15/11/2023

2023 - Ballade à Paris de Montparnasse à Montsouris en passant par Pernety***

 

Vendredi 20 octobre 2023 : De Montparnasse à Montsouris en passant par Pernety avec Alain S.

"Une grande partie de la voie ferrée de Petite ceinture servira de fil conducteur à cette traversée du XIVe arrondissement de Paris. Tout au long du parcours, les villas et les cités campagnardes se succèderont, le parc Montsouris ajoutera une touche végétale à cette promenade bucolique. 
        Départ par la train Gare Chaville Rive Gauche à 13h30.
Ballade d'environ 3 heures avec une arrivée prévue Porte de Gentilly."

Partant de la Gare Montparnasse nous nous dirigeons vers la Place de Catalogne puis l'Eglise Notre-Dame du Travail où nous pénétrons et sommes surpris par :
"une architecture originale à structure métallique de type industriel, adaptée à la population ouvrière de l'époque de construction (1899-1902), et dont les proportions et la luminosité ont été préservées (architecte L.-Jules Astruc)."
 
Nous rejoignons ensuite la rue des Thermopyles, petite rue bordée de maisonnettes colorées où grimpent lierre, glycines, rosiers,... pas très fleuris en cette saison.. Dans chaque quartier de Paris, nous pouvons trouvez ces havres de calme et se croire en pleine campagne. Dans la suite nous arrivons cité Bauer où nous admirons plus particulièrement le n°19 avec son magnifique portail en fer forgé et bois, orné de 2 cœurs.

 
Au sortir de la Cité nous traversons le rue d'Alésia où nous croisons un monsieur promenant son chien. Nous voyant avec notre guide et nos plans, il lie la conversation et nous emmène à l'Impasse Florimont où vécut Brassens, pour lui détour indispensable à notre circuit. Au fond de l'étroite impasse nous découvrons la maison de Jeanne, avec ses chats en terre cuite sur le toit et la plaque commémorative. Cette rencontre inattendue et sympathique évoque le Paris de cette époque, l'esprit village.
        => Impasse Florimont  
Et nous continuons ainsi de rues en rues pour tenter de découvrir de belles villas souvent bien cachés et à l'accès clos, rue Jacquier (Ville Léone et son magnifique porche), rue Joanès,  la Villa Mallebay, la Villa Duthy, la Villa Deshayes, ... Toutes ces rues contrastant avec l'activité commerçante et les beaux immeubles de la rue Didot.
    => Villa Mallebay
Villa Leone

Villa Mallebay
Nous longeons ensuite l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture, disparaissant sous la végétation abondante et très diverse qui s'y est développée et où la faune s'est réfugiée, fuyant le bruit de la capitale. Nous arrivons ensuite au bas du réservoir de Montsouris. 
 En nous dirigeant vers le Parc Montsouris, nous traversons d'autres petites rues bordées de belles maisons à l'architecture pour certaines "rococo" en particulier rue du Parc Montsouris, le square Montsouris, empruntons la rue Georges Braque où vécut le peintre.
Square Montsouris
Nous entrons dans le Parc Montsouris, comme les Buttes Chaumont, il fut créé par l'ingénieur Alphand sur la commande du Baron Hausmann, lac bordé d'arbres magnifiques, buttes et pelouses, kiosques et petits ponts,...
Nous sortons du Parc pour clore notre visite par la Cité Florale, avec ses rue des Volubilis, rue des Liserons, rue des orchidées, ses maisons style art déco ou art nouveau.
La pluie nous rejoint et un magnifique arc en ciel complète le paysage.

 
Avec la pluie...

Merci à Alain pour cette ballade toujours riche en découvertes des  coins cachés de Paris.
 
Une station de métro, quelques jolis tags, un jardin partagé