Vendredi 18 novembre 2022 : soirée œnologie
20h Salle de l'Hôtel de Ville de Chaville
Comme chaque année dans le cadre du marché d'automne de Chaville, Vivre à Chaville organise une dégustation de vins accompagnée d'une collation dinatoire, respectant l'accord mets-vin.
Le thème de la soirée : les vins du Jura.
"Vins
très typiques et particuliers que peu de gens connaissent et qui
peuvent surprendre, mais n’est ce pas le principe de cette soirée
Découverte ?"
Animation par M. Jules LAMON, œnologue.
Dégustation de 6 vins pour une découverte des vins élaborés à partir des cépages de la région - Savagnin Trousseau Poulsard -
Après l'ouverture traditionnelle par notre Président et la dégustation en apéritif du Chavignon blanc 2021, l’œnologue présente l'histoire des vins du Jura.
L'exploitation de vignes dans le Jura remonte à l'antiquité. Au XIXème siècle le phylloxéra a ravagé le vignoble, comme dans beaucoup d'autres régions. Le Jura a réduit sa production, privilégiant la qualité à la quantité, passant ainsi de 20 000 ha à moins de 2 000 ha.
Les principaux cépages sont
pour le blanc : le chardonnay et le savagnin ( cépage ancien, adapté à la région)
pour le rouge : pinot noir, trousseau, poulsard
Le Chavignon 2021 se révèle avec des arômes bois, pêche et une jolie acidité, à noter que cette année il a vieilli en fût de chêne ce qui change des autres années.
Dégustation
1- Domaine Montbourgeau L'Etoile 2018 (chardonnay) : robe plus foncée, notes amères, fruits à coque, amande,... Vinification sans "ouillage", la cuve n'est pas remplie après évaporation, l'oxydation de fait naturellement, ce qui donne le caractère spécifique des vins du Jura. Région L'Etoile et Château-Chalon (14,5%)
2- Domaine Rolet Trousseau 2016 : cépage rouge, robe claire, notes fruits rouges, cerise à l'eau de vie, épices,... une certaine fermeté sans trop de puissance. Région Arbois.
Ce vignoble est aussi cultivé au Portugal (13%)
3- Domaine Montbourgeau Poulsard 2018 : cépage typiquement jurassien, plus coloré, notes de fruits noirs, vanille,... puissant en bouche, plus de tanin, vinification 18 mois en foudre puis en fût de chêne.(500l). Région Arbois (12%).
4- Domaine Rolet Tradition 2015 (Chardonnay et Savagnin voilé) : cépage blanc, robe or, notes de fruits mûrs, pommes, bois, du tanin, de l'acidité/salinité en bouche,
Savagnin "voilé" : le voile ou fleur est formé en surface par les levures qui se développent au contact de l'air, vinification sans ouillage.. (13%)
5- Domaine Montbourgeau L'Etoile 2018 (Savagnin voilé) : robe doré, notes noisettes, amandes, champignons, Plus puissant en bouche, vin de garde (14,5%).
6- Domaine Montbourgeau Vin Jaune 2014 (savagnin) : le voile de levure qui se créé va protéger le vin de l'air, sans intervention extérieure. Il passe "au minimum 6 ans et 3 mois en cave dont 5 ans en fût de chêne" ce qui permet le développement d'arômes spécifiques et forts, en particulier de noix, une couleur or,... La bouteille est caractéristique, 62cl, "le Clavelin". La partie évaporée est nommée "la part des anges"...
Vin sec emblématique du Jura, rare car très exporté à l'étranger. Régions Arbois, Château-Chalon, Côtes du Jura et L'Etoile.
A noter, la différence entre le vin jaune et le vin de paille jurassien également, qui subit une "lente déshydratation" sur un lit de paille avant d'être pressé.
Bien que surprenant, nous apprécions cette dégustation découverte, accompagnée de mets de Franche-Comté, jambon fumé, saucisse de Morteau, de Montbéliard, morbier, comté,....
Merci aux organisateurs pour cette soirée comme toujours réussie.
Rendez-vous à la prochaine dégustation....