23/10/2022

2022 - Sortie à Paris Vendredi 21 octobre

 Vendredi 21 octobre 2022 : sortie à Paris organisée par Alain

Programme :

"Je vous propose une balade dans le XVème arrondissement de Paris qui nous mènera " CHEZ BRASSENS",  de la Gare Montparnasse à la Porte de Versailles.
Le parcours sera agrémenté de nombreux commentaires historiques et la visite de sites "étonnants": parcs, jardins, hameaux, villas, ruelles.

Journée superbe tant par le temps que par les découvertes de quartiers qui pourtant nous sont familiers.

Sortis de la gare Montparnasse, nous nous dirigeons à la découverte du Jardin de l'Atlantique, aménagé en 1994 au-dessus des voies du TGV Montparnasse, par les paysagistes François Brun et Michel Péna. 1ère surprise car la plupart d'entre nous n'y étions jamais montés.

Prêts pour l'aventure...


Nous redescendons le boulevard Pasteur, avec vue sur la Tour Eiffel et rejoignons la rue Lecourbe avec ses commerces, ses immeubles.  Nous nous arrêtons au 91, nous entrons à notre surprise dans une cour jardin et au fond on aperçoit la petite l'Eglise orthodoxe Saint-Séraphin-de-Sarov qui a malheureusement brulé récemment, certes elle était en bois...

Quelques façades remarquables

Nous continuons notre circuit et entrons dans le square de la Place Adolphe Chérioux, nous sortons par la rue Bausset et passons devant l'Eglise Saint-Lambert-de-Vaugirard où nous pouvons voir sur les marches du porche des empruntes de fossiles de coquillages dans la pierre.

Rue Blomet devant la Clinique du même nom, nous pouvons apercevoir la Chapelle néogothique, réservée aux malades, des Soeurs de Sainte-Marie-de-la-Famille, avec ses immenses verrières en vitrail que nous pouvons imaginer par transparence. 

Rue Delhomme, nous pouvons admirer un petit immeuble de briques brunes, avec des éléments décoratifs en mosaïque, style Art déco, rue D'Alleray nous passons devant des voies privées très vertes, Hameau d'Alleray , villa Hersent.

Nous rejoignons la rue Brançion et nous atteignons la Villa Dos Santos, une impasse croulant sous la verdure avec de jolies maisons / ateliers où vécurent des artistes comme Zadkine, Fernand Léger,... 
La rue Dos Santos est bordée de pavillons quasi identiques, avec leur toit en ardoise et leur petite marquise au-dessus de la porte, Georges Brassens y vécut dans ses dernières années au numéro 42 et au numéro 46.

Villa Dos Santos

Rue Dos Santos

Au 42, où a habité Georges Brassens

Nous atteignons le Parc Georges Brassens, anciens abattoirs de Vaugirard, mais avant nous nous arrêtons devant le fameux café "Chez Walczak, la cantine" où venait souvent Georges Brassens, devenu ami avec son propriétaire le boxeur Yanek Walczak. (Café aujourd'hui fermé)

 

Nous entrons dans le parc, par la porte où trône une tête de cheval, passons devant le jardin des senteurs, et arrivons devant le beffroi de l'ancien marché à la criée et son bassin.


Puis nous prenons le chemin du retour, certains à pied vers Montparnasse, d'autres reprenant les transports les plus proches.

A Montparnasse, nous visitons les Ateliers Gaîté, impressionnant de gigantisme, avec ses boutiques, ses restaurants sur un espace dit "food court" en sous-sol assez impressionnant pour des seniors..!

Pour information :

Magnifique ballade, merci à Alain pour les découvertes insolites des quartiers de Paris.

 Parcours :