08/12/2021

2021 - Sortie culturelle Espace Landowski

 Vendredi 3 décembre 2021 : sortie culturelle  à l’Espace Landowski
28 Avenue André Morizet – Boulogne

Programme proposé : découvrir le Musée des années 30 avec une conférencière de l’office du tourisme de Boulogne.
Ce Musée est consacré à la fois à la période riche et foisonnante de l’art classique et aux divers courants de l’entre-deux-guerres.
Cette période a été particulièrement faste à Boulogne grâce aux nombreux artistes, architectes et industriels venus s’y installer (Paris étant déjà devenu trop cher).
On pourra découvrir dans cet espace de 3000 m2 une collection d’œuvres et d’objets d’art relatifs au mouvement de l’Art déco.

Indépendamment de la visite guidée,vous pourrez voir l’exposition temporaire consacrée à Jean Bouchaud, peintre contemporain rattaché au mouvement orientaliste, qui a beaucoup peint pour le ministère de la Marine.    

-----

Avant de commencer la visite commentée, nous entrons dans l'espace dédié aux collections du sculpteur Paul Landowski (1875-1961). 
Nous découvrons ou redécouvrons la maquette originale du célèbre Christ rédempteur (1931), monument érigé sur le Mont Corcovado à Rio de Janeiro par Paul Landowski.  
Nous regardons aussi la maquette de la statue de Sainte Geneviève du Pont de la Tournelle à Paris (1928), qu'il sculpta également. Nous avons souvent oublié le nom de l'auteur des ces œuvres si connues...!

 
Nous entrons dans la 1ère salle dédiée à l'architecture et au mobilier des années 30.
 
Nous nous arrêtons devant une maquette d'une villa réalisée par Le Corbusier, illustrant les 5 points d'une architecture nouvelle (1927), pilotis, dalles de béton soutenues par des poteaux et des poutres permettant d'aménager librement les surfaces, la façade libre, la fenêtre-bandeau, le toit terrasse.

Ce mouvement nouveau donne naissance à l'UAM (Union des Artistes Modernes), initié en 1929 par des artistes décorateurs et architectes avant-gardistes de l’époque. 
 
Nous admirons les œuvres des grands ensembliers décorateurs Ruhlmann, Leleu et Prouvé, Follot, Sue et Mare, Printz, Herbst, Sognot, Mallet-Stevens,… 
Parmi elles, le "Meuble au Char", les meubles pour un sanatorium, les chaises empilables, la "chaise longue réglable" de Charlotte Perriand, le paravent en métal et verre...

Nous nous arrêtons également devant la maquette du paquebot Normandie (1935), "véritable cathédrale sur mer de l'Art déco".

Nous passons aux autres salles :

- le cubisme," bas relief aux instruments" de Jacques Lipchitz, peinture de Suzanne Roger, "chaises" de Juan Gris tapissées par Lucie Kalnveller,...

- l'art colonial avec l'exposition de 1931," Femme Mangbetou" de Suzanne Castille,...

- l'art sacré," La mise en croix" de Charles Desvallières,,..

- les horreurs de la guerre, "Guernica ou les horreurs de la guerre" de Robert Humblot,...

- les sculptures : Buste de Jean-Paul Belmondo enfant par Paul Belmondo,...

- les portraits post-cubisme, "Portrait d'homme inachevé" de Tamara de Lempicka, "La partie de pêche" de Jean Despujols, "La rêverie" de Maurice Ehlinger, le paravent "Les plaisirs champêtres" de Pierre-Robert-Serge Bobot,...

- L'Ecole de Paris, "Le café du Dôme" de Arbit Blatas,...

- L'art animalier, "La panthère noire et le piton" de Paul Jouve (mosaïque),...

 

Ce musée est d'une richesse infinie et mérite d'y passer du temps, pour voir et revoir les œuvres exposées. De plus l'exposition en cours, "Jean Bouchaud, regards sur le monde" permet de découvrir le peintre et décorateur Jean Bouchaud (1891-1977)

"Il fut marqué par ses séjours outre-mer, en Afrique du Nord puis subsaharienne, ainsi qu’en Indochine. Pour la première fois au monde, peintures, aquarelles, dessins, objets et archives présentent une rétrospective complète de ce coloriste de talent."

Exposition à ne pas manquer jusqu'au 9 janvier 2022