24/12/2023

2023 - Joyeuses fêtes

 Vivre à Chaville 

vous souhaite à toutes et tous 

de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année 2023

Emoji 🍾 Bouteille de champagne / Alcool / France  

Champagne ou Chavignon selon votre choix mais sans abus

Revenez en pleine forme pour reprendre les activités de plus en plus nombreuses et diverses de Vivre à Chaville.

Prochains rendez-vous la semaine de rentrée scolaire :

mardi 9 janvier, peut-être jeudi 11 et dimanche 14 janvier 2024 etc.

Et si vous voulez faire des randonnées digestives pendant les fêtes, n'hésitez pas et invitez les ami(e)s...

------------------

19/12/2023

2023 - Sortie Illuminations à Paris***

 RAPPEL : mardi 19 décembre 2023 sortie illuminations et diner chez Chartier

Le programme est le suivant :
- repas à 18h30 précises au restaurant CHARTIER - 7 rue du Faubourg Montmartre - Metro grands Boulevards -
- après le repas, déambulation- boulevards jusqu’à l’Opéra puis rue de la Paix, place Vendôme, faubourg Saint honoré, rue Marigny, champs Elysées
-retour à Chaville

Comment se rendre à Paris ?
Deux possibilités sont offertes :
- soit vous venez avec le groupe : RDV 16h30 gare rive droite à Chaville - munissez vous de tickets SNCF -
nous ferons un petit tour des illuminations des magasins boulevard Haussmann ...
-soit vous venez directement au restaurant .

Pour le retour :
- si vous voulez interrompre la visite, pas de problème, vous le signalez et puis vous rentrez par votre moyen de trans port préféré
- soit vous suivez le groupe et nous irons jusqu’à ETOILE pour prendre métro/RER et retour Chaville rive droite.

Pour le repas, des tables sont réservées. Mais pas de menu choisi à l’avance.
Donc vous aurez le choix et vous paierez selon votre assiette. VAC vous offre la boisson.

18/12/2023

2023 - Sortie culturelle - Bibliothèque National de France***

6 décembre 2023 : Visite guidée de la Bibliothèque Nationale de France BNF, rue de Richelieu

Visite très attendue depuis la réouverture après rénovation des bâtiments. Nous entrons dans la cour, vaste quadrilatère bordé de bâtiments de diverses architectures mais gardant une certaine unité. A l'origine était l'Hôtel Tubeuf loué au Cardinal Mazarin en 1643 pour y abriter ses collections et sa bibliothèque personnelles. Il acquiert l'ensemble et réalise des transformations confiées à l'architecte François Mansart, puis à l'architecte Le Muet. A sa mort, les héritiers se partagent l'ensemble jusqu'à l'acquisition du tout par le banquier John Law en 1720.

Après la banqueroute, la couronne de France récupère les bâtiments qui deviennent la Bibliothèque du Roi. Les collections devenant à l'étroit, des travaux sont confiés à l'architecte Henri Labrouste en 1854 dont la salle Ovale, poursuivis par Jean-Louis Pascal puis par Michel Roux-Spitz. C'est sous François Mitterrand qu'est lancé le projet de la Très Grande Bibliothèque de France dans le 13ème.

Le site Richelieu va être repenser et rénover par les architectes Bruno Gaudin et Virginie Brégal de 2007 à 2022.

    voir => Le site Richelieu BNF
      ou => La BNF (wikipédia) 
 
       et => Les enjeux du projet Richelieu

Nous entrons dans le hall spacieux qui allie modernité aux architectures existantes, facilitant la circulation du public, l'accès aux salles de lecture et  apportant de la lumière à l'ensemble. En particulier, nous admirons l'immense lustre du hall, le nouvel escalier en spirale de métal apportant légèreté et luminosité et facilitant les accès.

Nous entrons juste sur la plateforme à l'entrée de la Salle Labrouste (réservée aux lecteurs de l'INHA Institut National d'Histoire de l'Art). Nous sommes émerveillés par la hauteur de la salle et la légèreté donnée par la structure métallique, par l’éclairage diffusé par les 9 coupoles revêtues de carreaux de faïence, les peintures murales de paysages verdoyants. Tout cela évoque l'orient byzantin, nous pouvons encore apercevoir les tuyaux qui passent sous les tables apportant aux lecteurs dès l'ouverture en 1868 le chauffage. Au fond 2 cariatides monumentales du sculpteur Joseph Perraud marquent l'entrée du magasin central. 

Salle Labrouste
 

 
Nous nous dirigeons vers la Salle Ovale où nous pouvons entrer librement et silencieusement. Là encore nous sommes surpris par l'impression d'espace donnée par le vide central "soutenu par 16 paires de colonnes cannelées, à chapiteaux ioniques, en fonte, sur le pourtour." La verrière et les "16 oculi vitrés entourés de mosaïques de style Art Nouveau" offrent un éclairage naturel. Comme dans la Salle Labrouste on peut admirer les anciens poêles en fonte.
Salle Ovale

Poêle en fonte

Nous empruntons le bel escalier pour passer devant la salle de lecture des cartes et plans, traverser la nouvelle galerie de verre, conçue par l'architecte Gaudin, surplombant la cour d'honneur. 
Nous arrivons à la rotonde, exposant quelques objets issus des collections du département des Arts et Spectacle (Galerie Auguste Rondel). Puis nous entrons dans le Musée de la BNF par la magnifique galerie Mazarin, rénovée où sont exposés des œuvres issues des collections patrimoniales du Moyen-Age à nos jours, héritées des collections des rois de France. 
Nous naviguons de salle en salle, salle des Colonnes, cabinet précieux, salle de Luynes, salle Barthélemy, cette dernière conservant les collections de monnaies et médailles, ainsi que le salon Louis XV.
Décors muraux

Plafond de la Galerie Mazarin
Salon Louis XV


Médailler

Impossible de décrire ici toute la richesse des collections, de l'architecture, des peintures et boiseries, aussi je vous invite à vous rendre à la BNF en visite guidée ou non.

Nous sortons par le jardin Vivienne, repensé tout en gardant l'esprit du jardin du 19ème et l'évocation par des "plantes papyrifères" des supports d'écriture et d'impression. Mais la nuit tombe et nous quittons la BNF.

Jardin Vivienne

 
Galerie Mansart

Merci à notre guide et à notre organisatrice de la visite Monique O.

10/12/2023

2023 - Vente du Chavignon sur les marchés

Samedi 26 novembre, samedi 2 et dimanche 3 décembre :

Comme annoncé, VAC a tenu un stand sur le marché de Chaville pour présenter le Chavignon 2022 cuvée Yves et Yvette ainsi que le miel de Bernard.

Le très beau stand de VAC....!!!!

Vendredi 8 décembre : Marché de Noël, place du marché de Chaville, 25 créateurs chavillois exposaient

Au stand VAC, distribution de vin chaud offert en échange d'une décoration pour l'arbre de Noël installé au centre de la place et vente de Chavignon et de miel.
Le vin chaud a eu un grand succès, en particulier le vin blanc chaud, nouveauté de l'année, certes il ne faisait pas chaud.... 

Et au stand, un passant de marque Monsieur Le Maire...

Dimanche 10 décembre : pour la 1ère fois, vente sur le marché de Chaville-Velizy, place de Verdun pour élargir notre clientèle...

 A suivre les prochains week-ends .....

08/12/2023

2023 - Randonnées du mois de décembre

 Dimanche 3 décembre 2023 : randonnée avec Françoise S.

Attention changement de programme.  Rendez-vous à 13h50 au terminus du bus 171 à Versailles, sur l'avenue de Paris, face au château.

"Nous allons profiter de la gratuité du château de Versailles, le premier dimanche du mois, pour aller visiter les jardins du domaine de  Trianon ( Grand Trianon, Petit Trianon et Hameau de la Reine). Distance : 10km environ."

1er dimanche du mois, nous entrons dans les jardins  du Grand Trianon, jardin que nous arpentons rarement. Nous traversons rapidement les salles du rez-de-chaussée, le but n'étant pas la visite des intérieurs, pour passer sous le péristyle en marbre rose et parcourir les jardins.

Jardin à l'anglaise avec de grandes allées plantées, des bassins et le magnifique "Buffet d'eau", qui vient d'être restauré. 

Nous suivons les allées à la recherche des arbres admirables, un chêne pédonculé planté en 1668, haut de 36m, 5m de circonférence, puis  rejoignons ensuite les jardins du Petit Trianon, jardin anglo-chinois, avec sa grotte artificielle, son belvédère, son temple de l'Amour et ses arbres admirables, séquoia géant, sophora pleureur, catalpa de chine, tulipier,, genévrier de Virginie qui lui a subi la tempête de 1999 mais c'est accroché au sol.

Temple de l'Amour

Arbres admirables

Nous finissons par le tour du hameau de la Reine sous un éclairage de fin d'automne idéal. 

Cette randonnée nous a permis de porter un autre regard sur les jardins de Versailles.

Mardi 5 décembre 2023 : randonnée rive droite avec Bernard

Direction le Parc de Saint-Cloud

Jeudi 7 décembre 2023 : randonnée avec Bruno  

Départ 9h en haut de la gare de Chaville rive droite. Nous irons au parc de saint Cloud et direction le bois de Boulogne Parc de Bagatelle et retour entre 14 et 15h idem par des chemins différents.

Mardi 12 décembre 2023 : randonnée rive gauche avec Bernard

Avant dernier RDV avant les vacances : RDV 13h30 chêne de la vierge au bas de la côte des Gardes.

Direction Meudon en changeant nos habitudes, c'est à dire en prenant à l'aller le chemin du retour, Meudon, Clamart le Tapis vert, les Etangs.

Grâce à l'un de nos randonneurs curieux des curiosités de la forêt, nous nous arrêtons devant un château d'eau, doté d'une citerne sur un cylindre de pierre, dont il ignorait l'histoire. A notre retour une autre randonneuse à envoyer l'explication.

Dénommé le réservoir de Fleury, "réservoir de la fin du XIXe siècle, construit à la demande de Marie Brignole-Sale de Ferrari, duchesse de Galliera, pour alimenter en eau (eau de toilette, piscine et arrosege) l'orphelinat qu'elle fait alors construire juste à côté (actuellement le Village Educatif Saint-Philippe)."
On peut aussi trouver :
 "...construit à la fin du XIXe siècle pour alimenter le village de Fleury, il était alimenté par l'étang de Chalais. Il est de nos jours désaffecté..."
"il alimentait en eau l’orphelinat Saint Philippe, inauguré en 1888, et financé par la comtesse Galliera. L’eau était acheminée par une pompe à feu depuis un bassin de rétention alimenté par une déviation du ru d’Arthelon, situé au bas de la rue Langrognet. La construction de la pompe, des canalisations et du réservoir ont été pris en charge par la comtesse. L’entretien était réalisé chaque année par des pensionnaires de l’orphelinat. Ce réservoir est resté en activité jusque dans les années 60."  

Une autre curiosité que nous ignorions près de l'Etang de La Garenne, la plaque commémorative de la collision de 2 avions en 1953
    voir => Plaque commémorative


C'est lui aussi qui nous avais rappelé la fois précédente l'histoire de la source Sainte-Marie. 
    voir => Fontaine Sainte-marie

Jeudi 14 décembre 2023 : randonnée avec Bruno

Départ 9h en haut de la gare de Chaville rive droite,Bois de Saint-Cucufa et si la météo le permet un peu plus loin ..Retour idem vers 14 15h.

Mardi 19 décembre 2023  : Sortie Illuminations dans Paris avec repas chez Chartier

Balade semi nocturne.  Départ de Chaville vers 16h, suivie d’un repas diner convivial vers 18h00. Puis retour en déambulant de l’opéra aux Champs-Elysées via  rue de la Paix, place Vendôme, rue du Faubourg Saint Honoré, …pour voir les différentes illuminations.

Places limitées, inscription obligatoire pour le restaurant.

.......

05/12/2023

2023 - Assemblée Générale de l'Association Vivre à Chaville

L'Assemblée Générale de Vivre à Chaville s'est tenue

le 2 décembre 2023 à 19h, Salle Mozaïc

___________

  • Le rapport moral et les comptes de l'année 2022-2023 (01/09/2022 au 31/08/2023 ont été approuvés à l'unanimité.

  • Le tiers du Conseil d'Animation a été renouvelé. 5 sortant du CA ont été réélus, 1 nouveau a été élu suite à la démission d'un des membres

  • le budget prévisionnel 2023 a été approuvé à l'unanimité.

  • Suite à l'AG le Conseil d'Animation s'est réuni et a procédé à l'élection du bureau de l'Association, Président et trésorière et leurs adjoints renouvelés, secrétaire sortante, élection de la secrétaire et de son adjointe

     Merci à tous nos adhérentes et adhérents

 L'AG a été suivi comme chaque année par un buffet "auberge espagnole", chacun apportant un plat. L'ambiance a été plus que festive, honorant nos 2 nouveaux octogénaires plus qu'actifs dans l'association.....

 --------------

01/12/2023

2023 - Sortie culturelle - Egise Saint-Germain-des-Prés et son quartier***

20 novembre 2023 : Visite guidée de l'Eglise Saint-Germain-des-prés et du quartier 

Nous entrons dans l'Eglise et à droite nous découvrons la Chapelle Saint-Symphorien, ouverte, d'une grande simplicité et d'une grande luminosité. Elle a été bâtie en même temps que le clocher-porche à la fin du 10ème siècle. Au sol à droite en entrant, une dalle symbolise l'emplacement du tombeau de Saint-Germain, décédé en 576.

Quand nous pénétrons dans la nef, nous sommes tout de suite surpris par la richesse des couleurs récemment restaurées des peintures murales, des tableaux, des sculptures, des colonnes et de la voute étoilée....

Fondée par Childebert, fils de Clovis, en 543 elle devint abbaye royale, l'église fut rebâtie par l'Abbé Morard à la fin du 10ème siècle puis remaniée au fil des destructions et des siècles.

A la révolution elle devient manufacture de salpêtre puis revient au culte en 1803. Elle est restaurée par les architectes Etienne-Hippolyte Godde et Victor Baltard (celui des anciennes Halles de Paris !). On peut admirer sous Godde dans la chapelle de la Vierge un décor de toiles marouflées en grisaille de François-Joseph Heim puis sous Baltard les peintures d'Hippolyte Flandrin, sur le thème de l'ancien et le nouveau testament qui se côtoient, à noter la technique de peinture à la cire utilisée.

Quelques détails :

A gauche, Notre-Dame au sourire

Il est écrit dans l'encadré : 
"Cette statue de la Vierge à l'Enfant est constituée de trois fragments de pierre découverts lors d'un chantier de fouilles, rue Furstemberg en 1999. La sculpture, vraisemblablement destinée à orner le portail de l'ancienne chapelle de la Vierge a probablement restée inachevée par suite d'un accident de taille et réemployée dans les fondations d'un mur. Le caractère ébauché de la couronne et des traits dessinant le visage de la Vierge, la tête légèrement inclinée vers l'avant font de cette œuvre un témoignage à la fois émouvant et dela grande qualité de la sculpture parisienne du milieu du XIIIè siècle."

En bas à droite, une colonne avec ses couleurs, une autre sans couleurs juste nettoyée

Impossible de remplacer ici notre guide, aussi je vous renvoie à différents sites où vous trouverez l'histoire, la restauration de Saint-Germain-des-Prés et vous conseille d'aller admirer de visu cette église flamboyante par ces couleurs, si rare de nos jours.  

Nous sortons de l'Eglise et pouvons voir du boulevard Saint-Germain le chevet dégagé de l'Eglise, le jardin où furent menées des fouilles. Sur le mur mitoyen au square, nous admirons ce qui reste du Pavillon des manufactures françaises de l'exposition universelle de 1900, le portail réalisé dans les manufactures de Sèvres, symbolisant l'art de la poterie et de la céramique de style Art Nouveau.

Nous poursuivons notre visite à l'arrière de l'Eglise sur les traces de l'ancien bourg médiéval constitué autour de l'ancienne abbaye consacrée par l'Evèque Germain. Nous passons par la place Furstemberg, ancienne voie ouverte par le cardinal Furstemberg au 17è siècle sur le terrain de l'abbaye. On retrouve sur les façades des immeubles de gauche l'architecture des anciennes écuries de l'abbaye, à l'angle on y trouve le Musée Eugène Delacroix, qui y avait son atelier.

Nous empruntons quelques rues pittoresques aux alentours, rue Cardinale, rue de l'Echaudé,  rue Jacob, rue de Seine, rue Jacques Callot, rue Mazarine, passage Dauphine, rue Dauphine.

Passage Dauphine, au sous-sol d'un parking aujourd'hui privé, nous aurions pu voir une portion d'un rempart de l'enceinte de Philippe Auguste. Rue Callot, on peut voir une plaque rappelant l'emplacement du "Jeu de Paume de la Bouteille où fut ouvert le premier opéra de Paris le 16 mars 1671", au croisement avec la rue Mazarine. 

A noter quelques maisons ou décors remarquables :

Place de Furstemberg

Anciennes écuries

Une façade à colombages d'une cour de la rue Dauphine

Décors avec pattes de lion sur hôtel particulier rue de Seine
Nous rejoignons la rue Saint-André-des-Arts, puis la cour du Commerce Saint-André, si célèbre où nous pouvons voir au travers de la vitrine d'un restaurant les restes d'une tour de l'enceinte de Philippe Auguste, l'arrière du fameux café Procope et les traces du passage de célèbres révolutionnaires.
 
Nous sortons sur le Boulevard Saint-Germain où s'achève notre visite avec notre guide toujours aussi captivante.
Merci aussi à notre organisatrice Monique.

29/11/2023

2023 - Ballade à Paris Auteuil- Passy***

 Ballade à Paris avec Alain le vendredi 17 novembre 2023 :

"AUTEUIL : des villas bourgeoises discrètement protégées, des pavillons plus modestes bien cachées, Auteuil révèle au fil des rues un passé plus diversifié qu'on ne peut imaginer. Dans les années 1900, Hector Guimard réalisa à Auteuil quelques-unes de ses œuvres majeures, marquant profondément l'architecture urbaine du XXe siècle. 
Un petit tour par PASSY dont le nom des rues de l'ancien village en disent long : rue des eaux, rue des vignes, rue de la Pompe.... correspondent à l'histoire d'un village devenu parisien dont le passé est étroitement lié à l'exploitation de l'eau  et à la culture traditionnelle de la vigne."

Départ de la Porte de Saint-Cloud, durée environ 3h30-4h.

Partant de la Porte de Saint-Cloud, où se dressent deux fontaines monumentales symbolisant les sources de la Seine, couvertes de bas-reliefs sculptés en 1936 par Paul Landowski  (1875-1961), encore faut-il les voir au milieu des la circulation urbaine de cette place....!!!!

Nous nous dirigeons vers la rue Claude Terrasse pour y découvrir les villas Sommeiller, Dufresne et Murat. Des voies privées bordées de petites maisons dans la verdure, encore des havres de paix en plein Paris, non loin du périphérique si bruyant....

Puis nous commençons notre parcours sur les pas d'Hector Guimard architecte français, chef de file de l'Art Nouveau. "Disciple d’Eugène Viollet-le-Duc, admirateur du belge Victor Horta, il introduit dès 1900 l’expression « Style Guimard » afin de se dissocier du courant Art Nouveau. Son œuvre, dans le domaine de l’architecture et des arts décoratifs, s’illustre par une haute technicité au service d’une imagination débridée. Le XVIème arrondissement de Paris conserve plus de la moitié des réalisations architecturales d’Hector Guimard."
 
Avenue de la Frillière, au n°9 l'Ecole du Sacré Cœur est un des premiers chefs d’œuvre de Guimard (1895), reconstruite il reste essentiellement la façade.
    voir => Ecole du Sacré-Coeur
Nous continuons vers les villas Dietz-Monin, Cheysson et Meyer (anciennement cité ouvrière, dite cité Mulhouse, construites selon le modèle des cités ouvrières de Mulhouse).
Ville Diez-Monin
En entrant dans la villa Cheysson, au n°16 se trouve l'Eglise Polonaise Sainte Geneviève.
Il faut la chercher pour la trouver, là nous croisons un monsieur qui nous incite à entrer, il n'est autre que le prêtre de l'église. L'église est surprenante par sa luminosité, son style néo-roman, en croix latine. Ancienne annexe de Notre-Dame-d'Auteuil, elle a été confiée à la communauté polonaise en 1897. Les peintures murales datent de 1940 mais ont été récemment rafraichies, sur les côtés de la nef sont représentés les évangélistes et les prophètes. A droite une vierge noire, dont les yeux éclairées par des bougies s'illuminent, une statue du Christ à la position très surprenante, en bois,....

 
 
Nous finissons par quitter notre prêtre guide afin de continuer notre parcours.sur les pas de Guimard.
 
En traversant le boulevard Exelmans, nous apercevons l'ancien atelier de Carpeaux qui sculpta les bas-reliefs de l'Arc de Triomphe, restructuré par Guimard.
    voir => Atelier Carpeaux
Nous passons devant l'immeuble art nouveau Jassedé à l'angle de l'Avenue de Versailles et de la rue Lancret.
    voir => Immeuble Jassedé
Nous enchainons avec l'Hôtel Jassedé, rue Chardon-Lagache, orné de céramiques de Muller, à l'architecture asymétrique et au volume important de toitures.
       et => Villa Jassedé (ou Hôtel)  
A côté, l'Hôtel Deron-Levent que nous apercevons au travers de la grille d'entrée de la voie privée.
    voir => Hôtel Deron-Levent
Rue d'Auteuil nous admirons la devanture du confiseur d'Auteuil datant de 1913 mais aussi ce qu'elle contient...!!!
Voyant de loin le clocher en forme de cône de l'Eglise d'Auteuil nous y entrons, de style romano-byzantin, elle présente de grands volumes et des décors géométriques récemment nettoyés et mis en valeur, de même que les vitraux et les sculptures. L'orgue de cavaillé Coll est encore en cours de restauration.
En face un étrange bâtiment de brique rouge, la Chapelle Sainte Bernadette construite en 1936 pour pallier à l'époque au manque de places de l'Eglise d'Auteuil, d'architecture très sobre et très moderne.
 

Au n°14 de l'Avenue Perrichon, nous admirons les ferronneries de Guimard, balcons, porte d'entrée,... En face un bel immeuble, de l'architecte Joachim Richard, recouvert de céramiques, sa porte d'entrée dotée d'"un magnifique entourage de motifs céramiques de branches de marronniers, dans les tons ocres et bruns, avec une base bien dans l'esprit de l'Art Nouveau." Il est dit que numéro de l'immeuble était une plaque de fonte de Guimard, qui avait ses ateliers juste en face...
Ferronneries Guimard

Immeuble Joachim Richard
Enfin au 14 rue Jean de la Fontaine, nous découvrons cette œuvre spectaculaire de Guimard, le Castel Béranger, où effectivement l'architecte a laissé libre cours à son imagination, façades claires et colorées par l'usage de divers matériaux, les motifs décoratifs les plus divers des balcons, des gouttières.. on y découvre un véritable bestiaire hippocampes, chat, volatile,... Derrière le portail d'entrée très ouvragé nous découvrons, grâce à la lumière mise par la gardienne de l'immeuble d'à côté, un vestibule aux murs tapissés de grès de différents verts, de ferronneries en arabesques, .... surprenant....!!!
A noter, que Guimard a réalisé cet immeuble à l'âge de 27ans de 1895 à 1898,  immeuble d'habitation à loyer modéré, lui même habitait  le rez-de-chaussée et Paul Signac y installa son atelier..

 
Nous finissons notre ballade par le quartier de Passy, passons rue des Vignes, qui rappelle le vignoble du Couvent des bonhommes de Chaillot, nous empruntons une ruelle aux allures médiévales, la rue Berton où l'on peut voir une borne et une plaque indiquant "la limite des Seigneuries de d'Auteuil et de Passy". En bas, l'ambassade de Turquie, installée dans l'ancien Hôtel de Madame de Lamballe, proche amie de la reine Marie-Antoinette. Nous traversons le joli parc de Passy où donnent de beaux immeubles aux terrasses verdoyantes.


 
Nous montons pour rejoindre la rue Charles Dickens, où nous pouvons remarquer les décors végétaux ornés de grappes de raisin de certains immeubles, à contrario nous apercevons le Passage des eaux qui évoque les sources de Passy qui engendrèrent la création d'un établissement thermal au 18ème siècle.
 
Nous arrivons à la rue de Passy, très commerçante qui nous replonge brutalement au 21ème siècle. Là se termine notre périple et rentrons sur Chaville.

Un grand merci à Alain pour cette belle découverte de l'architecte Hector Guimard.
Eglise d'Auteuil

Près du Parc de Passy