26/03/2023

2023 - Soirée oenolgie du 17 mars*

Vendredi 17 mars 2023 : Soirée œnologie

Atrium salle  P. Huet

Thème de la soirée : Vins du Piémont - Italie

Animation : Alexis Rautureau, œnologue

Comme à chaque soirée œnologie, succès garanti : 55 inscrits; 55 présents.

Les vins sélectionnés selon les conseils de notre œnologue sont accompagnés de mets italiens spécialement choisis par nos organisateurs. 

Notre Président ouvre la séance et A. Rautureau présente les vins italiens, mal connus en général et pourtant l'Italie est le 1er producteur de 2010 à 2020.

La culture du vin remonte à l'antiquité et l'histoire de l'Italie, unifiée tardivement, explique une culture restée plus régionale que celle de la France et le nombre important de cépages, plus de 450 (environ 350 en France). La carte des vins est complexe et peu lisible.

Les appellations en Italie sont proches de celles de France :
  • DOCG (dénomination d'origine contrôlée et garantie)
  • DOC (dénomination d'origine contrôlée)
  • IGT (indication géographique typique)

 Elles sont souvent complétées par la mention "classico" (coeur de l’appellation) ou "riserva" (vieillissement long). Contrairement à la France, l'Italie ne commercialise pas son vin rapidement, elle le laisse vieillir avant.

Mais impossible de retracer le discours de notre orateur qui est intarissable sur le sujet, à tel point qu'il a lui-même rédigé un ouvrage sur les vins italiens. Sa passion est communicative.

Le Piémont est une région au nord ouest de l'Italie avec la vallée d'Aoste, à la frontière de la France et de la Suisse, importante productrice viticole avec le plus grand nombre d'appellations DOC et DOCG.

Après le rappel d'A Rautureau sur les différentes étapes de la dégustation (l'oeil, le 1er nez  et le 2ème nez, la bouche avec la rétro-olfaction), nous commençons à découvrir les 
6 vins retenus :

1- Timorasso "Derthona" La Colombera 2021 : vin blanc, cépage timorasso,cultivé sur des collines calcaires, proches des Apennins ; blanc doré, pas de sucre, arôme fruité, longueur en bouche, vin de garde (1 à à 15 ans). L'accompagnement par les fromages et les entrées à base de fromage a été privilégié.

2- Dolcetto di Ovada "Celso" Cascina Boccaccio 2020 : vin rouge, foncé, notes de cerise cuite, de poivre, peu de tanins, cépage présent dans beaucoup d'appellations.

3- Barbera d'Asti "Primevi" Cascina San Michele 2020 : rouge foncé, notes de fruits rouges, de fraises cuites, laurier, tanins légers, grande acidité donnant une grande fraîcheur.

4- Roero Rosso Alberto Oggero 2020 : appellation du cépage nebbiolo, petit domaine de qualité familiale ; rouge plus clair, larmes aux bords orangés, notes de fraises des bois, de rose et de goudron, au 2ème nez notes de fruits rouges, tanins nombreux et fins, peu vieillir.

5- Barolo Scarzello 2018 : cépage emblématique du Piémont avec le barbaresco, 2000ha environ, sur une altitude de 170m à 550m ; rouge rubis, notes de fruits passés, de fleurs fanées, de goudron, le 2ème nez est plus complexe, il s'ouvre, plus fruité ; 3 ans minimum en fût plus 1 an 1/2 en bouteille, pour le "riserva" 6 ans en fût et 1 an 1/2 en bouteille. Vins chers comparables aux grands crus de Bourgogne.

6- Moscato d'Asti "La Galeisa" La Caudrina 2021 : vin blanc légèrement pétillant, notes de pêche blanche, doux ; fermentation en autoclave 2 à 3 semaines, la fermentation est arrêtée quand le degré d'alcool 5% est atteint. Accompagne superbement l'excellent panettone...!

Il est l'heure de clore la soirée, il y a tant à dire et à apprendre...

L'un de nous a résumé cependant les vins italiens :

 "C'est clair que c'est compliqué"...!

Comme d'habitude, nous sortons enchantés, merci à nos organisateurs 

et rendez-vous à la prochaine dégustation en novembre...

------------

Pour information :
- Fournisseurs de vins italiens : Call me wine     https://www.callmewine.fr
- Accompagnements : Le verger royal Iaconelli - Marché de Versailles
- "Découvrir les vins d'Italie - L'essentiel pour comprendre, choisir et déguster" Alexis Rautureau - Dunod 2020