17/02/2022

2022 - Sortie à Paris du vendredi 11 février

 Vendredi 11 février 2022 : balade à Montmartre

Départ 13h30 rive droite direction Saint-Lazare. Temps froid et ensoleillé, ciel clair, idéal pour monter à Montmartre.

Nous sortons de la Gare Saint Lazare et rejoignons Pigalle par différentes rues du quartier,  rue de Clichy où nous passons devant le Casino de Paris, rue Henry Monnier, qui nous présentent des façades travaillées, d'anciens hôtels particuliers. A l'intersection avec la rue Victor Massé, nous découvrons la façade surprenante d'une villa de l'Avenue Frochot privée. Un grand vitrail Hokusai de style Art Déco à motifs marins, classé au patrimoine français, qui date des années 1920. 
 

 
Nous rejoignons le boulevard de Clichy et le boulevard Marguerite Rochechouart, avec leurs théâtres, salles de concert, ...
Le Trianon Montmartre

L'Elysée Montmartre

 
 
Façade de maison avenue de Clichy

 
Façade de restaurant

 Nous empruntons la rue de Steinkerque pour monter vers la Basilique et arriver Place Saint Pierre. Dans cette rue les magasins de tissus ont cédé peu à peu leur place aux boutiques pour touristes. Nous ne montons pas de suite sur la Butte Montmartre, nous nous dirigeons vers la rue des Abbesses. Là nous nous arrêtons à l'Eglise Saint-Jean de Montmartre, très particulière, en ciment armé (1894-1904) revêtue de briques et de céramiques, de style Art Nouveau.

Eglise St Jean de Montmartre
Nous montons par la rue Tholozé jusqu'à la rue Lepic pour tomber sur le Moulin de la Galette 


Nous arrivons ensuite place Marcel Aymé et découvrons la sculpture du Passe-Muraille réalisée par Jean Marais.

Nous rejoignons la place du Tertre en passant devant La Commanderie du Clos Montmartre

"La Belle Histoire de la Commanderie. Il manquait au vin de Montmartre une confrérie vineuse pour vanter ses qualités tant en France qu’à travers le monde… En 1983, Maurice His – Président de la République de Montmartre, entouré d’amoureux du vin, créa la seule confrérie vineuse de Paris dont la tenue d’apparat des compagnons est rouge lie de vin rehaussée d’or et d’argent... C’est là, à l’angle de la rue Norvins et de la rue Lepic, qu’est érigée une curieuse bâtisse octogonale, de style néo-renaissance datant de 1835, ancienne fontaine entourée d’un jardin agrémenté de ceps de vignes, où loge l’auguste « Commanderie du Clos de Montmartre »."

Sur le parvis du Sacré Coeur, nous admirons, comme tous les touristes, le panorama sur Paris...


Certains entrent dans la basilique, d'autres restent sur le parvis, se questionnant sur les 2 statues équestres.

"La sculpture de gauche représente Saint Louis brandissant son épée d'une main et la couronne du Christ de l'autre main (statue remplaçant celle de saint Georges en 1891) et la couronne d'épines, celle de droite représente Jeanne d'Arc (statue remplaçant celle de saint Martin en 1925)"
Pour rappel voir => Basilique du Sacré Coeur
 
Nous reprenons notre balade, passons devant le château d'eau de Montmartre, le célèbre restaurant La Maison Rose, fréquenté par les résidents du Bateau-Lavoir et leurs amis artistes. Nous longeons les non moins célèbres vignes de Montmartre, concurrentes de notre Chavignon tout aussi célèbre...! 
La vigne de Montmartre
Nous passons devant le Cabaret Au Lapin Agile et redescendons par les rues Lamarck et Legendre jusqu'au quartier des Batignolles pour traverser le joli square des Batignolles avec de magnifiques arbres dont un remarquable.

Un des nombreux escaliers de la butte...
Puis nous arrivons au nouveau quartier Clichy-Batignolles, où nous sommes surpris par l'ampleur des constructions d'architecture très moderne, dont le Palais de Justice que nous apercevons du Parc Martin Luther King, parc de 10ha situé en plein centre de l'éco quartier. Peu d'entre nous connaissaient ce nouvel espace urbain, aménagement de la friche de l'ancienne gare de marchandises des Batignolles, envisagé lors de la candidature de Paris aux jeux olympiques de 2012. 
C'est ainsi que s'achève notre balade, certains vont prendre une boisson chaude avant de reprendre le train à la gare de Pont Cardinet, d'autres rentrent directement par le train sur Chaville. 

Bel après-midi, beau parcours de redécouvertes et découvertes, merci Alain.

Nos grands et célèbres guides...!

Parcours : environ 11km