01/12/2023

2023 - Sortie culturelle - Egise Saint-Germain-des-Prés et son quartier***

20 novembre 2023 : Visite guidée de l'Eglise Saint-Germain-des-prés et du quartier 

Nous entrons dans l'Eglise et à droite nous découvrons la Chapelle Saint-Symphorien, ouverte, d'une grande simplicité et d'une grande luminosité. Elle a été bâtie en même temps que le clocher-porche à la fin du 10ème siècle. Au sol à droite en entrant, une dalle symbolise l'emplacement du tombeau de Saint-Germain, décédé en 576.

Quand nous pénétrons dans la nef, nous sommes tout de suite surpris par la richesse des couleurs récemment restaurées des peintures murales, des tableaux, des sculptures, des colonnes et de la voute étoilée....

Fondée par Childebert, fils de Clovis, en 543 elle devint abbaye royale, l'église fut rebâtie par l'Abbé Morard à la fin du 10ème siècle puis remaniée au fil des destructions et des siècles.

A la révolution elle devient manufacture de salpêtre puis revient au culte en 1803. Elle est restaurée par les architectes Etienne-Hippolyte Godde et Victor Baltard (celui des anciennes Halles de Paris !). On peut admirer sous Godde dans la chapelle de la Vierge un décor de toiles marouflées en grisaille de François-Joseph Heim puis sous Baltard les peintures d'Hippolyte Flandrin, sur le thème de l'ancien et le nouveau testament qui se côtoient, à noter la technique de peinture à la cire utilisée.

Quelques détails :

A gauche, Notre-Dame au sourire

Il est écrit dans l'encadré : 
"Cette statue de la Vierge à l'Enfant est constituée de trois fragments de pierre découverts lors d'un chantier de fouilles, rue Furstemberg en 1999. La sculpture, vraisemblablement destinée à orner le portail de l'ancienne chapelle de la Vierge a probablement restée inachevée par suite d'un accident de taille et réemployée dans les fondations d'un mur. Le caractère ébauché de la couronne et des traits dessinant le visage de la Vierge, la tête légèrement inclinée vers l'avant font de cette œuvre un témoignage à la fois émouvant et dela grande qualité de la sculpture parisienne du milieu du XIIIè siècle."

En bas à droite, une colonne avec ses couleurs, une autre sans couleurs juste nettoyée

Impossible de remplacer ici notre guide, aussi je vous renvoie à différents sites où vous trouverez l'histoire, la restauration de Saint-Germain-des-Prés et vous conseille d'aller admirer de visu cette église flamboyante par ces couleurs, si rare de nos jours.  

Nous sortons de l'Eglise et pouvons voir du boulevard Saint-Germain le chevet dégagé de l'Eglise, le jardin où furent menées des fouilles. Sur le mur mitoyen au square, nous admirons ce qui reste du Pavillon des manufactures françaises de l'exposition universelle de 1900, le portail réalisé dans les manufactures de Sèvres, symbolisant l'art de la poterie et de la céramique de style Art Nouveau.

Nous poursuivons notre visite à l'arrière de l'Eglise sur les traces de l'ancien bourg médiéval constitué autour de l'ancienne abbaye consacrée par l'Evèque Germain. Nous passons par la place Furstemberg, ancienne voie ouverte par le cardinal Furstemberg au 17è siècle sur le terrain de l'abbaye. On retrouve sur les façades des immeubles de gauche l'architecture des anciennes écuries de l'abbaye, à l'angle on y trouve le Musée Eugène Delacroix, qui y avait son atelier.

Nous empruntons quelques rues pittoresques aux alentours, rue Cardinale, rue de l'Echaudé,  rue Jacob, rue de Seine, rue Jacques Callot, rue Mazarine, passage Dauphine, rue Dauphine.

Passage Dauphine, au sous-sol d'un parking aujourd'hui privé, nous aurions pu voir une portion d'un rempart de l'enceinte de Philippe Auguste. Rue Callot, on peut voir une plaque rappelant l'emplacement du "Jeu de Paume de la Bouteille où fut ouvert le premier opéra de Paris le 16 mars 1671", au croisement avec la rue Mazarine. 

A noter quelques maisons ou décors remarquables :

Place de Furstemberg

Anciennes écuries

Une façade à colombages d'une cour de la rue Dauphine

Décors avec pattes de lion sur hôtel particulier rue de Seine
Nous rejoignons la rue Saint-André-des-Arts, puis la cour du Commerce Saint-André, si célèbre où nous pouvons voir au travers de la vitrine d'un restaurant les restes d'une tour de l'enceinte de Philippe Auguste, l'arrière du fameux café Procope et les traces du passage de célèbres révolutionnaires.
 
Nous sortons sur le Boulevard Saint-Germain où s'achève notre visite avec notre guide toujours aussi captivante.
Merci aussi à notre organisatrice Monique.