A la vigne, ce dimanche de Pentecôte, l'art de capturer un essaim d'abeilles
L'essaim posé sur un piquet de la vigne |
L'apiculteur prépare la ruchette ... |
Le but est de faire entrer l'essaimdans la ruchette dans laquelle on a mis de cadres "cirés" pour que les abeilles puissent se poser.
Si on arrive à mettre la reine dans la ruchette, alors toutes les abeilles rentreront. Tout dépend de la manière dont l'essaim est positionné : sur un pieu ou autre emplacement fixe ou sur une branche.
Aujourd'hui, l'essaim est assez gros - au moins 10 000 abeilles. Il est sur un piquet. Donc transfert manuel.
Opération 1 : Faire passer les abeilles du piquet dans la ruchette
La solution consiste à les prendre à la main et les déposer dans la ruchette ouverte. Aucun danger, les abeilles ne se préoccupent que de la reine - pas de risque de se faire piquer. D'ailleurs les spectateurs sont très près de l'opération. Quand la plus grosse partie est entrée, on ferme la ruchette.
Comment sait-on que la reine est dedans ?
l'observation de la position des abeilles situées à l'entrée nous le donne : si la reine est dedans, les abeilles sont sue le pattes avant et relèvent leur derrière ... pour que l'apiculteur se rince l'oeil ...
Opération 2 : la procession des abeilles pour entrer
C'est le moment le plus hallucinant et le plus merveilleux. Nul ne peut oublier ce moment. Les abeilles, sachant que la reine est à l'intérieur de la ruchette - elles sentent les phéromones émises par la reine - se mettent en chemin pour entrer. On les voit dans l'herbe en une longue procession cheminer pour entrer. Pur spectacle de la nature.
La vidéo est agrémentée de commentaires sur le vif, qui la rendent savoureuse
Opération 3 : surveiller si le reste de l'essaim rejoint la ruche
Opération terminée,
Félicitations à Bernard, l'apiculteur....Merci à Albertina pour la réalisation, à Gilles et Marie Thérèse pour les commentaires