Jeudi 3 février 2022 : sortie culturelle au Musée Carnavalet
Une visite guidée du musée CARNAVALET est organisée par Monique O. dans le cadre des sorties culturelles.
Ce musée est consacré à l’histoire de Paris des origines à nos jours. Situé dans le quartier du Marais au N° 23 rue de Sévigné dans le 3ème arrondissement, il présente de riches collections sur des thématiques variées.
Voir pour plus de détails => Le musée Carnavalet
Accueillis par notre conférencière, nous commençons notre visite selon le nouveau parcours offert aux visiteurs suite aux grands travaux de restauration qui ont duré 4 ans. Cette rénovation a concerné aussi bien les extérieurs que les salles et leur mise aux normes, sans oublier la restauration des œuvres et l'introduction de dispositifs numériques pour tout public, en particulier les enfants et les groupes scolaires.
Très bel escalier intégré à la galerie des enseigne |
Nous commençons par la galerie des enseignes, de magnifiques et imposantes enseignes de commerce en fer forgé, bois,.. décrivent les rues du Paris d'autrefois.
Nous passons dans la galerie d'introduction, découvrant les symboles et la devise de Paris au cours des siècles, les origines du bâtiment avec de superbes maquettes, l'évolution de Paris autour de l'axe de la Seine avec maquettes et tableaux.
Un focus sur les tours de la bastille (en haut à gauche du tableau ci-contre) |
Nous descendons au sous-sol, dans les anciennes caves voûtées du bâtiment dédiées à la préhistoire, à l'antiquité et au moyen âge. Y sont exposés nombre d'objets provenant des différentes fouilles réalisées dans les sous-sols de Paris, en particulier une pirogue néolithique en chêne relativement bien conservée, un arc en bois d'if, un masque mortuaire de nouveau né dont le moulage révèle le visage d'un bambin, des vestiges sculptés, et une surprenante trousse de médecin datée du 3ème siècle,...
Pirogue en chêne |
Nous remontons dans les salles du 1er étage sautant au milieu du 16éme siècle, au 17ème, puis au 18ème. Elles retracent l'histoire religieuse, politique , administrative et économique des règnes d'Henri II et de Catherine de Médicis à Louis XIV. Une galerie est consacrée aux grandes transformations urbaines de Paris pendant la même période, l'évolution de l'architecture des ponts jusqu'au Pont Neuf, la création de grandes places, place Royale, place Vendôme,...
La pompe de la Samaritaine sur le Pont Neuf |
La joute des Mariniers sur la Seine... |
Nous découvrons aussi avec émerveillement la reconstitution de décors du 17ème siècle de salons de grands hôtels parisiens, le salon Colbert de Villacerf (rue de Turenne) et les 2 salons de l'Hôtel La Rivière (place Royale ou actuelle place des Vosges) peints par Charles Le Brun
Nous n'oublions pas le portrait de Madame de Sévigné peint par Claude Lefèvre, qui fut locataire de l'Hôtel Carnavalet pendant une petite vingtaine d'années.
Nous arrivons aux salles dédies au 18èmes siècle, présentant le mobilier, les objets d'art reflétant la qualité de l'artisanat parisien (ébénisterie, menuiserie, horlogerie, ... ).
Un salon à la décoration extrème-orientale |
Nous achevons notre visite commentée par la reconstitution du magnifique salon de compagnie de l'Hôtel d'Uzès :
"En 1768, le duc d’Uzès, son propriétaire, confie à Claude-Nicolas Ledoux d’importants travaux de rénovation. L’architecte est aussi chargé du décor du salon de compagnie, éclairé par deux portes-fenêtres ouvrant sur le jardin. Le décor est rythmé par, en alternance, quatre miroirs, quatre doubles portes et six grands panneaux sculptés de trophées d’armes accrochées à des lauriers. Sur les portes figurent les quatre parties du monde suivant l’iconographie de Cesare Ripa, auteur italien de la Renaissance : l’alligator évoque l’Amérique, le dromadaire l’Afrique, l’éléphant l’Asie et le cheval l’Europe."
Nous n'avons pas le temps de poursuivre l'histoire de Paris au 19 et 20ème siècle mais notre conférencière nous a donné l'envie de revenir pour revoir et voir les autres salles de l'Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau.
Cette visite nous a tous charmé et nous a fait oublié pour certains l'image peut-être vieillotte et sombre que nous avions gardé du musée avant sa rénovation.
Nous n'avons qu'un conseil : allez le découvrir, il est gratuit, la réservation est obligatoire ainsi que le pass vaccinal bien évidemment.
A défaut rendez-vous sur le site du musée, lien indiqué en haut de l'article.