31/12/2022

2022 - Joyeuses fêtes ***

 Vivre à Chaville 

vous souhaite à toutes et tous 

de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année 2022

Emoji 🍾 Bouteille de champagne / Alcool / France  

Champagne ou Chavignon mais SANS ABUS...

Car nous vous attendons en forme pour reprendre toutes nos activités en 2023

et ce dès  le 1er janvier, avec la sortie du 1er dimanche du mois avec Françoise S. qui nous propose de venir brûler les calories emmagasinées dans la forêt de Fausses Reposes et le parc de Saint-Cloud.....!!!

Rendez-vous 13h30 gare SNCF rive droite

 

TOUS NOS VŒUX pour cette nouvelle année 2023  

*******

21/12/2022

2022 - Paris et ses illuminations 16 décembre

 Vendredi 16 décembre 2022 : Balade semi nocturne.  

Départ de Chaville vers 16h30, diner convivial vers 18h00 chez Chartier rue du Faublourg Montmartre, cuisine traditionnelle dans espace élégant de style Art nouveau. puis retour en visionnant différentes illuminations. 

------------------

Repas très apprécié et surtout très animé, nous étions une quarantaine.

Chartier  
Nous avons ensuite arpenté les grands boulevards, la Place de l'Opéra, la Madelaine, la rue Saint Honoré toute décorée de sapins pour arriver au croisement avec la rue Cambon où Chanel et Dior rivalisent de majestueuses façades, sur la petite place une mongolfière scintillante devant la façade plus austère de l'Eglise Notre-Dame-de-l'Asomption de culte catholique polonais. 

Nous arrivons sur la magnifique Place Vendôme, illuminée et décorée de sapins tout en or et bleu, avec toujours les somptueuses façades des grandes marques.

Nous clôturons notre balade par les Champs-Elysées qui ont abandonné le rouge flamboyant pour revenir aux illuminations dorées et bleues.

Quelques photos : 

Rue Cambon rue St Honoré

Place Vendôme rue St Honoré
Les Champs-Elysées

19/12/2022

2022 - Randonnées des mardi 13 et 20 décembre

 Mardi 13 décembre 2022 : direction Versailles

"Glagla demain sur les chemins du parc de Versailles.
Nous aurons du soleil pour cette dernière sortie avant les vacances.
.... Un petit avant goût des vacances à la montagne.
Quoi qu’il en soit, le parcours est tracé, les cygnes nous attendent."

 ------------

Nous entrons directement par le Château et nous nous dirigeons vers l'Orangerie, le Bosquet de la Reine, le Bassin de Bacchus, le Bassin du miroir, le Jardin du Roi puis le Bassin de Saturne.

L'Orangerie

Bassin de Bacchus
Le Grand Trianon

Bassin de Saturne

Nous rejoignons le grand canal, la pause traditionnelle du goûter et retour vers le Château passant devant le Char d'Apollon en réfection, le Bassin de Latone, le Parterre d'eau et la Cour Royale. 

Parcours d'environ 10km, la tombée de la nuit oblige... 

 ------------

Mardi 20 décembre : dernière randonnée de 2022 

Notre nouvel animateur Bruno nous propose une sortie sur les îles Seguin et Saint Germain.
Le rendez-vous est avancé à 13h au Chêne de la Vierge de Chaville. Le temps est à la pluie... 
Nous traversons la forêt domaniale de Meudon pour descendre sur la Seine empruntant à un moment le Chemin des Lacets, passant derrière le CNRS, en regardant avec curiosité certaines maisons, peut-être un lien avec l'ancien funiculaire de Bellevue.
 
Nous prenons la passerelle enjambant la Seine devant la Scène musicale et nous nous arrêtons au Pavillon des Projets afin d'essayer de comprendre les futurs aménagements de l'autre partie de l'Ile Seguin.

Nous traversons l'agréable Parc de Billancourt et rejoignons l'Ile Saint-Germain par le Pont de Billancourt. Nous commençons par la partie résidentielle, où logeaient autrefois les ouvriers travaillant sur l'île ou sur l'île Seguin (Renault). Après le plan de réaménagement, les maisons d'artistes et d'architecte remplacent les maisons d'ouvriers, comme celles de Philippe Starck ou le bâtiment Dalkia en forme de Paquebot parsemé de tâches de rouille de Jean Nouvel.

Maisons ouvrières rescapées...

Nous entrons ensuite dans l'autre partie, le Parc de l'Ile Saint-Germain, avec la sculpture de la  "tour aux figures" de Jean Dubuffet, ses divers jardins qu'il vaut mieux découvrir à la belle saison et non sous la pluie.... , l'ancienne halle (vestige de l'exposition universelle de 1867) hébergeant le poney club,...
        et =>  Ile Saint-Germain (wikipedia)
Quelques fleurs cependant...
Nous reprenons le chemin piétons longeant la Seine, direction Pont de Sèvres et finalement décidons de rentrer malgré le temps à pied à travers le Parc de Saint-Cloud.et Sèvres.

Sans commentaire...

Parcours d'environ 17,5km

10/12/2022

2022 - Visite du Musée Carnavalet - 7 décembre

Mercredi 7 décembre : visite de la deuxième partie du Musée Carnavalet

Conférencière : Véronique Reynaud
 ------
Faisant suite à la 1ère visite guidée que nous avions faite en février, nous reprenons l'histoire de Paris au 19ème et au 20ème siècle, dans les salles de l'Hôtel Le Pelletier de Saint-Fargeau.
 

Nous commençons par La Révolution Française et la peinture de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen", donnée au musée par Georges Clemenceau. De nombreuses œuvres illustrent cette période, bustes ou peintures des grandes figures de la Révolution, le discours du Roi lors de l'ouverture des Etats Généraux du 5 mai 1789, l'esquisse du Serment du Jeu de Paume.

Serment du jeu de Paume
Nous passons aux évènements de la prise de la Bastille, tableaux, objets (clés, pierres de démolition, ...), mobilier sculptés, poêle en forme de la Bastille... Un tableau évoque la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, puis nous passons à l'arrestation en 1791 du Roi et de la Reine et à l'abolition de la Monarchie en 1792 (documents, peintures, objets,..)

Armoire décorée "prise de la Bastille"
Marie-Antoinette conduite à l’échafaud

Boucles d'oreilles "guillotine"
Nous entrons dans les salles consacrées aux début de la République, aux figures de la Convention, portraits, bustes, objets, peinture de David de la fête de l'Etre Suprème.

Nous arrivons au Directoire, avec ses "incroyables et merveilleuses" et le rôle de Napoléon Bonaparte. plusieurs vitrines exposent les changements opérés sur les noms de rue, le calendrier, le système métrique.... 

Vient le Premier Empire où de nombreuses œuvres montrent la créativité des métiers d'art et d'orfèvrerie à Paris. Des maquettes, des gravures illustrent la volonté de l'Empereur de marquer son époque par des "bâtiments symboliques" et par l'évolution des "constructions grâce au génie civil et à l’ingénierie (canaux, ponts, fontaines, halles…)".

Nous passons successivement aux restaurations (1814-1830), aux évènements révolutionnaires de 1830 (tableaux, journaux,..), à la monarchie de juillet (1830-1848) et à la révolution de 1848 avec les premières photographies des évènements.

La Fayette accueillant le Duc d'Orléans à l'Hôtel de Ville

Nous entrons dans les salles des 19ème et 20ème siècle avec les transformations haussmanniennes, le siège de Paris, la Commune de Paris puis la 3ème république.

Un focus est fait sur les expositions universelles et sur Montmartre et ses artistes. Nous entrons ensuite dans la chambre de Marcel Proust reconstituée bien sûr. Enfin le début du 20ème siècle est marqué par la restructuration de certains quartiers insalubres qu'illustrent d'anciennes maquettes.

D'autres reconstitutions montrent la majestueuse salle de bal Wendel provenant de l'Hôtel Sourdeval-Demachy et de la bijouterie Fouquet réalisée par Alphons Mucha (art nouveau).

Bijouterie Fouquet

Encore une fois nous ne pouvons que vous conseiller d'aller au Musée Carnavalet  en visité guidée c'est mieux, tant les salles sont chargés en objets retraçant l'histoire de Paris de la préhistoire à nos jours. Plusieurs visites sont nécessaires, sans compter les expositions temporaires toujours très intéressantes.

Comme nous ....


08/12/2022

2022 - Randonnée du 1er dimanche de décembre

Dimanche 4 décembre 2022 : rendez-vous devant la gare de Chaville rive gauche

Programme : Notre circuit sera plus court que d'habitude, 10 km environ, avec dénivelés. Nous parcourrons la forêt de Meudon jusqu'à Vélizy en passant par des lieux qui évoquent les origines lointaines de Chaville.
-----------

Nous partons vers l'emplacement de l'ancienne église Notre-Dame de Chaville, rue Anatole France. La 1ère église datait du XIIème siècle, une autre fut édifiée en 1626 puis détruite en 1966. C'est dans le quartier de la Mare Adam que l'Evêque de Paris, Inchadus, fonda vers 829 un domaine rural, son nom donnera au fil des temps Chaville,

Nous empruntons la porte de la Mare Adam, dernier vestige du domaine de l'ancien Hôtel Dieu acquis ensuite par Michel Le Tellier.

Nous nous dirigeons vers l'Etang d'Ursine, l'Etang du Trou aux Gants, recherchant les traces de la route Gallo-Romaine, joignant Paris à la Normandie. Près du Cordon du haut ont été retrouvés des vestiges de chasseurs, des pointes de silex,...

Au carrefour de Vélizy, nous entrons dans Vélizy pour y voir l'Eglise Saint-Denis, ancienne église d'Ursine déplacée lors de l'acquisition de la seigneurie d'Ursine par Louvois en 1674. Aujourd'hui utilisée pour des activités associatives, on peut voir encore le tympan, orné des armoiries de la famille Louvois et dehors près de l'église la cloche suspendue.

Nous reprenons la route du Cordon de Vélizy et du Cordon du haut, une pause goûter au Chêne des Missions, et retour par une partie de la route gallo-romaine pour reprendre le chemin vers Chaville.

Parcours : environ 11km

2022 - Randonnées des mardi 29 novembre et 6 décembre

 Mardi 29 novembre 2022 : rendez-vous rive droite, à l'orée du bois de Fausses-Reposes

Prévisions météo : "temps de saison, matin brouillard, éclaircies l’après midi".
Pas très chaud, un bon temps pour randonner.

Nous prenons la direction du Haras de Jardy à travers bois, monuments Pershing-Lafayette, entrée dans le Haras, passage dans la cour du poney club, puis arrêt pour le goûter dans la cour des 49


Rappel pour les nouveaux, voir => Histoire du Haras de Jardy

Nous sortons et après quelques détours nous longeons le Parc de Marnes-La-Coquette et redescendons vers les Etangs de Ville-d'Avray avant de remonter sur Chaville.

Retour avant la nuit, parcours : environ 12/13km

 -----------

Mardi 6 décembre 2022 : rendez-vous rive gauche Chêne de la Vierge à Chaville 

"Décembre est là et amène avec lui son cortège de vend, nuages et froidure."

Nous partons vers l'Etang d'Ursine, montons vers la Forêt de Meudon, prenons la route du Cordon du Haut qui passe devant la Chapelle à Ciel Ouvert, puis le Cordon de Vélizy.

Nous faisons un détour pour entrer dans Vélizy et montrer à ceux qui n'étaient pas présents à la randonnée du 1er dimanche du mois, l'Eglise Saint-Denis de Vélizy, désaffectée et sa cloche suspendue dehors près de l'Eglise.

Nous continuons sur le Cordon de Vélizy, puis la route forestière du Cordon de Viroflay et le Parc forestier de Viroflay, dit "La Piste". Nous prenons ensuite la rue Albert Perdreaux, passant devant le stade mais aussi devant l'Atelier des Chocolatiers où nous serions bien entrés..!

Nous rejoignons l'Etang d'Ursine et retour sur Chaville.

Parcours : environ 12km 

04/12/2022

2022 - Visite du Musée de la Poste - 28 novembre

 Lundi 28 novembre 2022 : visite du Musée de la Poste
Conférencière : Odile Déchelotte

"Au Musée de la Poste, récemment rénové, vous découvrirez l’histoire des hommes et des matériels destinés à convoyer notre courrier.
Au gré des vitrines, nous voyagerons au cœur de l’histoire de la Poste, de l’art postal et de la philatélie".

 ------
Difficile de résumer notre visite tant la richesse des collections est importante, heureusement notre conférencière nous permet d'aller à l'essentiel. 

1ère salle, l'histoire de la poste ou tout au moins de la circulation des marchandises depuis l'antiquité à nos jours avec une copie des premières cartes des routes entre l'orient et l'occident. 

Dans les autres salles on voit nombre d'objets, de matériels. de costumes y compris les fameuses "bottes de sept lieues" des cochers, une malle-poste ou la bicyclette comme celle de Tati, des reproductions, des modèles réduits, des aquarelles,....

Des représentations des premiers bureaux de poste, de l'aéropostale, des débuts de la télégraphie et de la téléphonie sans oublier la banque postale... bien évidemment l'histoire du timbre poste, du 1er représentant Céres à la Marianne d'aujourd'hui, en passant par des séries de type monuments, animaux, œuvres d'art,... mais aussi des projets et maquettes d'artistes.



Le tri dans le rail


De magnifiques affiches illustrent l'évolution de la poste, et le street art s'empare également des boites aux lettres, avec le street artiste C215.
 


Affiche humoristique...

Street art
Ce musée est une véritable découverte par la richesse de ses collections et leur mise en valeur, il s'adresse aux grands comme aux petits avec ses supports pédagogiques, ses jeux,...

N'oubliez pas de lever les yeux quant vous entrez ou sortez du musée, la façade a été travaillée par le sculpteur Robert Juvin, les panneaux en relief (béton moulé) évoquent la taille douce d'un timbre poste. Cette façade s'inscrit dans le "courant architectural du brutalisme".

Il ne vous reste qu'à y aller en visite libre ou mieux guidée.

01/12/2022

2022 - Sortie à Paris du 25 novembre

Vendredi 25 novembre 2022 : Les Passages couverts de Paris

(sortie organisée par Alain)

Programme : 
Parcourir quelques-unes des 21 galeries couvertes parisiennes ouvertes au public, notamment celles situées dans les 2ème et 3ème arrondissements.
"Passages couverts : Choiseul, Colbert, Vivienne, des Princes, Panoramas, Jouffroy, Verdeau, du Grand Cerf, du Bourg-l 'Abbé, du Ponceau, du Caire, Brady et quelques autres.
Une curiosité architecturale qui nous replonge dans l'ambiance du 19è siècle."
-------------
Nous bénéficions d'un temps ensoleillé propice à notre ballade. Nous partons de la Gare Saint-Lazare et nous nous dirigeons vers la rue Pasquier, en espérant visiter la Chapelle expiatoire de la Sépulture de Louis XVI. Nous y renonçons la visite prenant trop de temps, à programmer dans le cadre d'une autre sortie.
et          Chapelle expiatoire
 
Nous prenons ensuite la direction de la Place de la Madelaine sans manquer d'admirer au passage certaines façades d'immeubles et pénétrons dans l'Eglise. Une nef grandiose, rappelant les monuments antiques, le chœur impressionnant par sa richesse architecturale, l'immense fresque de l'abside retraçant l'histoire de la chrétienté où l'on peut y voir autour du Christ et des saints, des Papes, l'empereur Charlemagne, le roi Saint Louis, l'empereur Napoléon... 

Nous prenons la direction de l'Opéra, rejoignons la rue des Petits Champs pour atteindre les 1ers passages, le passage Choiseul, un des plus longs avec ses boutiques, sa verrière et le Passage Saint-Anne.

Nous arrivons aux Galeries du Palais Royal que nous parcourons et ressortons pour entrer dans la Galerie Colbert avec sa magnifique coupole, puis dans la Galerie Vivienne, avec son élégante verrière, son sol en mosaïque colorée. On peut lire aux entrées du passage, la signature des mosaïques, "G. Facchina - mosaïste".

Palais Royal

 

Galerie Vivienne

Nous enchaînons avec la Galerie Vero-Dodat, avec sa verrière et ses gravures au plafond.

voir => Les plus beaux passages couverts de Paris

Nous arrivons à La Bourse du Commerce, aujourd'hui abritant Pinault Collection, nous entrons dans l'Eglise Saint-Eustache. Nous sommes impressionnés par la hauteur de la nef et le mélange de style architectural. Nous bénéficions de la musique de l'orgue joué par de jeunes organistes sur une des  deux consoles,celle située dans la nef, particularité de cet orgue. A noter que "l'orgue de Saint-Eustache est un des plus grands orgues de France."

Saint-Eustache

"Ecoute" d'Henri de Miller

Nous reprenons notre périple, passage de la Reine de Hongrie, passage du Cygne, puis enchainons avec les passages du Bourg-L'Abbé et du Grand Cerf, à l'entrée du 1er de magnifiques cariatides, allégories du Commerce et de l'industrie, une hauteur élevée pour le 2nd grâce à ses structures métalliques.

Façade néo-baroque d'un ancien établissement Potin

Toujours dans le 2ème arrondissement rue Saint-Denis, le passage du Caire, un des plus long et des plus étroit, il doit son nom en raison des 3 statues à l'effigie de la déesse Hathor, aux oreilles de vaches, ornant l'entrée. Situé dans le quartier du Sentier, il est essentiellement dédié à des grossistes du prêt-à-porter, comme le passage du Ponceau.

Au niveau des Grands Boulevards, nous enchainons le passage des Panoramas, avec ses nombreux philatélistes, le passage Jouffroy, premier passage parisien a être doté d'une charpente en métal et en verre, et le premier a être chauffé par le sol,...sol dallé de noir, de gris et de blanc. C'est dans ce passage que se trouve la sortie du Musée Grévin, sans oublier une boutique de parapluies anciens et modernes et le fameux salon de thé "Le Valentin".

Nous entrons ensuite dans le passage Verdeau, avec sa "belle et haute verrière en deux parties (en arêtes de poisson) et sa belle charpente métallique", il abrite de nombreux antiquaires, d'anciens libraires et vendeurs d'art.

Il est temps de reprendre le chemin du retour.

C'est toujours un plaisir de découvrir et redécouvrir les quartiers de Paris, révélant jamais tous leurs secrets et beautés. Merci à notre guide.