Dimanche 9 mai 2021 :
randonnée en suivant la Bièvre jusqu'à l'étang de la Geneste
Attirés par le parcours et ce merveilleux après-midi d'été, nous étions nombreux au rendez-vous mais toujours disciplinés (groupe de 6, mesures barrières,...).
Fidèle à sa passion de l'eau, notre guide du dimanche nous explique le rôle de la Bièvre à Jouy-en-Josas au XVIIIème siècle avec la fondation d'une manufacture par Oberkampf..
Voir :=> Oberkampf et la manufacture de Jouy-en-Josas
Cloche qui rythmait le travail des ouvriers de la Manufacture |
Remise de la légion d'honneur par Napoléon 1er |
Passant devant la manufacture nous suivons d'abord le ru de la Marc puis celui de la Bièvre dont les abords ont été aménagés.
En poursuivant son cheminement, nous entrons dans une vaste prairie verdoyante puis marchons le long de prairies où chevaux, ânes, pélican,... s'ébattent ou se reposent (voir posent devant nos photographes)...
Il nous semble être bien loin de Paris et sa banlieue...
Ainsi nous arrivons au Haras de Vauptain puis au pied de l’Aqueduc de Buc nous prenons un chemin toujours en suivant le cours de la Bièvre, passons un petit pont de bois, entrons dans Buc et rejoignons l'étang de la Geneste au niveau de l'écluse.
Haras de Vauptain |
L'aqueduc |
Après une pause nous prenons le chemin du retour sans oublier de passer devant le chêne de Louis XIV, dont nous avons vérifier le diamètre. Selon la légende il permettait au roi de contrôler l'avancement des travaux de l'aqueduc ou bien de s'arrêter lors de ses parties de chasse...