29/11/2023

2023 - Ballade à Paris Auteuil- Passy***

 Ballade à Paris avec Alain le vendredi 17 novembre 2023 :

"AUTEUIL : des villas bourgeoises discrètement protégées, des pavillons plus modestes bien cachées, Auteuil révèle au fil des rues un passé plus diversifié qu'on ne peut imaginer. Dans les années 1900, Hector Guimard réalisa à Auteuil quelques-unes de ses œuvres majeures, marquant profondément l'architecture urbaine du XXe siècle. 
Un petit tour par PASSY dont le nom des rues de l'ancien village en disent long : rue des eaux, rue des vignes, rue de la Pompe.... correspondent à l'histoire d'un village devenu parisien dont le passé est étroitement lié à l'exploitation de l'eau  et à la culture traditionnelle de la vigne."

Départ de la Porte de Saint-Cloud, durée environ 3h30-4h.

Partant de la Porte de Saint-Cloud, où se dressent deux fontaines monumentales symbolisant les sources de la Seine, couvertes de bas-reliefs sculptés en 1936 par Paul Landowski  (1875-1961), encore faut-il les voir au milieu des la circulation urbaine de cette place....!!!!

Nous nous dirigeons vers la rue Claude Terrasse pour y découvrir les villas Sommeiller, Dufresne et Murat. Des voies privées bordées de petites maisons dans la verdure, encore des havres de paix en plein Paris, non loin du périphérique si bruyant....

Puis nous commençons notre parcours sur les pas d'Hector Guimard architecte français, chef de file de l'Art Nouveau. "Disciple d’Eugène Viollet-le-Duc, admirateur du belge Victor Horta, il introduit dès 1900 l’expression « Style Guimard » afin de se dissocier du courant Art Nouveau. Son œuvre, dans le domaine de l’architecture et des arts décoratifs, s’illustre par une haute technicité au service d’une imagination débridée. Le XVIème arrondissement de Paris conserve plus de la moitié des réalisations architecturales d’Hector Guimard."
 
Avenue de la Frillière, au n°9 l'Ecole du Sacré Cœur est un des premiers chefs d’œuvre de Guimard (1895), reconstruite il reste essentiellement la façade.
    voir => Ecole du Sacré-Coeur
Nous continuons vers les villas Dietz-Monin, Cheysson et Meyer (anciennement cité ouvrière, dite cité Mulhouse, construites selon le modèle des cités ouvrières de Mulhouse).
Ville Diez-Monin
En entrant dans la villa Cheysson, au n°16 se trouve l'Eglise Polonaise Sainte Geneviève.
Il faut la chercher pour la trouver, là nous croisons un monsieur qui nous incite à entrer, il n'est autre que le prêtre de l'église. L'église est surprenante par sa luminosité, son style néo-roman, en croix latine. Ancienne annexe de Notre-Dame-d'Auteuil, elle a été confiée à la communauté polonaise en 1897. Les peintures murales datent de 1940 mais ont été récemment rafraichies, sur les côtés de la nef sont représentés les évangélistes et les prophètes. A droite une vierge noire, dont les yeux éclairées par des bougies s'illuminent, une statue du Christ à la position très surprenante, en bois,....

 
 
Nous finissons par quitter notre prêtre guide afin de continuer notre parcours.sur les pas de Guimard.
 
En traversant le boulevard Exelmans, nous apercevons l'ancien atelier de Carpeaux qui sculpta les bas-reliefs de l'Arc de Triomphe, restructuré par Guimard.
    voir => Atelier Carpeaux
Nous passons devant l'immeuble art nouveau Jassedé à l'angle de l'Avenue de Versailles et de la rue Lancret.
    voir => Immeuble Jassedé
Nous enchainons avec l'Hôtel Jassedé, rue Chardon-Lagache, orné de céramiques de Muller, à l'architecture asymétrique et au volume important de toitures.
       et => Villa Jassedé (ou Hôtel)  
A côté, l'Hôtel Deron-Levent que nous apercevons au travers de la grille d'entrée de la voie privée.
    voir => Hôtel Deron-Levent
Rue d'Auteuil nous admirons la devanture du confiseur d'Auteuil datant de 1913 mais aussi ce qu'elle contient...!!!
Voyant de loin le clocher en forme de cône de l'Eglise d'Auteuil nous y entrons, de style romano-byzantin, elle présente de grands volumes et des décors géométriques récemment nettoyés et mis en valeur, de même que les vitraux et les sculptures. L'orgue de cavaillé Coll est encore en cours de restauration.
En face un étrange bâtiment de brique rouge, la Chapelle Sainte Bernadette construite en 1936 pour pallier à l'époque au manque de places de l'Eglise d'Auteuil, d'architecture très sobre et très moderne.
 

Au n°14 de l'Avenue Perrichon, nous admirons les ferronneries de Guimard, balcons, porte d'entrée,... En face un bel immeuble, de l'architecte Joachim Richard, recouvert de céramiques, sa porte d'entrée dotée d'"un magnifique entourage de motifs céramiques de branches de marronniers, dans les tons ocres et bruns, avec une base bien dans l'esprit de l'Art Nouveau." Il est dit que numéro de l'immeuble était une plaque de fonte de Guimard, qui avait ses ateliers juste en face...
Ferronneries Guimard

Immeuble Joachim Richard
Enfin au 14 rue Jean de la Fontaine, nous découvrons cette œuvre spectaculaire de Guimard, le Castel Béranger, où effectivement l'architecte a laissé libre cours à son imagination, façades claires et colorées par l'usage de divers matériaux, les motifs décoratifs les plus divers des balcons, des gouttières.. on y découvre un véritable bestiaire hippocampes, chat, volatile,... Derrière le portail d'entrée très ouvragé nous découvrons, grâce à la lumière mise par la gardienne de l'immeuble d'à côté, un vestibule aux murs tapissés de grès de différents verts, de ferronneries en arabesques, .... surprenant....!!!
A noter, que Guimard a réalisé cet immeuble à l'âge de 27ans de 1895 à 1898,  immeuble d'habitation à loyer modéré, lui même habitait  le rez-de-chaussée et Paul Signac y installa son atelier..

 
Nous finissons notre ballade par le quartier de Passy, passons rue des Vignes, qui rappelle le vignoble du Couvent des bonhommes de Chaillot, nous empruntons une ruelle aux allures médiévales, la rue Berton où l'on peut voir une borne et une plaque indiquant "la limite des Seigneuries de d'Auteuil et de Passy". En bas, l'ambassade de Turquie, installée dans l'ancien Hôtel de Madame de Lamballe, proche amie de la reine Marie-Antoinette. Nous traversons le joli parc de Passy où donnent de beaux immeubles aux terrasses verdoyantes.


 
Nous montons pour rejoindre la rue Charles Dickens, où nous pouvons remarquer les décors végétaux ornés de grappes de raisin de certains immeubles, à contrario nous apercevons le Passage des eaux qui évoque les sources de Passy qui engendrèrent la création d'un établissement thermal au 18ème siècle.
 
Nous arrivons à la rue de Passy, très commerçante qui nous replonge brutalement au 21ème siècle. Là se termine notre périple et rentrons sur Chaville.

Un grand merci à Alain pour cette belle découverte de l'architecte Hector Guimard.
Eglise d'Auteuil

Près du Parc de Passy