11/03/2023

2023 - Randonnées du mardi 28 février et du dimanche 5 mars

Dimanche 5 mars 2023 : 1ère dimanche du mois

Notre coach du dimanche Françoise S. nous propose :
"un parcours de 12 km environ, avec dénivelé, dans la forêt de Fausses Reposes. Nous ferons un petit détour par les jardins familiaux de Versailles Petits Bois et par le quartier Bernard de Jussieu  pour admirer les fresques monumentales réalisées lors de la réhabilitation énergétique des logements sociaux.
Prenez des jumelles si vous en avez car nous irons jeter un oeil aux étangs de Ville d'Avray où séjournent en ce moment des fuligules morillons et des grèbes."
 
Nous entrons dans la forêt et prenons le chemin longeant la ville pour rejoindre la limite de Viroflay - Versailles au niveau de la cité jardins du quartier des Petits Bois. Petits pavillons en meulière, proprets aux volets de couleurs, premiers HBM (habitations à loyer bon marché) construits de 1925 à 1933
 
Nous continuons pour visiter de l'extérieur les Jardins familiaux du site des Petits Bois de Versailles, 79 jardins tous équipés d'une cabane en bois, de réserves d'eau de pluie, au bas des immeubles.

Nous poursuivons par le quartier Bernard de Jussieu, avec ses grands immeubles mais aussi son musée à ciel ouvert, 10 magnifiques fresques illustrant  le "thème de la relation entre l'humain et la nature", pour rendre hommage au botaniste Bernard de Jussieu.

10 artistes du street art se sont relayés, "les artistes Aryz (Espagne), Eron (Italie), Jade Rivera (Pérou), Mantra (France), Mona Caron (Suisse), Saddo (Roumanie),  Sainer (Pologne), Seth (France), Telmo Miel (Pays-Bas), et Waone (Ukraine)."
     voir => Street Art à Versailles
    et pour ceux qui s'intéressent à l'habitat => Réhabilitation du quartier Bernard de Jussieu

 
Nous regagnons la Forêt de Fausses Reposes en marquant un arrêt à la source de la Voirie et suivons la trace souterraine de l'aqueduc de la Voirie à travers bois, puis celui de l'aqueduc de Fond Vert pour atteindre au niveau de la rue de Versailles la confluence des 3 aqueducs de La Voirie, de Fond Vert et de Marnes. Toutes les rigoles sont à sec, il n'a pas plus depuis plus d'un mois...!
 
Source de la Voirie

Confluent des 3 aqueducs
Aux Etangs de Vile-d'Avray nous ajustons nos jumelles pour dénicher les fuligules morillons et les grèbes castagneux annoncés. Nous sommes récompensés, ils sont là...
    voir => Grèbe castagneux
      et => Fuligule morillon
 
Nous continuons et montons vers la colline de l'ancien monastère des moines Célestins, premiers seigneurs de Ville-d'Avray puis redescendons vers le Château de Ville-d'Avray, édifié par le Baron Thierry.
Nous reprenons le chemin des Etangs en suivant les traces de l'aqueduc de la Ronce et le ru de la Ronce.

Belle randonnée instructive d'environ 15km tout de même...
 
Sur le parcours, un bois d'épicéas surprenant dans notre forêt de Fausses Reposes.
NB : Pour retrouver les dépliants de l'Association Espaces sur son investissement su le ru Marivel et autres rus, 
    voir => Association Espaces

 ----------

 Mardi 28 février 2023 : Versailles

Temps froid, surtout à Versailles et venteux.

S'étant assurés que la grille des Matelots était ouverte, nous partons vers la Cour des Senteurs, passons devant la Salle du Jeu de Paume, fermée mais récemment rénovée.

Pour changer l'itinéraire, nous gagnons le Parc Balbi, que nous parcourons puis nous nous dirigeons  vers la Pièce d'eau des Suisses par l"Allée des Peupliers. Nous montons au-dessus de la ligne de chemin de fer pour rejoindre l'Allée des Matelots et entrons dans le Parc du Château par la Grille des Matelots bien ouverte.

La Cathédrale Saint-Louis vue du Par Balbi
Comme à l'habitude, grande boucle autour du Parc et du Grand Canal pour prendre le sentier qui longe le Ru de Gally, Les champs de perce-neige sont encore plus somptueux qu'il y a 3 semaines et pourtant la neige n'était pas au rendez-vous.

Le Ru de Gally et ses perce-neige
Nous repartons sans oublier de nous arrêter dans l'allée des deux Trianons devant les cornouillers en fleurs au parterre semé de perce-neige...

Et nous reprenons le bus 171.

Parcours environ : 13,5km