Vendredi 14 avril 2023 : sortie d'Alain "Balade dans le Marais"
Programme : "Nous partirons par le train de Chaville Rive Droite à 13h30
jusqu'à la Défense où nous prendrons le RER A jusqu'à Station Châtelet
(Sortie place du Châtelet). Le parcours prévu débutera à l'Hôtel de Ville de Paris pour un circuit comprenant 17 lieux à visiter ".
Le temps est à la pluie, nous arrivons à notre 1ère escale, l'Hôtel de Ville de Paris, de style renaissance, il a été incendié lors de la Commune en 1871 et a été reconstruit quasi à l'identique. Pour son histoire,
et => Hôtel de Ville de Paris
Nous reprenons la rue des Archives, pour notre 2ème lieux, le Cloître des Billettes, dernier cloître médiéval de Paris. Pas de chance, en travaux, le cloître est fermé. A défaut :
voir => Le cloître des Billettes
Nous continuons notre circuit dans le Marais où de nombreux hôtels particuliers ont été restaurés et abritent musées, centres culturels,... Ainsi nous entrons dans la cour et le jardin du Musée des Archives Nationales, anciens hôtels de Soubise et de Rohan. Une exposition est en cours sur "Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution. La famille royale aux Tuileries (1789-1792)", dont nous pouvons voir de grands panneaux l'illustrant dans la cour.
voir => Hôtels de Soubise et de Rohan
Nous passons devant le Musée de La Chasse et de la Nature, anciens hôtels de Guénégaud et de Mongelas, traversons le joli Square du Temple, Elie Wiesel, longeons l'ancien Carreau du Temple, aujourd'hui espace culturel et sportif.
voir => Histoire du Carreau du Temple
Nous arrivons au célèbre petit marché couvert des Enfants Rouges, dont l'origine du nom vient du manteau rouge porté par les orphelins de l'Hospice du quartier. Les odeurs et les étals colorés sont appétissants et nous aurions bien cédé à leurs appels....
La pluie nous a rattrapés et ne nous quitte guère. Nous poursuivons notre route au coeur du Marais passant devant de sublimes anciens hôtels particuliers ; successivement
le Musée Picasso, Hôtel Salé, vor => Musée Picasso Hôtel Salé
le Musée Cognacq-Jay, Hôtel Donon voir => Musée Cognacq-Jay
le Musée Carnavalet, Hôtel des Ligneris et Hôtel Le Peletier de Saint-fargeau voir => Musée Carnavalet
Nous atteignons la magnifique Place des Vosges, anciennement Place Royale, ses arcades et ses façades de pierre et de briques rouges.
voir => La Place des Vosges
Parmi les hôtels particuliers de cette place, La Maison de Victor Hugo, Il y a vécu de 1832 à 1848, et y a écrit quelques unes de ses œuvres majeures. Nous y entrons et pénétrons ainsi dans ses appartements découvrant son mobilier, ses décorations d'intérieur surprenantes.
voir => Maison de Victor Hugo
Nous passons directement par un petit passage de la Place des Vosges au jardin de l'Hôtel de Béthune-Sully et ressortons sur la rue Saint-Antoine, encore riche en commerces de bouche. Nous entrons dans l'Eglise Saint-Paul Saint-Louis, mise en valeur par sa récente restauration, elle nous surprend par son architecture baroque et son dôme
voir => Eglise Saint-Paul Saint-Louis
La pluie est toujours présente et l'heure passe, nous décidons d'arrêter là notre circuit sans manquer la pause gourmande à la boutique Larnicol pour y acheter ses délicieuses kouignettes puis d'aller nous réchauffer au café le plus proche....!!
Merci Alain pour cette belle balade dans le cœur historique de Paris.