14/06/2023

2023 - Ballade à Paris le 26 mai dans le 13ème arrondissement**

 Vendredi 26 mai 2023 : sortie d'Alain dans le 13ème arrondissement de Paris 

 Programme : "Sur les traces d'une rivière disparue : la Bièvre. La traversée du XIIIème arrondissement permet de remonter l'ancien cours de la Bièvre. Cet affluent de la Seine qui prend sa source dans les Yvelines semble s'évaporer aux abords d'Antony. Son lit parisien, malheureusement souterrain depuis un siècle, est aisément identifiable. Ilots oubliés, anciennes tanneries, topographie urbaine, noms de rues et de lieux-dits, toute la ville raconte l'histoire de la Bièvre."
Notre parcours ira des Gobelins à la Butte aux cailles, pour une durée d'environ 3h30.
 
Nous commençons par la rue des Gobelins, anciennement rue de Bièvre, où l'on peut apercevoir "Le Château de la Reine Blanche", récemment rénové. 
Au 19 l'une des plus anciennes maisons du 13ème, bâtie vers 1500, ancien atelier d'un apprêteur de draps. Nous n'avons pu entrer, dommage sinon :.
"Essayer d'entrer à l'intérieur et admirez les fenêtres à meneaux, probablement du XVème siècle, et le magnifique escalier. Son axe central, constitué d'un seul tronc d'arbre, mérite à lui seul le détour !"
 
Nous arrivons sur le boulevard Arago, où nous admirons les façades des n° 10,12, et 14 très ornementées, un peu plus loin l'église réformée de Port-Royal intégrée dans un immeuble d'habitation. 
Nous avançons jusqu'au n° 65 en espérant enter dans la Cité fleurie, qui héberge encore de nombreux artistes. Chance un habitant nous laisse entrer à condition de  respecter la tranquillité du lieu. Encore un petit paradis préservé dans Paris, avec ses petites maisons et ses jardins fleuries.

 
Juste à côté, nous traversons le square Henri-Cadiou et ressortons rue Léon-Maurice Nordmann où l'on peut deviner d'autres cités d'artistes.
Au 28 rue des Tanneries nous tentons d'admirer par la porte fermée, les arcades d'un ancien cloître du XVIIème siècle, ayant accueillies des bénédictines anglaises, fuyant les persécutions.
 
Puis nous entrons dans le square René-Le-Gall, la partie centrale très arborée se situe à l'emplacement d'une île située autrefois entre les 2 bras de la rivière de la Bièvre. Nous arpentons à l'ombre les 2 grandes allées où une cascade artificielle rappelle la Bièvre, à l'une des extrémités une magnifique roseraie avec en arrière plan le premier gratte-ciel de Paris.
A l'autre extrémité nous ressortons et pouvons voir au sol une plaque rappelant l'emplacement du Moulin Croulebarbe sur le lit de la Bièvre. 
    voir => Square René-Le-Gall
 et pour l'histoire de la Bièvre :
     voir => La Bièvre (wikipédia)
 
 
Ancien lit de la Bièvre-emplacement du Moulin Croulebarbe
Nous rejoignons le boulevard Auguste-Blanqui pour emprunter une série d'escaliers qui nous montent à la Butte-aux-Cailles. Ce quartier a gardé son charme d'ancien village parisien, ruelles pavées, passages avec des maisonnettes, petite place et la rue de la Butte-aux-Cailles avec ses bars et restaurants très animés en soirée.

 
Beaucoup de street-art sur la Butte-aux-Cailles

Nous nous dirigeons vers la rue Daviel où nous pouvons entrer dans la cité "La Petite Alsace", composée de petites maisons à colombages de style alsacien, ancienne cité ouvrière construite en 1912 par l'architecte Jean Walter. 

Juste en face, nous jetons un oeil sur la villa Daviel, allée pavée bordée de jolis pavillons, nous revenons vers la Place Paul Verlaine pour admirer la façade en briques de la célèbre piscine de la Butte-aux-Cailles, style art nouveau. Autrefois alimentée par un puits artésien, est aujourd'hui chauffée par la chaleur produite par des serveurs installés dans ses sous-sols.

L'heure tourne et nous nous séparons, certains devant rentrer sur Chaville ou alentours, d'autres décident de tester les petits restaurants de la rue de la Butte-aux-Cailles.... Notre choix se porte sur "Le Temps des Cerises", bistrot typique géré en SCOP, très bon choix...!!!