Mardi 1er mars, mardi gras : Bois de Louveciennes et Forêt de Marly
Malgré la 2ème semaine de congés de Vivre à Chaville, une sortie improvisée, à la journée, est proposée et préparée par notre apprenti animateur.
Programme :
"Rendez vous à Chaville rive droite à 8h50 environ pour un départ à 9H05. Nous
irons jusqu'à Bougival arrivée prévue à 9H30 avec changement à Saint
Cloud ...Attention quelques passages un peu techniques et du dénivelé .Prévoir de bonnes chaussures et éventuellement des bâtons, 20 à 22 km environ"
Nous étions 20 courageux, pour affronter les 20km annoncés, déjà testés la veille par certains, chapeau bas...!
Nous descendons comme prévu à la gare de Bougival. Nous entrons rapidement dans la forêt domaniale de Louveciennes, empruntons des chemins dont le chemin des bois brûlés, passons devant un étrange Etang sec, qui est en fait un skatepark, prenons le chemin de la Chasse du Roi (nom évocateur...) longeant de jolis pavillons et d'autres en restauration.
Nous traversons le Parc communal de la Pelouse où une immense grue se dresse pour travailler en haut d'un immense sapin qui nous semble étrange par la régularité de sa ramure.
En effet un panneau de déclaration de travaux nous apprendra que ce n'est autre qu'un "arbre pylône" ou antenne relais se fondant dans le paysage.
|
Forêt domaniale de Louveciennes
|
|
Prise au retour... |
Nous entrons dans le Domaine National de Marly et descendons vers le parterre central, dominant la perspective sur la Seine et Saint-Germain-en-Laye. Nous essayons d'imaginer le pavillon du roi au vu des quelques murs matérialisant le plan du bâtiment.
Nous montons via la ceinture verte pour atteindre une grille et pénétrer dans la forêt domaniale de Marly-Le-Roi en suivant le GRP, sans erreur grâce à nos dévoués marcheurs étant allés en repérage.
|
Forêt domaniale de Marly
|
Quelques dénivelés, quelques sentiers boueux mais c'était le plus facile, nous dit-on... Nous arrivons ainsi au niveau de la gare de Saint-Nom-La-Bretèche. Nous montons une côte et reprenons un sentier forestier. L'heure du déjeuner approche, le besoin de se restaurer commence à se faire sentir, nous optons pour les tables et bancs accueillants du Carrefour Royal.
Après une pause revigorante,nous reprenons la marche, direction vers un lieu inédit La croix Saint-Michel, en contrebas une vue dégagée sur Fourqueux au loin. Sur cette croix très sobre, on peut déchiffrer une inscription :
"Croix érigée en 1714 sur l'emplacement de l'antique chapelle Saint-Michel de Chevaudeau"
|
Déchiffrage de la plaque...
|
|
Admiration du panorama...
|
|
Autre déchiffrage, l'âge de cet arbre...
|
Nous repartons, retrouvons la route des Muses (parking de la gare de Saint-Nom-La-Bretèche) que nous retraversons à la recherche du GR1 que nous voulons suivre jusqu'au Domaine de Marly. Nombre de montées et descentes sur le GR1 et des sentiers très boueux voire glaiseux, provoquant quelques glissades sans gravité mais très décoratives...!!!
Cela monte, cela glisse mais toujours le sourire...
Nous retrouvons enfin le Domaine de Marly et faisons une pause au sommet de Tapis vert dominant toute la perspective de l'ancien château. Nous ne nous attardons pas, le Domaine fermant ses portes à 17h30.
Nous sortons par la Grille Royale, traversons la route de Versailles et entrons à nouveau dans le Parc Communal de la Pelouse, puis dans la forêt domaniale de Louveciennes.
Nous arrivons à la Gare de Bougival, heureux de notre belle aventure et découverte pour beaucoup d'entre nous.
|
En haut du tapis vert.....
|
Parcours : 20,7km avec effectivement des dénivelés...