30/06/2023

2023 - Repas à la vigne 16 juin***

Vendredi 16 juin 2023 : traditionnel repas de fin de saison à la vigne

L'ambiance et la réussite chaque année de ce repas attire de plus en plus nos adhérents.
Le  beau temps chaud de ce mois de juin y contribue et nous avons battu notre record : 
45 inscrits retenus, la place était comptée, nous ne pouvions envahir la vigne, magnifique a cette date,...

Comme d'habitude chacun apporta plat ou boisson et le buffet était largement garni et plus qu'appétissant...



La fameuse soupe de champagne ou/et le non moins fameux chavignon blanc ont ouvert les agapes, accompagnés de divers amuse-gueules, suivis de nombre de tartes salées, de salades composées et du poulet mariné et ses bananes... et bien évidemment accompagnés de vins de toutes régions, du blanc, du rosé, du rouge... et sans oublier l'eau de la vigne.....

Bref nous ne manquions de rien et avons partagé de magnifiques moments d'échanges, avec nos nouveaux de l'année, quelques anciens depuis provinciaux venus se joindre à nous et un moment d'émotion avec l'annonce du départ de Thérèse et de François en Bretagne....

"Ce n'est qu'un au revoir..."
Après avoir rangé, plié tables et empilé chaises dans la joie mais  encore avec efficacité,  nous avons quitté la vigne à regret mais enchantés comme toujours et en se disant 

à la prochaine fois...!!

28/06/2023

2023 - randonnées du mois de juin

 Randonnées du mois de juin

Jeudi 1er juin 2023 : sortie à la journée organisée par Bruno, avec pique-nique.
Direction bois de Saint-Cucufa et forêt domaniale de La Malmaison. Beau temps assuré.

Etang de Saint-Cucufa

Nos randonneurs, effet retour Aveyron ou pas, étaient tellement en forme qu'ils ont poussé jusqu'à la Seine et l'Ile de Chatou. Là ils sont passés devant la Maison Fournaise, rendue célèbre par Renoir, puis se sont arrêtés à l'atelier de restauration de l'association Sequana qui refont à l'identique les bateaux de la belle Epoque.

La Maison Fournaise

L'atelier Sequana
Au retour, certains ont pris en partie  les transports et d'autres sont rentrés à pied par le Parc de Saint-Cloud, réalisant la performance de 30km en plus de 6h...!!!.

------------- 

Dimanche 4 juin 2023 :  organisée par Françoise S.

Direction  Jouy-en-Josas, pour parcourir la vallée de la Bièvre en aval de Jouy-en-Josas jusqu'à Igny, en passant par le Domaine de Montéclin pour admirer les rhododendrons. Distance : 12km environ avec dénivelés.

Très beau temps, nous montons vers le Domaine de Montéclin par des chemins balisés évoquant l'histoire du domaine. Début juin chaud, les rhododendrons ont perdu leur floraison, quelques fleurs émergent encore.


Pour l'histoire du Domaine, je vous renvoie aux articles du blog précédents, le parcours n'est pas identique mais les renvois expliquent l'histoire du Domaine et montrent les rhododendrons en fleurs  :

Nous faisons une boucle de Jouy-en-Josas à Bièvres en passant par  le chemin des prés de Vauboyen

Parcours de 13km :

 ------------ 
Mardi 6 juin 2023 : rive gauche, direction Pont Colbert avec notre Président Bernard
Le temps est chaud et les précautions d'usage sont nécessaires : eau, casquette et lunettes de soleil...
Un arrêt toujours au point de vue sur Versailles et ses alentours

 
et nous repartons pour finalement réaliser un parcours de 17,5km
 
------------
 Mardi 13 juin 2023 : direction Versailles, pièce d'eau des Suisses,le Parc et le Grand Canal tour du canal....

Mardi 20 juin 2023 : Françoise S. prend le relais et nous emmène Rive droite jusqu'au Monument du Mémorial de l'Escadrille Lafayette par d'autres chemins...

Mardi 27 juin 2023 : Bernard reprend le flambeau et nous emmène rive gauche, direction Pont Colbert via Porchefontaine et  le Parc des Nouettes...

21/06/2023

2023 - Ballade à Paris dans les villages perchés de Belleville - 9 juin**

Vendredi 9 juin 2023 : Ballade à la journée d'Alain vers les villages perchés de Belleville, de Jourdain à la butte Bergeyre.

Programme de notre poète Alain : 
"Nous commencerons à flâner dans les villages perchés de Belleville, de Jourdain à la butte Bergeyre, en passant par la place des fêtes puis la rue de Belleville qui nous conduira au métro Télégraphe qui constitue avec Montmartre le sommet de Paris. Puis nous rejoindrons le quartier d'Amérique, établi autour de la rue de Mouzaia qui constitue un incroyable labyrinthe de petites ruelles campagnardes.
Il sera temps de nous restaurer dans le Parc des Buttes Chaumont que nous rejoindrons par la porte Botzaris.
Après nous être prélassé quelque temps, nous rejoindrons la sortie rue Manin , qui fait angle avec l'avenue Mathurin-Moreau. Nous escaladerons la butte Bergeyre, un petit paradis perché où chaque maison datant de l'entre-deux-guerres possède son jardinet. Cette dernière nous conduira à un point de vue exceptionnel sur la Butte Montmartre. Au détour d'un vignoble qui évoque le passé viticole de Belleville, nous rejoindrons la civilisation, bruyante et agitée."

Tout est dit ou presque, le temps est au grand beau, nous commençons notre périple.

Un peu d'histoire, l'ancienne commune de Belleville :
 
1er arrêt nous entrons dans une belle cour fleurie, au fond l'ancienne mairie du 19ème. c'est étonnant, des résidents très accueillants sont en train d'arroser leurs plantations, c'est magnifique et quel paix !
2ème découverte, rue des fêtes, une petite porte à côté d'une belle propriété, fermée au public. Par chance un habitant entre et nous laisse pénétrer à pas de loup et en silence... Nous découvrons une cité-jardin, le long d'un chemin pavé de jolis pavillons cachés sous la verdure, à l'entrée un ancien kiosque, étonnant...!
Nous rejoignons la place de Fêtes qui contraste par l'animation de son marché où les habitants se pressent vers les stands de commerces les plus divers. 
 
Street Art sur la place des Fêtes
A proximité nous découvrons Le Regard de la Lanterne, curieux bâtiment.
Nous montons jusqu'au métro Télégraphe (point culminant de la Butte de Belleville 128m où Claude Chappe installa son tachygraphe)) et nous dirigeons vers les rues Emile Desvaux et Paul de Kock, qui à nouveau contrastent  avec de jolis maisons 1930 d'où jaillissent glycines et rosiers, des rues pavés, encore un havre de paix dans Paris.

 
Nous découvrons ensuite le quartier d'Amérique, autour de la rue de Mouzaïa, où s'entrecroisent de petites ruelles bordées de jolies maisons aux jardinets bien fleuris en cette saison, inimaginable à Paris et pourtant...!
Nous arrivons au Parc des Buttes Chaumont que nous traversons à la recherche du coin idéal pour notre pique-nique.
Après une pause revigorante à l'ombre de grands arbres avec vue sur le lac, nous repartons sans pouvoir monter au Temple de la Sybille sur l'île du Belvédère, fermée pour travaux suite à la fragilité des infrastructures construites sur une ancienne carrière de gypse.
Mais nous allons tout de même monter vers la Butte Bergeyre, où nous découvrons un point de vue exceptionnel sur la Butte Montmartre, en dessous un vignoble, des jardins partagés,...

 

 
Nous regagnons le Bassin de la Villette sans manquer de nous arrêter à l'Eglise orthodoxe Saint-Serge de Radonège, découverte lors de notre ballade de 2021. Nous avons la chance de voir se lever le Pont levant de la rue de Crimée pour laisser passer les petits bateaux de location.
    voir =>  Le Pont Levant de la rue de Crimée

Nous remontons les quais jusqu'à la Place de la Bataille de Stalingrad pour reprendre les transports en direction de Chaville.
Encore une magnifique ballade dans Paris à la découverte de ses quartiers insolites par leur calme et leurs jolies villas et jardinets bien cachées.
Merci à notre guide...

14/06/2023

2023 - Ballade à Paris le 26 mai dans le 13ème arrondissement**

 Vendredi 26 mai 2023 : sortie d'Alain dans le 13ème arrondissement de Paris 

 Programme : "Sur les traces d'une rivière disparue : la Bièvre. La traversée du XIIIème arrondissement permet de remonter l'ancien cours de la Bièvre. Cet affluent de la Seine qui prend sa source dans les Yvelines semble s'évaporer aux abords d'Antony. Son lit parisien, malheureusement souterrain depuis un siècle, est aisément identifiable. Ilots oubliés, anciennes tanneries, topographie urbaine, noms de rues et de lieux-dits, toute la ville raconte l'histoire de la Bièvre."
Notre parcours ira des Gobelins à la Butte aux cailles, pour une durée d'environ 3h30.
 
Nous commençons par la rue des Gobelins, anciennement rue de Bièvre, où l'on peut apercevoir "Le Château de la Reine Blanche", récemment rénové. 
Au 19 l'une des plus anciennes maisons du 13ème, bâtie vers 1500, ancien atelier d'un apprêteur de draps. Nous n'avons pu entrer, dommage sinon :.
"Essayer d'entrer à l'intérieur et admirez les fenêtres à meneaux, probablement du XVème siècle, et le magnifique escalier. Son axe central, constitué d'un seul tronc d'arbre, mérite à lui seul le détour !"
 
Nous arrivons sur le boulevard Arago, où nous admirons les façades des n° 10,12, et 14 très ornementées, un peu plus loin l'église réformée de Port-Royal intégrée dans un immeuble d'habitation. 
Nous avançons jusqu'au n° 65 en espérant enter dans la Cité fleurie, qui héberge encore de nombreux artistes. Chance un habitant nous laisse entrer à condition de  respecter la tranquillité du lieu. Encore un petit paradis préservé dans Paris, avec ses petites maisons et ses jardins fleuries.

 
Juste à côté, nous traversons le square Henri-Cadiou et ressortons rue Léon-Maurice Nordmann où l'on peut deviner d'autres cités d'artistes.
Au 28 rue des Tanneries nous tentons d'admirer par la porte fermée, les arcades d'un ancien cloître du XVIIème siècle, ayant accueillies des bénédictines anglaises, fuyant les persécutions.
 
Puis nous entrons dans le square René-Le-Gall, la partie centrale très arborée se situe à l'emplacement d'une île située autrefois entre les 2 bras de la rivière de la Bièvre. Nous arpentons à l'ombre les 2 grandes allées où une cascade artificielle rappelle la Bièvre, à l'une des extrémités une magnifique roseraie avec en arrière plan le premier gratte-ciel de Paris.
A l'autre extrémité nous ressortons et pouvons voir au sol une plaque rappelant l'emplacement du Moulin Croulebarbe sur le lit de la Bièvre. 
    voir => Square René-Le-Gall
 et pour l'histoire de la Bièvre :
     voir => La Bièvre (wikipédia)
 
 
Ancien lit de la Bièvre-emplacement du Moulin Croulebarbe
Nous rejoignons le boulevard Auguste-Blanqui pour emprunter une série d'escaliers qui nous montent à la Butte-aux-Cailles. Ce quartier a gardé son charme d'ancien village parisien, ruelles pavées, passages avec des maisonnettes, petite place et la rue de la Butte-aux-Cailles avec ses bars et restaurants très animés en soirée.

 
Beaucoup de street-art sur la Butte-aux-Cailles

Nous nous dirigeons vers la rue Daviel où nous pouvons entrer dans la cité "La Petite Alsace", composée de petites maisons à colombages de style alsacien, ancienne cité ouvrière construite en 1912 par l'architecte Jean Walter. 

Juste en face, nous jetons un oeil sur la villa Daviel, allée pavée bordée de jolis pavillons, nous revenons vers la Place Paul Verlaine pour admirer la façade en briques de la célèbre piscine de la Butte-aux-Cailles, style art nouveau. Autrefois alimentée par un puits artésien, est aujourd'hui chauffée par la chaleur produite par des serveurs installés dans ses sous-sols.

L'heure tourne et nous nous séparons, certains devant rentrer sur Chaville ou alentours, d'autres décident de tester les petits restaurants de la rue de la Butte-aux-Cailles.... Notre choix se porte sur "Le Temps des Cerises", bistrot typique géré en SCOP, très bon choix...!!!

07/06/2023

2023 -Séjour randonnée en Aveyron du 6 au 13 mai****

Séjour randonnée en Aveyron du 6 au 13 mai

3 de nos membres du Conseil d'Animation de VAC ont organisé ce séjour d'une semaine.

Ils ont élaboré un programme de choix dans un centre Cap France Soleil Evasion Domaine du Roc Nantais à Nant (sans E en Aveyron..!). 

Le choix de la région, du centre et des randonnées s'est révélé un excellent choix. Les participants ont apprécié l'hébergement, la restauration et les magnifiques paysages des Causses que notre guide nous a révélés par ses connaissances de l'histoire, de la flore et avec un humour que nous avons vite adopté....

A l'arrivée 

Le Viaduc de Millau

1er jour : Roc Nantais et Cantobre
(environ 5h, 15km, 600+)

Départ à pied du centre, environ 5h30 de marche, 17km et 420m de dénivelée positive.

Nous sommes de suite dans l'ambiance, la montée est raide et quelque peu caillouteuse... notre guide nous éprouve...! Nombreux chênes sur la montée, dont des chênes truffiers.

Le Roc Nantais (805m)

La montée

Quelle récompense au sommet avec un point de vue sur Nant et la vallée de la Dourbie. Nous commençons la descente vers le village médiéval de Cantobre, où nous pique-niquons sous un arbre près de la fontaine, idéal pour se ressourcer...! Nous parcourons les ruelles étroites, profitons du panorama depuis l'éperon rocheux, où s'appuyait jadis un château.
    voir =>  Découverte de Cantobre
     ou => Histoire de Cantobre

Au sommet du Roc
Cantobre et son éperon rocheux
Dans le village...
 
L'histoire de la cardabelle
Notre guide et la cardabelle
    voir => La cardabelle

Puis descente sur Nant tout en contemplant le village de Cantobre, accroché à sa roche.   

Le  BOoooo !! amorcé par notre guide auquel nous répondons PhotOoooo !! est évidemment devenu le slogan de notre groupe

2ème jour : Pays cévenol avec le Mont Aigoual (1567m)
(environ 5h, 12km, 300m+)

Départ en covoiturage jusqu'au parking de Prat Peyrot. Nous pénétrons dans la forêt domaniale de l'Aigoual et plus précisément dans l'arboretum L'Hort-de-Dieu, forêt replanté par le forestier Georges Fabre et le botaniste Charles Flahault, en choisissant des essences d'arbres adaptés et en diversifiant les espèces afin de rendre la forêt plus résistance (modèle malheureusement non appliqué dans toutes les forêts...!).

Nous empruntons de grands sentiers qui nous changent des sentiers abruptes de la veille, sauf au pied de la station météo du Mont Aigoual où à nouveau une bonne montée nous attend mais nous avons l'entraînement...!
    voir => La forêt du Mont Aigoual

BOoooo !!

Le panorama à 360° est magnifique, surtout que le temps est clair, le ciel est dégagé, le vent lui souffle, c'est normal... Nous pique-niquons à l'abri et au soleil, à la fin du repas une de nos randonneuses nous récite avec talent "la chanson des escargots qui vont à l'enterrement" de Jacques Prévert, preuve que marcher forme le corps et ouvre l'esprit....

                                                             Notre randonneuse déclamant...
La dernière montée

Nos guides randonnée et météo

Et nous poursuivons par la visite de la station météo, accueillis par Rémy qui nous présente avec humour et pédagogie un résumé de la science météorologique, nous projetant les prévisions sur la région, la France, la position et la densité des nuages,.... 
 

    Un pin penché, un menhir de schiste, 
    du lichen, une tulipe sauvage,....
 
 
 
 
               
             
 


Au cours de nos randonnées, la flore rencontrée : 

l'amélanchier, la mélitte à fleurs de mélisse,
l'ancolie, l'alisier, entre autres....
 
Nous redescendons par d'autres sentiers, et finissons par la voie verte avec l'exposition de Land Art, dont les œuvres sont plus ou moins bien conservées selon leur date de création.
    voir = Land Art Mont Aigoual
 
                                                

La voûte

Retour sur Nant par des routes touristiques et pause bière bien méritée au café sous les Halles...

3ème jour : journée sans notre guide 

Nous découvrons la vallée du Tarn sur 9km grâce aux Bateliers du Viaduc, descente  du village de Creissels jusqu'au village semi troglodyte de Peyre où nous attend un autre guide.
    voir => Le village de Peyre
 
Le long du parcours, nos bateliers nous décrivent la faune et la flore, nous apercevons hérons et  autres oiseaux, des huttes de castor au bord des berges,...Les barques ont un fond plat et nos bateliers zigzaguent à travers les roches qui affleurent et le Viaduc de Millau nous apparait majestueux, nous passons dessous, impressionnés par la base d'une des piles, puis le village de Peyre se dessine accroché à la falaise.
Le Viaduc vu du bateau

Le village de Peyre
Notre guide aussi pittoresque que le village nous en explique l'histoire et nous emmène jusqu'à l’église semi-troglodyte Saint-Christophe du XIème siècle, de la petite place nous dominons la vallée du Tarn et le viaduc, splendide ...!!!

L'après-midi la visite de Montpellier-Le-Vieux ou la "cité des pierres" est prévue mais la pluie s'invite et s'installe, nous obligeant à renoncer. A défaut :
     voir => La cité des pierres
 
4ème jour : le cirque de Navacelles
(environ 5h, 16km, 520m+) 

Nous retrouvons notre guide préférée, pour monter en voiture au belvédère de Blandas et de là commencer la longue mais magnifique descente sur le village de Navacelles. 
      et => Cirque de Navacelles
  
      

Après une descente sur des pierriers, nous pique-niquons à mi-chemin dans un endroit propice à la sieste mais non il faut repartir, sans auparavant écouter "Le dormeur du Val " d'Arthur Rimbaud, conté par une autre randonneuse. Que de talents à VAC....!!!

Notre conteuse..
Après un paysage aride nous longeons la rivière de la Vis sur un chemin boisé, arrêt pour admirer la clarté de l'eau et pour certains rafraîchir  leurs pieds douloureux... Nous atteignons les ruines des moulins de la Foux qu'alimentaient la résurgence (foux) de la Vis, nous y visitons l'exposition permanente. 

La rivière de la Vis
 
Moulins de la Foux
Nous remontons afin de rejoindre le village de Navacelles, du belvédère nous y admirons la cascade et la vasque où quelques jeunes (pas de notre groupe...!) y sautent...!
Les plus courageux montent jusqu'à la statue de la Vierge Marie qui domine le village sur "la coquille d'huitre", la vue y est splendide, 360° sur le cirque.
Il ne reste plus qu'à remonter, la dernière partie dans les pierriers et la chaleur, plein soleil, (mais oui.... !) est éprouvante pour certains d'entre nous.... !

Statue de la Vierge Marie

Toujours avant la grande remontée...

Après la remontée et pourtant toujours avec le sourire....

5éme jour : Les failles des Canalettes et les sources du Dourzon
(environ 4h, 14,5km, 397+)

Nous partons en priorité vers les failles des Canalettes pour arriver avant tous les visiteurs car certains passages entre les failles sont très étroits et les lieux incitent à une certaine méditation...

Le paysage est surprenant, impression de s'enfoncer dans une forêt de mousses, qui descendent telles des stalactites, succession de grottes et de canoles où nous devons déposer sac à dos et passer de profil pour atteindre pour l'une d'elle un aven qui semble profond. Toutes ces formations rocheuses sont l’œuvre de l'érosion calcaire il y a des millions d'années, des fouilles ont révélées la présence de l'homme de la préhistoire.

 

Quittant à regret ce site mystérieux nous nous dirigeons vers la ferme d'Egalière et entamons une descente quelque peu escarpée, où quand les bâtons ne suffisent plus nous nous agrippons aux rochers.... récompense la source ou résurgence du Durzon, l'eau est clair, le site paisible. 

Nous pique-niquons au plus près avant de remonter par un chemin dit "le Pas de la Mule", certes nous n'avons pas leurs qualités pour escalader et la montée fut raide et la marche parfois haute à franchir....!

Le Pas de la Mule...


La remontée
De retour à Nant, nous fêtons à la terrasse des anciennes halles, la fin de nos randonnées avec notre guide que nous remercions pour sa compétence tous domaines, sa passion communicative de sa région et son humour qui cadre parfaitement à l'ambiance de notre groupe VAC.

6éme jour : le circuit des Passadous et la Couvertoirade

Nous commençons par la randonnée admirant  le moulin de Redounel qui domine le paysage, arpentant un plateau "de tradition agropastoral", un ancien abri de berger (cazelle) en témoigne, un panorama s'offre à nous sur les cévennes, les gorges de la Virenque,...

Le moulin de Redounel

Au retour nous sommes surpris par une bonne averse qui se transforme en grêle, nous nous équipons et pressons le pas. La pluie cesse et nous pouvons pique-niquer près de la lavogne, cuvette en pierre où pouvaient venir s'abreuver les troupeaux de brebis.

L'après-midi nous partons à la découverte de la Couvertoirade, ancienne cité templière, classée un des plus beaux villages de France, qui n'est autre que celui de notre guide...!
      et => La Couvertoirade 
 


 
 
 
 

Retour au Domaine du Roc Nantais pour la visite de Nant par un guide historien et habitant de Nant, au discours passionné, difficile à arrêter...

Partout dans le village courent de petits canaux, à l'origine œuvre des moines bénédictins pour l'irrigation,  l'abbatiale Saint-Pierre de Nant témoigne aussi de la présence des moines, à noter les 3 vitraux de l'abside dessinés par l'arrière-petit-fils de Victor Hugo. De jolies ruelles mènent aux halles, à la Mairie, où notre guide nous conte l'histoire rocambolesque de la statue de Louis XVI, plusieurs fois décapitée...!!
    voir => Découvrir Nant
 

 

Nous rentrons au domaine pour le pot de fin de séjour et pour remercier nos gentils et grands organisateurs pour ce séjour de découvertes que tous ont apprécié et rançon du succès, nous en redemandons pour l'an prochain..., la sangria elle aussi a été appréciée...!

Après le diner, nous sommes conviés à une soirée "Cabaret Crazy Roc", réalisée entièrement, danses, chants, divers numéros, costumes,..par le personnel du Roc Nantais. Nous sommes "bluffés" par la qualité du spectacle, l'investissement et le travail de ces amateurs de talent.

7eme jour : Départ

Ce n'est qu'un au revoir, rendez-vous dès le mardi suivant, et surtout à l'an prochain pour un autre séjour où  ????