18/12/2023

2023 - Sortie culturelle - Bibliothèque National de France***

6 décembre 2023 : Visite guidée de la Bibliothèque Nationale de France BNF, rue de Richelieu

Visite très attendue depuis la réouverture après rénovation des bâtiments. Nous entrons dans la cour, vaste quadrilatère bordé de bâtiments de diverses architectures mais gardant une certaine unité. A l'origine était l'Hôtel Tubeuf loué au Cardinal Mazarin en 1643 pour y abriter ses collections et sa bibliothèque personnelles. Il acquiert l'ensemble et réalise des transformations confiées à l'architecte François Mansart, puis à l'architecte Le Muet. A sa mort, les héritiers se partagent l'ensemble jusqu'à l'acquisition du tout par le banquier John Law en 1720.

Après la banqueroute, la couronne de France récupère les bâtiments qui deviennent la Bibliothèque du Roi. Les collections devenant à l'étroit, des travaux sont confiés à l'architecte Henri Labrouste en 1854 dont la salle Ovale, poursuivis par Jean-Louis Pascal puis par Michel Roux-Spitz. C'est sous François Mitterrand qu'est lancé le projet de la Très Grande Bibliothèque de France dans le 13ème.

Le site Richelieu va être repenser et rénover par les architectes Bruno Gaudin et Virginie Brégal de 2007 à 2022.

    voir => Le site Richelieu BNF
      ou => La BNF (wikipédia) 
 
       et => Les enjeux du projet Richelieu

Nous entrons dans le hall spacieux qui allie modernité aux architectures existantes, facilitant la circulation du public, l'accès aux salles de lecture et  apportant de la lumière à l'ensemble. En particulier, nous admirons l'immense lustre du hall, le nouvel escalier en spirale de métal apportant légèreté et luminosité et facilitant les accès.

Nous entrons juste sur la plateforme à l'entrée de la Salle Labrouste (réservée aux lecteurs de l'INHA Institut National d'Histoire de l'Art). Nous sommes émerveillés par la hauteur de la salle et la légèreté donnée par la structure métallique, par l’éclairage diffusé par les 9 coupoles revêtues de carreaux de faïence, les peintures murales de paysages verdoyants. Tout cela évoque l'orient byzantin, nous pouvons encore apercevoir les tuyaux qui passent sous les tables apportant aux lecteurs dès l'ouverture en 1868 le chauffage. Au fond 2 cariatides monumentales du sculpteur Joseph Perraud marquent l'entrée du magasin central. 

Salle Labrouste
 

 
Nous nous dirigeons vers la Salle Ovale où nous pouvons entrer librement et silencieusement. Là encore nous sommes surpris par l'impression d'espace donnée par le vide central "soutenu par 16 paires de colonnes cannelées, à chapiteaux ioniques, en fonte, sur le pourtour." La verrière et les "16 oculi vitrés entourés de mosaïques de style Art Nouveau" offrent un éclairage naturel. Comme dans la Salle Labrouste on peut admirer les anciens poêles en fonte.
Salle Ovale

Poêle en fonte

Nous empruntons le bel escalier pour passer devant la salle de lecture des cartes et plans, traverser la nouvelle galerie de verre, conçue par l'architecte Gaudin, surplombant la cour d'honneur. 
Nous arrivons à la rotonde, exposant quelques objets issus des collections du département des Arts et Spectacle (Galerie Auguste Rondel). Puis nous entrons dans le Musée de la BNF par la magnifique galerie Mazarin, rénovée où sont exposés des œuvres issues des collections patrimoniales du Moyen-Age à nos jours, héritées des collections des rois de France. 
Nous naviguons de salle en salle, salle des Colonnes, cabinet précieux, salle de Luynes, salle Barthélemy, cette dernière conservant les collections de monnaies et médailles, ainsi que le salon Louis XV.
Décors muraux

Plafond de la Galerie Mazarin
Salon Louis XV


Médailler

Impossible de décrire ici toute la richesse des collections, de l'architecture, des peintures et boiseries, aussi je vous invite à vous rendre à la BNF en visite guidée ou non.

Nous sortons par le jardin Vivienne, repensé tout en gardant l'esprit du jardin du 19ème et l'évocation par des "plantes papyrifères" des supports d'écriture et d'impression. Mais la nuit tombe et nous quittons la BNF.

Jardin Vivienne

 
Galerie Mansart

Merci à notre guide et à notre organisatrice de la visite Monique O.