Mercredi 7 décembre : visite de la deuxième partie du Musée Carnavalet
Nous commençons par La Révolution Française et la peinture de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen", donnée au musée par Georges Clemenceau. De nombreuses œuvres illustrent cette période, bustes ou peintures des grandes figures de la Révolution, le discours du Roi lors de l'ouverture des Etats Généraux du 5 mai 1789, l'esquisse du Serment du Jeu de Paume.
Serment du jeu de Paume |
Armoire décorée "prise de la Bastille" |
Marie-Antoinette conduite à l’échafaud |
Boucles d'oreilles "guillotine" |
Nous arrivons au Directoire, avec ses "incroyables et merveilleuses" et le rôle de Napoléon Bonaparte. plusieurs vitrines exposent les changements opérés sur les noms de rue, le calendrier, le système métrique....
Vient le Premier Empire où de nombreuses œuvres montrent la créativité des métiers d'art et d'orfèvrerie à Paris. Des maquettes, des gravures illustrent la volonté de l'Empereur de marquer son époque par des "bâtiments symboliques" et par l'évolution des "constructions grâce au génie civil et à l’ingénierie (canaux, ponts, fontaines, halles…)".
Nous passons successivement aux restaurations (1814-1830), aux évènements révolutionnaires de 1830 (tableaux, journaux,..), à la monarchie de juillet (1830-1848) et à la révolution de 1848 avec les premières photographies des évènements.
La Fayette accueillant le Duc d'Orléans à l'Hôtel de Ville |
Nous entrons dans les salles des 19ème et 20ème siècle avec les transformations haussmanniennes, le siège de Paris, la Commune de Paris puis la 3ème république.
Un focus est fait sur les expositions universelles et sur Montmartre et ses artistes. Nous entrons ensuite dans la chambre de Marcel Proust reconstituée bien sûr. Enfin le début du 20ème siècle est marqué par la restructuration de certains quartiers insalubres qu'illustrent d'anciennes maquettes.
D'autres reconstitutions montrent la majestueuse salle de bal Wendel provenant de l'Hôtel Sourdeval-Demachy et de la bijouterie Fouquet réalisée par Alphons Mucha (art nouveau).
Bijouterie Fouquet |
Encore une fois nous ne pouvons que vous conseiller d'aller au Musée Carnavalet en visité guidée c'est mieux, tant les salles sont chargés en objets retraçant l'histoire de Paris de la préhistoire à nos jours. Plusieurs visites sont nécessaires, sans compter les expositions temporaires toujours très intéressantes.
Comme nous ....