19/11/2021

2021 - Randonnée du mardi 16 novembre

Mardi 16 novembre 2021 : rendez-vous rive gauche, direction Meudon.

Froid et brume annoncés, sans pluie, nos randonneurs répondent présents au nombre de 33.

Partant du Chêne de La Vierge, nous longeons la voie ferrée, le Centre Equestre de Chaville, pénétrons dans la forêt et grimpons à un moment un sentier peu praticable, les forestiers n'ayant pas encore dégagé tout le bois coupé.

L'épreuve du jour...!
 

 

Au détour d'une rue

Nous passons au-dessus de la N118, puis traversons la Route des Gardes pour entrer à nouveau dans la forêt et monter vers l'Observatoire de Meudon. Nous entrons et admirons comme à notre habitude le panorama de la terrasse, qui s'avère bien brumeux, atteignons  l'Orangerie toujours en travaux.

La vue de la Terrasse

L'Orangerie

Nous sortons pour prendre par la rue des Vertugadins (nom évocateur des amples robes des XVI et XVII siècles. mais aussi élément architectural des jardins à la française, s'appliquant mieux au contexte de l'ancien Château de Meudon)

"La transposition de ce dispositif dans l'art français du jardin a pris le nom de vertugadin et désigne depuis la fin du XVIIème siècle une suite de pelouses gazonnées disposées en terrasses, hémicycles ou glacis" 

A travers bois, nous arrivons à l'Etang de la Garenne où nous nous arrêtons pour la pause goûter...! Nous ne nous attardons pas trop pour revenir avant la nuit à Chaville. Nous traversons le tapis vert, longeons successivement l'Etang de Trivaux, l'Etang de Meudon puis celui de Villebon.

 

L'Etang de Trivaux

 Nous passons à nouveau au-dessus de la N118, en direction des Tennis club de la Mare Adam, arrivons au restaurant de la Mare aux Canards, en ne manquant pas de jeter un œil à la carte... La Tour Hertzienne est en vue et nous arrivons à Chaville à l'heure dite 17H05.

 Parcours : environ 12km