui se transforme en grêle, nous nous équipons et pressons le pas. La pluie cesse et nous pouvons pique-niquer près de la lavogne, cuvette en pierre où pouvaient venir s'abreuver les troupeaux de brebis.
L'après-midi nous partons à la découverte de la Couvertoirade, ancienne cité templière, classée un des plus beaux villages de France, qui n'est autre que celui de notre guide...!
Retour au Domaine du Roc Nantais pour la visite de Nant par un guide historien et habitant de Nant, au discours passionné, difficile à arrêter...
Partout
dans le village courent de petits canaux, à l'origine œuvre des moines
bénédictins pour l'irrigation, l'abbatiale Saint-Pierre de Nant
témoigne aussi de la présence des moines, à noter les 3 vitraux de
l'abside dessinés par l'arrière-petit-fils de Victor Hugo. De jolies
ruelles mènent aux halles, à la Mairie, où notre guide nous conte
l'histoire rocambolesque de la statue de Louis XVI, plusieurs fois
décapitée...!!
Nous rentrons au domaine pour le pot de fin de séjour et pour remercier nos gentils et grands organisateurs pour ce séjour de découvertes que tous ont apprécié et rançon du succès, nous en redemandons pour l'an prochain..., la sangria elle aussi a été appréciée...!
Après le diner, nous sommes conviés à une soirée "Cabaret Crazy Roc", réalisée entièrement, danses, chants, divers numéros, costumes,..par le personnel du Roc Nantais. Nous sommes "bluffés" par la qualité du spectacle, l'investissement et le travail de ces amateurs de talent.
7eme jour : Départ
Ce n'est qu'un au revoir, rendez-vous dès le mardi suivant, et surtout à l'an prochain pour un autre séjour où ????