01/12/2021

2021 - Ballade à Paris du 26 novembre

Vendredi 26 novembre 2021: Ballade dans Paris avec Alain

Programme :

Promenade dans le Marais, le Village Saint Paul, l’Ile Saint Louis, l’île de la cité, Beaubourg

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmanniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l’architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle.

L’itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment le Carreau du Temple, l’Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l’Hôtel Sully. 

A partir du quartier du Centre Beaubourg, notre balade se poursuivra dans le Marais, le Village Saint Paul, l'Ile Saint Louis, L'île de la Cité...

------

Partis de Chaville Rive Droite nous arrivons à Châtelet Les Halles que nous traversons rapidement, passant devant la fontaine des Innocents.

Maintes fois reconstruite ou déplacée, cette fontaine est située place Joachim-du-Bellay. Autrefois elle jouxtait l'église des Saints-Innocents que jouxtait le charnier des innocents, l'une a été détruite à la fin du XVIIIème siècle et l'autre vidé.

Nous longeons la Place du Centre Pompidou, prenons la rue Rambuteau pour nous rendre au fond d'une impasse au jardin d'Anne Frank, havre de paix au milieu de ce quartier si bruyant.
"Le Grand Assistant" de Max Ernst


Jardin Anne Frank
Du jardin nous pouvons voir l'arrière de l'Hôtel de Saint-Aignan aujourd'hui Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, nous poursuivons rue Rambuteau, rue Saint-Merri, passant devant le célèbre "Café de la Gare", la rue des Archives et la rue des Blancs Manteaux. Nous découvrons l'entrée du Mont de Piété, aujourd'hui Crédit Municipal de Paris.
voir => Mont-de-Piété
Café de la Gare

Mont de Piété

 
 
Cette tour photographiée par l'une d'entre nous, est la tour du Crédit Municipal mais dont la base n'est autre qu'un vestige de l'enceinte de Philippe Auguste
 
 
 
Rue des Haudriettes (3ème)
Fresque murale Don Quichotte
         
Entre la rue du Temple et la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
Tourelle d'angle datant de 1610



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Puis nous entrons dans l'Eglise Notre Dame des Blancs Manteaux, où se tient un marché de Noël. Nous admirons entre autres la magnifique chaire ornée de panneaux de marqueterie et d'incrustations de nacre
Eglise Notre Dame des Blancs Manteaux


Nous prenons a rue des Blancs Manteaux, après avoir admiré la tourelle au décor gothique flamboyant de l'Hôtel Hérouet, puis un coup d'oeil à l'entrée du Musée des Archives Nationales, Hôtel de Soubise, anciennement Hôtel de Clisson dont on découvre l'ancienne porte et ses tourelles. 
Hôtel Hérouet

Les Archives Nationales
Hôtel de Clisson

Nous passons ensuite devant le Musée de La Chasse et de la Nature, sujet très chaud en ce moment....! Nous arrivons à la place de la Mairie du 3ème arrondissement où se tient une brocante que nous évitons... Nous traversons le joli square du Temple, jardin à l'anglaise, avec son bassin et ses arbres remarquables. Nous longeons l'ancien Carreau du Temple, aujourd'hui lieu culturel et sportif. Nous nous dirigeons vers la rue de Bretagne et entrons dans le Marché Couvert des Enfants Rouges, si typique (nom donné aux enfants de l'Orphelinat proche, vêtus de l’habit rouge, signe de charité chrétienne). 

Square du Temple

   Au gré des rues, quelques curiosités

 Nous reprenons la rue Vieille du Temple mais la pluie nous a rattrapés, la rue des Francs Bourgeois et la rue des Rosiers

Il pleut tant que nous arrêtons là, transis de froid par l'humidité et allons nous réchauffer dans un café avant de reprendre les transports vers Chaville.


 Le temps n'était pas avec nous mais le cœur y était et nous poursuivrons notre découverte du Marais aux beaux jours....