19/03/2023

2023 - Randonnée à la journée du mardi 7 mars*

Mardi 7 mars 2023 : sortie d'hiver à la journée avec déjeuner au restaurant

"Le parcours est relativement long - plus de 20km, mais aisément réalisable sur la journée.
Le matin, une seule montée pour arriver sur le plateau de Vélizy, ensuite parcours en forêt et descente vers Jouy. L’après midi débutera par une côte et ensuite le parcours sera vallonné."

Départ rive gauche à 8h45 précises ou presque... 37 randonneurs au rendez-vous. Temps sec, un peu couvert.

Nous partons en direction de l'Etang des Ecrevisses, en prenant le pont au-dessus de la ligne de train, délaissant l'Etang  de l'Ursine. Nous montons jusqu'au carrefour Viroflay-Vélizy-Villacoublay et prenons la direction du Bois du Pont Colbert. Nous passons au-dessus de l'A86 et continuons jusqu'à la Cour Roland, déjà à Jouy-en Josas, limite Vélizy-Villacoublay. Beau domaine, aux arbres remarquables, aux multiples activités gérées par des associations. Nous y faisons une pause, boissons, gourmandises,...
    voir => Cour Roland
 
Nous repartons, une côte, puis une descente par un sentier en escalier, qui n'en finit pas, puis une autre côte et nous arrivons sans nous en rendre compte, sauf pour le guide, devant notre restaurant "La Medina". Nous sommes en avance, preuve de notre performance et en profitons pour entrer dans l'Eglise de Jouy toute proche.
    voir => Eglise Saint-Martin

 
Vierge à l'enfant en bois polychrome "La Diège"

Nous entrons enfin ou en faim, dans le restaurant La Medina, décor marocain très accueillant, que nous remplissons presque entièrement. Couscous et tagines satisfont nos estomacs affamés et régalent nos papilles, pâtisseries marocaines et salades d'oranges finissent de nous réjouir avec le traditionnel thé à la menthe. Tandis que certains gourmands guignent vers l'appétissant plat de pâtisseries, il faut reprendre le cours de notre randonnée, une longue marche nous attend.

Nous longeons la Bièvre, prenons la route des Loges et passons, oh surprise le Pont d'Austerlitz... Tout petit pont construit par Oberkampf, "en vertu d'un décret signé par Napoléon 1er". Puis nous montons en direction du golf de Saint-Marc, magnifiquement situé dans un vallon où coule le ru de Saint-Marc et nous prenons à travers bois le sentier qui longe les étangs de Montbron. Nous sommes enchantés par le site, sauvage et paisible. Nous nous promettons d'y revenir aux beaux jours y pique-niquer.

Le golf et un des étangs de Montbron
Un autre étang

Nous remontons en direction des Loges-en Josas, passons non loin de l'ancien Château des Côtes, aujourd'hui Centre Pédiatrique, puis arrivons sur la petite place du village des Loges-en-Josas, on se croirait en effet bien loin de Paris. Nous entrons dans l'église Saint-Eustache, où les vitraux à la fois modernes dans leur figuration et anciens par la technique traditionnelle utilisée et la palette de couleurs.
 

Nous redescendons via un sentier jusqu'à La gare de Petit Jouy - Les Loges et retour via la forêt domaniale de Versailles, le Bois du Pont Colbert jusqu'à Viroflay puis Chaville.

Quelques œuvres naturelles ou royale sur le parcours du retour...

Beau parcours d'environ 27 km pour ceux qui l'on fait en totalité, soit presque tous, agrémenté d'un déjeuner dépaysant et revigorant.

  Félicitations à tous