12/05/2022

2022 - Randonnée du dimanche de mai

Randonnée du 1er dimanche de mai (hors le 1er mai), organisée par Françoise.

Programme : "Nous parcourrons les deux versants de la Vallée de la Bièvre à Jouy-en-Josas, depuis le Domaine de la cour Roland jusqu'au plateau de Saclay et retour."

Distance : 12km environ avec dénivelés. Possibilité de rentrer jusqu'à Chaville à pied (4 km de plus) .

Rendez-vous gare rive droite, nous prenons le bus 32 jusqu'à l'arrêt "Petit Robinson". Nous étions une douzaine.

Nous entrons dans le Domaine de la Cour Roland que nous traversons, découverte pour certains. Nous sortons de la Cour Roland pour rejoindre le Domaine de Montéclin, passons devant le club canin, le poney club, arrivons à l'accrobranche où petits et grands cherchent les grandes sensations. Nous croisons sur le chemin une étrange pierre tombale, celle de 5 soldats prussiens et allemands morts en 1871.

            voir=>    Sépulture du Domaine de Montéclin
    voir aussi =>  Domaine de la Cour Roland
                          Domaine de Montéclin 

Une pause rafraichissante sous le grand cèdre


 Nous passons devant les allées de rhododendrons, à la floraison moins abondante que l'an passé. Ces massifs de rhododendrons datent du parc du XIXème siècle du château de Montéclin, propriété de la famille Mallet. 

Nous redescendons sur la Bièvre, par le Château de Vauboyen, le Moulin de Vauboyen, passons la voie ferrée, et montons vers les quartiers du Val d'Albian et Saclay. Nous rejoignons Jouy-en Josas par la forêt départementale du Bois Chauveaux.
             voir => Château de Vauboyen
Le lavoir du Château
 

La pause goûter

Dégustation des broyés du Poitou ...
En traversant Saclay, nous remarquons le nom d'une école "Thomas Gobert", ce qui nous rappelle le jardin des étangs Gobert à versailles.
            voir =>  Thomas Gobert

Devant la gare de Jouy-en Josas, un groupe reprend les transports, un autre réduit à 5 rentre à pied à Chaville. Nous remontons pour rejoindre la forêt domaniale de Versailles, bois des Metz, bois du Pont Colbert, nous arrivons au Parc Forestier de Viroflay, puis à Chaville.

Parcours total : 19km