01/12/2022

2022 - Sortie à Paris du 25 novembre

Vendredi 25 novembre 2022 : Les Passages couverts de Paris

(sortie organisée par Alain)

Programme : 
Parcourir quelques-unes des 21 galeries couvertes parisiennes ouvertes au public, notamment celles situées dans les 2ème et 3ème arrondissements.
"Passages couverts : Choiseul, Colbert, Vivienne, des Princes, Panoramas, Jouffroy, Verdeau, du Grand Cerf, du Bourg-l 'Abbé, du Ponceau, du Caire, Brady et quelques autres.
Une curiosité architecturale qui nous replonge dans l'ambiance du 19è siècle."
-------------
Nous bénéficions d'un temps ensoleillé propice à notre ballade. Nous partons de la Gare Saint-Lazare et nous nous dirigeons vers la rue Pasquier, en espérant visiter la Chapelle expiatoire de la Sépulture de Louis XVI. Nous y renonçons la visite prenant trop de temps, à programmer dans le cadre d'une autre sortie.
et          Chapelle expiatoire
 
Nous prenons ensuite la direction de la Place de la Madelaine sans manquer d'admirer au passage certaines façades d'immeubles et pénétrons dans l'Eglise. Une nef grandiose, rappelant les monuments antiques, le chœur impressionnant par sa richesse architecturale, l'immense fresque de l'abside retraçant l'histoire de la chrétienté où l'on peut y voir autour du Christ et des saints, des Papes, l'empereur Charlemagne, le roi Saint Louis, l'empereur Napoléon... 

Nous prenons la direction de l'Opéra, rejoignons la rue des Petits Champs pour atteindre les 1ers passages, le passage Choiseul, un des plus longs avec ses boutiques, sa verrière et le Passage Saint-Anne.

Nous arrivons aux Galeries du Palais Royal que nous parcourons et ressortons pour entrer dans la Galerie Colbert avec sa magnifique coupole, puis dans la Galerie Vivienne, avec son élégante verrière, son sol en mosaïque colorée. On peut lire aux entrées du passage, la signature des mosaïques, "G. Facchina - mosaïste".

Palais Royal

 

Galerie Vivienne

Nous enchaînons avec la Galerie Vero-Dodat, avec sa verrière et ses gravures au plafond.

voir => Les plus beaux passages couverts de Paris

Nous arrivons à La Bourse du Commerce, aujourd'hui abritant Pinault Collection, nous entrons dans l'Eglise Saint-Eustache. Nous sommes impressionnés par la hauteur de la nef et le mélange de style architectural. Nous bénéficions de la musique de l'orgue joué par de jeunes organistes sur une des  deux consoles,celle située dans la nef, particularité de cet orgue. A noter que "l'orgue de Saint-Eustache est un des plus grands orgues de France."

Saint-Eustache

"Ecoute" d'Henri de Miller

Nous reprenons notre périple, passage de la Reine de Hongrie, passage du Cygne, puis enchainons avec les passages du Bourg-L'Abbé et du Grand Cerf, à l'entrée du 1er de magnifiques cariatides, allégories du Commerce et de l'industrie, une hauteur élevée pour le 2nd grâce à ses structures métalliques.

Façade néo-baroque d'un ancien établissement Potin

Toujours dans le 2ème arrondissement rue Saint-Denis, le passage du Caire, un des plus long et des plus étroit, il doit son nom en raison des 3 statues à l'effigie de la déesse Hathor, aux oreilles de vaches, ornant l'entrée. Situé dans le quartier du Sentier, il est essentiellement dédié à des grossistes du prêt-à-porter, comme le passage du Ponceau.

Au niveau des Grands Boulevards, nous enchainons le passage des Panoramas, avec ses nombreux philatélistes, le passage Jouffroy, premier passage parisien a être doté d'une charpente en métal et en verre, et le premier a être chauffé par le sol,...sol dallé de noir, de gris et de blanc. C'est dans ce passage que se trouve la sortie du Musée Grévin, sans oublier une boutique de parapluies anciens et modernes et le fameux salon de thé "Le Valentin".

Nous entrons ensuite dans le passage Verdeau, avec sa "belle et haute verrière en deux parties (en arêtes de poisson) et sa belle charpente métallique", il abrite de nombreux antiquaires, d'anciens libraires et vendeurs d'art.

Il est temps de reprendre le chemin du retour.

C'est toujours un plaisir de découvrir et redécouvrir les quartiers de Paris, révélant jamais tous leurs secrets et beautés. Merci à notre guide.