Vendredi 26 avril : soirée œnologique
Programme annoncé par notre Président :
La soirée est animée par Myriam Poro, qui a choisi 6 vins à déguster.
La région du Languedoc est une des régions viticoles les plus vastes, environ 200 000 ha pour 800 000 en France. Des traces de la culture de la vigne sont retrouvées dès l'antiquité, à l'époque romaine ensuite et ce jusqu'au 19ème siècle. Après l'atteinte du phylloxéra, la reproduction a repris avec une production de masse de vin bon marché mais de qualité médiocre. Avec l'arrivée de jeunes vignerons dynamiques au milieu du 20ème siècle, le niveau de qualité est remonté pour offrir des vins d'appellation.
La diversité des terroirs selon l'altitude, les sols, le climat offrent de bonnes conditions pour la culture de la vigne. On compte aujourd'hui près de 40 appellations, des vins blancs, rosés, rouges ainsi que des vins effervescents et des vins doux.
Parmi les assemblages : le GSM, grenache, syrah, mourvèdre, pour les rouges mais aussi carignan, cinsault. Pour les blancs, macabeu, viognier, mauzac, chenin blanc.
Nous commençons la dégustation :
1- Blanquette Limoux Pet'Nat : robe claire, bulles fines ; au nez discret, notes de fruits blancs, vif en bouche ; 100% de cépage Mauzac, méthode ancestrale c'est à dire une seule fermentation qui commence en cuve et se termine en bouteille, la fermentation reprend naturellement sans ajout.
2- Saint Chinian blanc, "Le Saint Festin" : robe jaune or, des larmes ; au nez des des notes d'abricot, de miel ; en bouche notes fruitées, du caractère ; grenache blanc 40%, roussanne 30%, rolle 20%,, viognier 10% ; vignoble sur terrain argilo-calcaire ; 8 mois en cuve béton.
3- Faugeres (rouge) : robe sombre grenat, velouté ; au 1er nez des arômes de sous-bois, de terroir, au 2ème arômes de fruits, pruneau ; en bouche moelleux, robuste ; vignoble au nord de Beziers, Pezenas, 1800ha, 300m d'altitude, terrain schiste, garrigue, récolte manuelle ; syrah 50%, grenache 30%, carignan 20%.
4- Grès Montpellier "L'exhubérant" : robe intense, sombre ; arômes de confitures de fruits mûrs, de prunelle ; en bouche plus de tanin ; syrah 30%, grenache 60%, carignan 10% ; 310ha près de la côte, argiles rouges ; 1 an en cuve.
5- Terrasses du Larzac domaine de Montcalmes : robe rouge intense, arômes de fruits noirs et d'épices, en bouche notes de fruits, de menthe et réglisse ; syrah 60%, grenache 20%, mourvèdre 20% ; terrain calcaire en altitude (fraicheur la nuit) ; 688ha ; vendange égrappée et foulée, vieillissement en fût de chêne, vin de garde.
6- Banyuls Rimage (muscat) : robe noire, larmes épaisses (alcool et sucre), au nez fruits rouges, cacao, en bouche notes de fruits cuits, pruneau ; cépage grenache noir ; coteaux de schistes, 816ha ; vendange en sur-maturité, élevage en milieu réducteur (à l'abri de l'air), macération pendant plusieurs semaines, rapidement mis en bouteille pour garder le fruit.