07/04/2022

2022 - Randonnée du dimanche 3 avril

Dimanche 3 avril, 1er dimanche du mois : rendez-vous 13h30 Gare Chaville Rive droite

Programme de Françoise S. : "Notre parcours de 15 km environ, avec dénivelés, nous amènera jusqu'à l'arboretum de Chèvreloup (gratuit le 1er dimanche du mois). Cet ancien domaine de chasse du Roi-Soleil est devenu une collection botanique gérée par le Muséum National d'Histoire Naturelle. Nous irons admirer notamment l'allée des cèdres, le cercle des géants et les cerisiers japonais.
Retour prévu vers 18h00." 

*****

Nous n'étions que 11 au rendez-vous et 11 de la gente féminine. Il est vrai que la brocante de Chaville battait son plein et certains ou certaines étaient au stand de VAC. 

Nous empruntons la route du Cordon, traversons la rue de Versailles au niveau du Monument Pershing-Lafayette, rejoignons le carrefour de la Porte Verte que nous traversons en direction du Stade du Sans-Souci.

Après le carrefour de la Porte Verte, sur un chemin nous sommes intriguées par un ouvrage en pierre, peut-être un ancien puits, il semble que la route des puits ne passe pas loin... Pas d'information trouvée à ce jour....A approfondir...

Nous continuons à longer Le Chesnay par un chemin encore forestier et passons devant le Collège Blanche de Castille et le Centre Hospitalier de Versailles.

Nous atteignons l'entrée de l'Arboretum de Chèvreloup et y entrons. 
Ne pouvant parcourir les 200 hectares ni voir les 2500 espèces de l'arboretum, nous suivons le parcours concocté par Monique :  platanes, chênes, cèdres bleus, clairière des conifères de toutes espèces et à l'abri de chênes pluricentenaires des rhododendrons déjà en fleurs. . 
 
Frêne élévé


Un des arbres les plus hauts d'Europe...
 
 
Allée des pins

Sapin Douglas et Picea Orientalis

Les rhododendrons
Un tronc creux
 
Ginkgo arbre aux 40 écus
 
 
 
Nous passons devant l'ancien réservoir, aujourd'hui enherbé, bâti en 1680 sur les plans de Le Nôtre  pour alimenter les fontaines de Versailles. Nous admirons les conifères nains aux formes singulières puis nous nous dirigeons vers l'Etang aux Hérons, sans héron lors de notre passage, et traversons une prairie pour voir la magnifique floraison des cerisiers du Japon.
 
L'Etang aux Herons

 
Les cerisiers à fleurs du Japon
Une pause thé et petits gâteaux d'Annick et nous prenons le chemin du retour, le Chesnay, le Haras de Jardy, et au plus direct sur Chaville.

Une magnifique découverte pour celles qui ne connaissaient pas l'arboretum avec l'envie d'y retourner.

Parcours : 17km