09/04/2023

2023 - Sortie culturelle à la Basilique Saint-Denis*

Lundi 3 avril 2023 : visite guidée de la Basilique Saint-Denis

"La basilique-cathédrale de St-Denis est un haut-lieu de l’histoire. En effet elle accueille les sépultures des rois de France (du roi Dagobert jusqu’aux derniers rois de France). Nous y verrons de nombreuses sculptures funéraires."
 
Encore une fois il est impossible de traduire ici l'histoire de la Basilique telle que notre guide, toujours compétente et très appréciée, nous l'a expliquée. 
 
Les grandes lignes cependant :
 "La dernière demeure des rois et reines de France. Construite sur la sépulture de Saint-Denis, évêque missionnaire mort vers 250, l’abbaye royale de Saint-Denis accueille dès la mort du roi Dagobert en 639 et jusqu’au XIXe siècle, les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie. En 1966, la basilique est élevée au rang de cathédrale."

"Avec plus de 70 gisants médiévaux et tombeaux monumentaux de la Renaissance, la basilique recèle en son sein, le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIe au XVIe siècle."

"Conçue par l'abbé Suger, conseiller des rois, de 1135 à 1144, achevée au XIIIe siècle sous le règne de Saint Louis, œuvre majeur de l’art gothique, l’église inaugure la place centrale de la lumière, symbole du divin, dans l'architecture religieuse."

     voir pour plus de détails les différentes rubriques du site de la Basilique :
        => La Basilique Saint-Denis
    et pour la nécropole :

Nous admirons tout d'abord la façade édifiée au XIIème siècle par l'abbé Suger.  Récemment nettoyée, on peut ainsi admirer la finesse des sculptures au-dessus des 3 portails et la rose, 1ère sur une façade d'église, permettant de faire entrer la lumière. Autrefois 2 tours identiques s'élevaient, la tour nord était surélevée d'une flèche, fragilisée par un ouragan, elle fut démontée.
Un projet est en cours de reconstruction dont on peut voir le chantier sur le côté nord de la Basilique. C'est un projet scientifique sur la base de documents précis et de vestiges conservés mais aussi un projet de développement local avec la mise en place d'un "chantier école" et d'un centre de formation aux métiers d'art.
La basilique et sa flèche...
Nous entrons ensuite dans la cathédrale, nous sommes saisis par sa hauteur, sa profondeur et sa clarté, due à ses nombreuses ouvertures et ses magnifiques vitraux. Les successives reconstructions retracent l'évolution architecturale du roman au gothique, visible par ses voutes à croisées d'ogives, allégeant la structure et éclairant l'ensemble.


Quelques vitraux d'époque médiévale subsistent dans le chœur et nous pouvons d'ailleurs admirer le travail de remontage en cours lors de notre visite. Les autres vitraux et les magnifiques rosaces datent du XIXème.
 
 
Nous passons ensuite à la visite des sépultures, les gisants et tombeaux sculptés retracent les dynasties royales des mérovingiens, carolingiens, capétiens puis des Valois et des Bourbons.

Certains tombeaux très ouvragés présentent à l'étage inférieur les corps nus des souverains, les "transis" et à l'étage supérieur les souverains en tenue royales priant. 
Le tombeau de Dagobert de dimension exceptionnelle, très ouvragé, est situé dans le sanctuaire à son emplacement d'origine. 
Tombés éclairés par les vitraux

Le tombeau du Roi Dagobert
 
Tombeau de Louis XII et Anne de Bretagne
Charles VI et Isabeau de Bavière - Charles V et Jeanne de Bourbon



Henri II et Catherine de Médicis, Philippe V, Jeanne d'Evreux et Charles IV Le bel
Nous descendons à la crypte, où nous retrouvons l'architecture romane et découvrons  une immense fosse où ont été déposés, suite aux fouilles archéologiques, les sarcophages les plus anciens tel Saint-Denis et successivement ceux des mérovingiens et des capétiens. Au centre, nous pouvons voir 6 dalles en marbre noir, le caveau des Bourbons, où ont été ramenées les dépouilles entre autres de Louis XVI et Marie-Antoinette et dans les chapelles des cénotaphes dont celui de Louis XVII où repose également son cœur

     voir => Plan des tombeaux Basilique Saint-Denis

La crypte archéologique

Caveau des Bourbons

La visite prend fin et nous aimerions revoir certains détails architecturaux, certains monuments funéraires, si ce n'est le froid qui commence à nous pénétrer...
Une bonne occasion d'y revenir flâner une prochaine fois.