6 février, 1er dimanche du mois : randonnée organisée par Françoise
Rendez-vous rive droite à 13h pour prendre le bus 32.
Programme : "Notre randonnée suivra la vallée de la Bièvre de Jouy-en-Josas jusqu'à Bièvres (sur les coteaux à l'aller et le long du cours d'eau au retour). Retour prévu à Jouy-en-Josas vers 17h30 . Distance : 12km environ avec dénivelés."
Le mauvais temps (bruine, grisaille) a découragé nombre de randonneurs, nous n'étions que 8.
Nous prenons le bus 32 et descendons un peu avant Jouy-en-Josas, pour passer devant la Maison de Juliette Drouet dite de Victor Hugo.
"A Jouy-en-Josas, dans le quartier des Metz, en 1834, Victor HUGO loua une maisonnette pour abriter son idylle avec Juliette DROUET. Cette liaison inspire au poète les strophes inoubliables de la Tristesse d'Olympio."
Nous prenons le chemin du cordon, passons devant le Château de Montebello
Succédant aux descendants du duc de Montebello, Jean-Clément Daninos (frère créateur des « Carnets du Major Thompson ») s’installe au château comme gérant de la société immobilière des Metz qui avait acquis le domaine en 1940.
Puis, en 1972, le château est acheté par la société immobilière Bell France. Elle aménage le parc qui devient la résidence des « Cottages de Montebello ».
La municipalité acquiert le rez-de-chaussée et y installe à l’initiation du maire Jacques Toutain, de 1977 à 1991, le musée de la toile de Jouy.
Le château est désormais une propriété privée, nous vous remercions de ne pas entrer dans le domaine. Vous pouvez l'admirer de la rue."
Nous continuons et montons le chemin abrupte de la Cour Roland, passons entre 2 plans d'eau et entrons dans la forêt domaniale de Versailles pour cheminer sur les coteaux dominant la Bièvre. Nous traversons le Domaine de Montéclin, dont les sentiers ont été balisés par le Syndicat Intercommunal de l’Amont de la Bièvre (SIAB)
Il bruine seulement....! |
Sur les sentiers, des panneaux nous rappelle l'histoire du Domaine, comme par exemple :
"Chemin des Ottomans, Le domaine a accueilli la délégation Ottomane lors de la conférence de paix de Paris en 1919, qui consacra la disparition de trois empires dont l'empire ottoman"
"Chemin de la Pierre Grillante, la seigneurie de Montéclin était vassale de celle de Châteaufort. Elle devait fournir des personnes pour conduire les prisonniers de cette prison à Paris, afin d'y être exécutés. La Pierre Grillante était une torture."
Au cours de notre cheminement nous découvrons des parterres de perce-neige.
Nous admirons au passage un magnifique cèdre de 150 ans, trace du parc aménagé par les Mallet au XIXèmé siècle. (pin laricio).
A un moment nous prenons un sentier bordé de rhododendrons et nous nous promettons d'y revenir à l'époque de leur floraison.
Nous nous dirigeons vers le domaine de Bel Air. Là nous longeons près de l'aérodrome de Vélizy-Villacoublay, le site protégé du ministère de l'intérieur. Entre ce site et la forêt une bande également protégée où à notre grande surprise nous découvrons un troupeau de chevreuils ou daims, leur pelage étant très clair.
voir => Domaine de Bel Air
Un panneau nous apprend le rôle joué par Serge Antoine (1927 – 2006), " un des acteurs de la prise de conscience des enjeux écologiques au plan national et international. Il est à l’origine de la création du Ministère de l’Environnement en 1971."
voir => Serge Antoine
Statue de la vierge, vestige du Séminaire des Missions Etrangères |
Nous redescendons vers Bièvres, passons devant la mairie puis suivons le cours de la Bièvre par la rue de Vauboyen pour regarder au travers des grilles le Château des Roches ou Maison Littéraire de Victor Hugo.
voir => Maison Littéraire Victor Hugo
Nous continuons jusqu'à la grille fermée du Château de Vauboyen, où nous faisons halte protégés de la bruine pour le goûter. Nous passons devant l'ancien lavoir et le Moulin de Vauboyen
Nous empruntons un sentier boueux le long de la Bièvre, passant devant l'INRAE pour rejoindre la gare de Jouy-en-Josas et reprendre le bus 32 direction Chaville.
Parcours : 13,2km