10/12/2021

2021 - Randonnée du dimanche 5 décembre

Dimanche 5 décembre : 1er dimanche du mois, Françoise nous emmène rive gauche.

Le circuit : parcourir la forêt de Meudon jusqu'à Vélizy en passant par des lieux qui évoquent les origines lointaines de Chaville, 10 km environ, avec dénivelés.

Les pluies de la veille et du matin ont semble-t-il découragés nos randonneurs, ils n'étaient que 4 au rendez-vous et paradoxe ils n'ont même pas eu de pluie... 

 Départ gare rive gauche en direction dela forêt de meudon, en passant par le Parc de la Mare Adam. Le quartier de la Mare Adam symbolise l'origine de Chaville.

"Au IXe siècle, l’évêque de Paris Inchadus implante une métairie en bordure de la forêt de Meudon près d’un ru et d’un village du nom d’Ursine pour y soigner des malades et des convalescents. Cet endroit est alors désigné en latin Inchadivilla qui par transformations successives deviendra Chadivilla, Chadavilla, Cativilla pour aboutir à Chaville.Cette métairie est rapidement appelée par ses pensionnaires Maison Dieu et deviendra vers le milieu du Moyen Age l’Hôtel Dieu de Chaville. Il se situait approximativement au bas de la rue de la Mare Adam actuelle."

Suivant les traces de l'histoire de Chavile, nous arrivons à l'Etang d'Ursine où se situait le village d'Ursine.

"Le village d’Ursine se situait approximativement à l’emplacement de l’étang qui porte encore aujourd’hui son nom. Son origine est antérieure à celle du village de Chaville et remonte vraisemblablement à l’époque romaine. Pendant toute la première partie du Moyen Age, l’Ursine se verra amputé d’une partie de son territoire lors de la création de la seigneurie de Chaville. Une première église, consacrée à St Denis, est édifiée en 1084."
Voir =>   Histoire de Chaville 

Nous traversons la forêt jusqu'à l'Etang du Trou aux Gants, nous dirigeant vers Velizy au croisement de l'Allée de Vélizy et de la rue du Cordon de Vélizy. Notre guide nous emmène vers l'ancienne Eglise Saint-Denis, édifiée fin du XVIIème siècle, en remplacement de l'Eglise d'Ursine tombée en ruines. Nous pouvons encore voir sur le tympan les armoiries de la famille Le Tellier, propriétaires des terres d'Ursine et de Vélizy à la fin du XVIIe siècle. 

Nous entrons à nouveau dans la forêt longeant Vélizy puis descendant vers Chaville en passant devant le Chêne des Missionnaires, arbre remarquable auprès duquel les Missionnaires ont déposé des menhirs et dolmens, rappelant leur pays d'origine, la Bretagne.

Tout en poursuivant la quête des origines de Chaville, comme le mentionne le site de l'ARCHE et leurs recherches, des fouilles ont révélé la "présence à Chaville de vestiges d’habitants de la période Mésolithique".

"De nombreuses voies de communication sont aménagées au cours de la période  gallo-romaine, elles permettent l'installation des premiers hameaux. C'est ainsi qu'est créée la route reliant Lutèce à la Normandie et à la Bretagne.Située sur la rive gauche de la Seine, cette route est appelée le vieux chemin de Normandie, elle traverseles villages de Vaugirard, Issy, Chaville empruntant la rue de la Mare Adam et Viroflay."

Nous essayons de marcher sur sa trace en revenant vers la Mare Adam. Aucune trace ni panneau ne l'indique mais cette ancienne voie était tracée en ligne droite.

Parcours : 10km

Trace supposée