Mardi 29 mars 2022 : randonnée à la journée
Programme de la journée
Il nous conduira depuis l’Hôtel de Ville de Versailles à l’Etang de la Geneste,
Retour en suivant la Bièvre par BUC, les arcades … pour une distance d’environ 20km.
Nous nous dirigeons par les rues transverses, jusqu'aux Etangs Gobert, que nous traversons pour longer l'ancienne halle ferroviaire rénovée avec succès et respect de l'architecture et de l'environnement.
Nous passons devant la ferme Nature et Découvertes puis passons sur la voie de chemin de fer pour rejoindre le GR11 à travers le Bois du Cerf Volant, puis le bois de La Geneste.
Nous atteignons l'Etang de la Geneste, une table nous attend, 1ère pause thé et autres boissons et petites douceurs..
Service rapide et menu savoureux, sans oublier les vins du Sud-Ouest blanc et rouge :
Confit de cuisse de canard, pommes façon Sarladaises | et café gourmand |
Salade Chalosse aux gésiers d'oie et magrets fumés et café gourmand |
Un peu de pluie découragent certains, à moins qu'ils préfèrent digérer tranquillement...!
Nous rejoignons le GR11 et la route des Prés pour longer l'Etang de la Geneste sur l'autre rive. Au sortir de l'Etang, nous obliquons pour aller admirer le chêne de Louis XIV
"À l'orée du bois de la Geneste se trouve le deuxième « chêne de Louis XIV». Son diamètre est de 5,80 mètres. On estime son âge à 400 ans. L'étang de la Geneste et ce chêne de Louis XIV ont servi de cadre à une péripétie de l'album de bande dessinée SOS Météores d'Edgar P. Jacobs"
Nous retrouvons le GR11 et remontons sur Versailles par le bois des Gonards, s’arrêtant à nouveau pour admirer ce qu'il reste du1er chêne de Louis XIV.
"Le premier chêne dit de Louis XIV se dressait dans le bois des Gonards. Il offrait une place privilégié au souverain pour assister à la construction de l'aqueduc. Ayant survécu à la tempête de 1999, âgé probablement de plus de 500 ans, il est mort de vieillesse dans la dernière semaine de 2004."
Nous profitons de son site pour faire une petite pause thé.
Nous croisons des forestiers marquant les arbres, nous leur demandons quelques explications. L'une, très pédagogue devant un public avide de savoir, nous apprend que les marques bleu et jaune indiquent le passage à tracer pour les engins forestiers, les croix orange ou rouge pour les arbres à abattre pour raison sanitaire ou pour éclaircir la parcelle.
A l'embranchement de la N91, nous passons devant le monument Clément Ader, qui mériterait un nettoyage...
Nous arrivons au sentier surplombant la ville de Versailles et admirons le panorama où brille l'or de la Chapelle royale, puis nous descendons sur la Pièce d'Eau des Suisses et reprenons le bus 171 au Château.
Une belle brochette ....!!! |
Une belle randonnée, doublée d'un repas appréciable et apprécié.
Merci à toute l'équipe du Comité d'Action de VAC.
Parcours : 21,3km