Vendredi 9 juin 2023 : Ballade à la journée d'Alain vers les villages perchés de Belleville, de Jourdain à la butte Bergeyre.
Programme de notre poète Alain :
"Nous commencerons à
flâner dans les villages perchés de Belleville, de Jourdain à la butte
Bergeyre, en passant par la place des fêtes puis la rue de Belleville
qui nous conduira au métro Télégraphe qui constitue avec Montmartre le
sommet de Paris. Puis nous rejoindrons le quartier d'Amérique, établi
autour de la rue de Mouzaia qui constitue un incroyable labyrinthe de
petites ruelles campagnardes.
Il sera temps de nous restaurer dans le Parc des Buttes Chaumont que nous rejoindrons par la porte Botzaris.
Après
nous être prélassé quelque temps, nous rejoindrons la sortie rue Manin ,
qui fait angle avec l'avenue Mathurin-Moreau. Nous escaladerons
la butte Bergeyre, un petit paradis perché où chaque maison datant de
l'entre-deux-guerres possède son jardinet. Cette dernière nous conduira à
un point de vue exceptionnel sur la Butte Montmartre. Au détour d'un vignoble qui évoque le passé viticole de Belleville, nous rejoindrons la civilisation, bruyante et agitée."
Tout est dit ou presque, le temps est au grand beau, nous commençons notre périple.
Un peu d'histoire, l'ancienne commune de Belleville :
1er arrêt nous entrons dans une belle cour fleurie, au fond l'ancienne mairie du 19ème. c'est étonnant, des résidents très accueillants sont en train d'arroser leurs plantations, c'est magnifique et quel paix !
voir => Ancienne mairie du 19ème
2ème découverte, rue des fêtes, une petite porte à côté d'une belle propriété, fermée au public. Par chance un habitant entre et nous laisse pénétrer à pas de loup et en silence... Nous découvrons une cité-jardin, le long d'un chemin pavé de jolis pavillons cachés sous la verdure, à l'entrée un ancien kiosque, étonnant...!
Nous rejoignons la place de Fêtes qui contraste par l'animation de son marché où les habitants se pressent vers les stands de commerces les plus divers.
A proximité nous découvrons Le Regard de la Lanterne, curieux bâtiment.
voir => Le regard de la Lanterne
Nous montons jusqu'au métro Télégraphe (point culminant de la Butte de Belleville 128m où Claude Chappe installa son tachygraphe)) et nous dirigeons vers les rues Emile Desvaux et Paul de Kock, qui à nouveau contrastent avec de jolis maisons 1930 d'où jaillissent glycines et rosiers, des rues pavés, encore un havre de paix dans Paris.
voir =>Architecture Art Déco
Nous découvrons ensuite le quartier d'Amérique, autour de la rue de Mouzaïa, où s'entrecroisent de petites ruelles bordées de jolies maisons aux jardinets bien fleuris en cette saison, inimaginable à Paris et pourtant...!
voir => Promenade dans la Mouzaïa
Nous arrivons au Parc des Buttes Chaumont que nous traversons à la recherche du coin idéal pour notre pique-nique.
Après une pause revigorante à l'ombre de grands arbres avec vue sur le lac, nous repartons sans pouvoir monter au Temple de la Sybille sur l'île du Belvédère, fermée pour travaux suite à la fragilité des infrastructures construites sur une ancienne carrière de gypse.
Mais nous allons tout de même monter vers la Butte Bergeyre, où nous découvrons un point de vue exceptionnel sur la Butte Montmartre, en dessous un vignoble, des jardins partagés,...
Nous regagnons le Bassin de la Villette sans manquer de nous arrêter à l'Eglise orthodoxe Saint-Serge de Radonège, découverte lors de notre ballade de 2021. Nous avons la chance de voir se lever le Pont levant de la rue de Crimée pour laisser passer les petits bateaux de location.
voir => Le Pont Levant de la rue de Crimée
et pour rappel voir => Article du blog ballade à Paris du 11 juin 2021
Nous remontons les quais jusqu'à la Place de la Bataille de Stalingrad pour reprendre les transports en direction de Chaville.
Encore une magnifique ballade dans Paris à la découverte de ses quartiers insolites par leur calme et leurs jolies villas et jardinets bien cachées.
Merci à notre guide...