01/11/2025

2025 - Visite culturelle du Musée Picasso ***

 Visite guidée du Musée Picasso 

 

- Mercredi 22 octobre, Danièle B.ayant pris le relais de Monique O. nous a proposé la visite guidée du Musée Picasso, situé au 5 rue de Thorigny dans le 3ème, quartier du Marais.

Impossible de retracer ici les commentaires de notre guide autant compétente que passionnée par l’œuvre de Picasso et nous nous contenterons d'illustrer par quelques photos notre parcours et de vous conseiller de venir au musée si vous ne le connaissez pas...

La décision d'héberger le musée Picasso dans un des ses magnifiques hôtels particuliers du Marais, l'hôtel Salé, a été prise en 1974, mais les travaux de restauration et d'aménagement de salles d'exposition n'ont permis l'ouverture du musée qu'en 1985. En 2009 un nouveau plan de restauration et d'extension du musée a offert aux visiteurs d'aujourd'hui de grands espaces d'exposition et a habilement intégré modernisation et médiation tout en préservant le site classé.
    voir => L'hôtel Salé 
Nous arpentons les salles où se succèdent les œuvres de Picasso des différentes périodes de ses débuts en 1901 (autoportrait période bleue) jusqu'à sa mort en 1973. 

Ses sources d'inspiration sont multiples, comme par exemple les arts africains et ses masques. 

Peu à peu le dessin de ses peintures se simplifie, les figures deviennent très sommaires. Avec Braque, ils représentent le mouvement du cubisme puis Picasso évolue du cubisme analytique au cubisme synthétique.
Exemples : "L'homme à la mandoline" (1911), "nature morte à la chaise cannée" (1912).
"L'homme à la mandoline"
 Il se diversifie en utilisant le procédé du collage, la sculpture puis la céramique. 

Dans les années 20-30, il passe du portrait à des œuvres en 3 dimensions comme "Figure" (1928), qu'il produit pour le monument à la mémoire de son ami Apollinaire.

Il fait référence à la mythologie dans "La Flûte de Pan" (1923).
 
Figures au bord de la mer " 1931

 
"
"2 femmes courant sur la plage" 1922

La guerre d'Espagne et le drame de la ville de Guernica vont lui inspirer son célèbre tableau "Guernica" (1937) exposé au musée de Madrid. Au musée Picasso, nous y trouvons "La femme qui pleure" ou "La suppliante" (1937). 

"La femme qui pleure"
"L'aubade" 1942

Les tableaux des femmes de sa vie retracent les différentes périodes de sa peinture, "Portrait d'Olga dans un fauteuil" (1917), "Portrait de Dora Maar" (1937), "Portrait de Françoise" (1946), ...

"Portrait d'Olga dans un fauteuil"
 
Portraits de Dora Maar

 
Dans ses années méditerranéennes, il va se consacrer à la céramique, à la sculpture et bien sûr toujours à la peinture.
Il s'inspire de ses pairs (Manet, Matisse, Braque,...) tout en déstructurant l’œuvre, comme "le déjeuner sur l'herbe d'après Manet" (1960).

Dans les années 1968 à 1972, il aborde le thème du couple, de l'érotisme,... comme le tableau "Couple" (1967), "Le baiser" (1969).

Pour plus de détails, 

Visite très réussie et instructive, qui nous donne envie de revenir ou de venir...




 -----------