Vendredi 26 novembre 2021: Ballade dans Paris avec Alain
Programme :
Promenade dans le Marais, le Village Saint Paul, l’Ile Saint Louis, l’île de la cité, Beaubourg
Une plongée dans
un quartier historique de Paris qui, peu touché par les
bouleversements haussmanniens, a conservé de nombreuses rues
étroites, et dont l’architecture est encore dominée par les
hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle.
L’itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment le Carreau du Temple, l’Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l’Hôtel Sully.
------
Partis de Chaville Rive Droite nous arrivons à Châtelet Les Halles que nous traversons rapidement, passant devant la fontaine des Innocents.
Maintes fois reconstruite ou déplacée, cette fontaine est située place Joachim-du-Bellay. Autrefois elle jouxtait l'église des Saints-Innocents que jouxtait le charnier des innocents, l'une a été détruite à la fin du XVIIIème siècle et l'autre vidé.
Hôtel de Clisson |
Nous passons ensuite devant le Musée de La Chasse et de la Nature, sujet très chaud en ce moment....! Nous arrivons à la place de la Mairie du 3ème arrondissement où se tient une brocante que nous évitons... Nous traversons le joli square du Temple, jardin à l'anglaise, avec son bassin et ses arbres remarquables. Nous longeons l'ancien Carreau du Temple, aujourd'hui lieu culturel et sportif. Nous nous dirigeons vers la rue de Bretagne et entrons dans le Marché Couvert des Enfants Rouges, si typique (nom donné aux enfants de l'Orphelinat proche, vêtus de l’habit rouge, signe de charité chrétienne).
Square du Temple |
Au gré des rues, quelques curiosités
Nous reprenons la rue Vieille du Temple mais la pluie nous a rattrapés, la rue des Francs Bourgeois et la rue des Rosiers.
Il pleut tant que nous arrêtons là, transis de froid par l'humidité et allons nous réchauffer dans un café avant de reprendre les transports vers Chaville.
Le temps n'était pas avec nous mais le cœur y était et nous poursuivrons notre découverte du Marais aux beaux jours....