04/12/2022

2022 - Visite du Musée de la Poste - 28 novembre

 Lundi 28 novembre 2022 : visite du Musée de la Poste
Conférencière : Odile Déchelotte

"Au Musée de la Poste, récemment rénové, vous découvrirez l’histoire des hommes et des matériels destinés à convoyer notre courrier.
Au gré des vitrines, nous voyagerons au cœur de l’histoire de la Poste, de l’art postal et de la philatélie".

 ------
Difficile de résumer notre visite tant la richesse des collections est importante, heureusement notre conférencière nous permet d'aller à l'essentiel. 

1ère salle, l'histoire de la poste ou tout au moins de la circulation des marchandises depuis l'antiquité à nos jours avec une copie des premières cartes des routes entre l'orient et l'occident. 

Dans les autres salles on voit nombre d'objets, de matériels. de costumes y compris les fameuses "bottes de sept lieues" des cochers, une malle-poste ou la bicyclette comme celle de Tati, des reproductions, des modèles réduits, des aquarelles,....

Des représentations des premiers bureaux de poste, de l'aéropostale, des débuts de la télégraphie et de la téléphonie sans oublier la banque postale... bien évidemment l'histoire du timbre poste, du 1er représentant Céres à la Marianne d'aujourd'hui, en passant par des séries de type monuments, animaux, œuvres d'art,... mais aussi des projets et maquettes d'artistes.



Le tri dans le rail


De magnifiques affiches illustrent l'évolution de la poste, et le street art s'empare également des boites aux lettres, avec le street artiste C215.
 


Affiche humoristique...

Street art
Ce musée est une véritable découverte par la richesse de ses collections et leur mise en valeur, il s'adresse aux grands comme aux petits avec ses supports pédagogiques, ses jeux,...

N'oubliez pas de lever les yeux quant vous entrez ou sortez du musée, la façade a été travaillée par le sculpteur Robert Juvin, les panneaux en relief (béton moulé) évoquent la taille douce d'un timbre poste. Cette façade s'inscrit dans le "courant architectural du brutalisme".

Il ne vous reste qu'à y aller en visite libre ou mieux guidée.