11/10/2023

2023 - soirée oenologie du 29 septembre****

 Soirée œnologie du 29 septembre 2023

au salon de la Mairie dans le cadre du Marché des Terroirs

Thème : Le Bordelais, 6 vins sont présentés choisis par l’œnologue

Animation : Myriam œnologue

Comme à chaque soirée œnologie, nous avons eu 55 inscrits, aussi bien randonneurs que non randonneurs.

La dégustation est accompagnée comme toujours de mises en bouche préparées par les petites mains de nos bénévoles de l'association.

Pâté en croute, fromage, jambon, rôti, cannelé et raisin...
Le Président ouvre la séance et Myriam  présente les vins du Bordelais.

Notre Président...

Notre œnologue, Myriam

Environ 120 000ha, la culture du vin est présente depuis l'antiquité, au 12ème siècle l'Aquitaine est britannique et a le monopole du commerce du vin. La vigne continue de se développer sous l'influence du Roi de France, des vins secs et liquoreux. Au 20ème siècle 1er classement des vins de Bordeaux délimité à la Gironde. Au 21ème siècle, après trop d'excès on revient à la qualité.

Les cépages rouge : merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc,...

Les cépages blanc : sémillon, muscadelle, sauvignon blanc,...

Les régions principales : le Médoc, les Graves, le Libournais (Pomerol, Saint-émilion,...), le Blayais et le Bourgeais, le Sauternes, l'Entre-deux-mers.

La dégustation :
Afin d'ouvrir les papilles, nous commençons par le Chavignon 2022 cuvée Yvette, vin jeune à la fraicheur végétale, vif en bouche avec un arôme de pomme. Bien noté par l’œnologue...!!!
(dégusté avec des toasts aux rillettes)
Les rouges, les blancs sont au frais...

La salle attentive encore....

Et successivement :

1- Pessac-Léognan blanc, 2021, Château La Louvière : robe pâle, fraicheur au nez, arômes de fruits, pêche, ...vif en bouche. 100% sauvignon, terrains argileux calcaire (dégusté avec le fromage).

2- La Rose Garnier Domaine Milaire 2020 (rouge) : robe profonde, ouvert, chaud, notes de fruits rouges cuits, rond en bouche. 100% merlot bio, Fronsac, sol argilo-sableux, récolte manuelle (dégusté avec pâté en croute).

3- Château La Grivière Medoc cru bourgeois 2012 (rouge) : robe brune (vin évolué), arômes tertiaires (cuir,..), notes boisées, rond en bouche. 40% cabernet sauvignon, 60% merlot, graves, sol caillouteux, passage en fût (dégusté avec jambons).

4- Château Ascension Saint-Emilon grand cru 2019 : robe plus claire car plus jeune, notes de cassis, de groseilles, acide et sucré, goût de grenade, souple en bouche. Libournais, 75% merlot, 25% cabernet franc, cuve inox et élevage en fût de chêne 14 à 16 mois, sols argilo-calcaires (dégusté avec rôti, jambon).

5- Les charmes de Kirwan Margaux 2017 : robe profonde, velouté, notes de gibier, de champignons, rond en bouche. 28% cabernet sauvignon, 57% merlot, 10% cabernet franc, 5% Petit Verdot, cuve béton et fût de chêne (dégusté avec rôti, jambon).

6- Château Saint-Hilaire Graves blanc liquoreux 2019 : doré, arômes de miel, de mangue, fin en bouche. 100% sémillon, graves supérieurs, sols argilo-calcaires, vendanges par tries successives, cuve inox (dégusté avec cannelé et raisins).

        voir pour la définition : Vendanges par tries successives




La clôture de la soirée approche....

Les vins ont été appréciés, accompagnés des commentaires de Myriam tout autant appréciés, les questions nombreuses et c'est à regret qu'il a fallu clore la séance à 22h30.
Chacun est parti enchanté, certains avec quelques vivres ou bouteilles.

Merci à tous, aux organisateurs, à l’œnologue et à nos viticulteurs...

-----------------

Pour information, les différents type d'élevage du vin :
"Le choix du matériau de la cuve aura des conséquences économiques : le bois sera bien plus cher que le béton par exemple. Ce choix aura également des conséquences sur le vin : 
      - Les cuves en bois permettent au vin de “respirer” à travers une interaction avec l’oxygène extérieur qui est favorable à l’évolution du vin. De plus, les arômes du vin ainsi que ses tanins vont interagir avec ceux du bois, ce qui peut augmenter la complexité du vin ; 
     - Les cuves en béton ont une structure poreuse qui permet également une micro-oxygénation favorable. Par contre, ce type de matière ne va pas fournir d’arômes extérieurs au jus ; 
    - Les cuves en inox sont, elles, totalement hermétiques et ne vont permettre ni oxygénation, ni partage de saveur. Elles sont souvent utilisées pour les vins à base de cépages très aromatiques, qui se suffisent à eux-mêmes."

Et si vous voulez retrouver quelques références :
www.lesfromagesdivins.com
Insta : @les_fromagesdivins
lesfromagesdivins@outlook.com