18/06/2022

2002 - Randonnée à la journée mardi 14 juin

 Mardi 14 juin 2022 : sortie à la journée

 Programme

"La randonnée nous conduira de Plaisir-Grignon à Mareil-sur-Mauldre à travers champs de blé, d’orge, maïs … ce qui nous changera des forêts de Meudon et Fausses Reposes.
Nous passerons par Beynes et Montainville et en profiterons pour voir quelques curiosités.
La météo annonce un très beau temps, donc  casquette ou bob, lunettes de soleil, ne vous couvrez pas trop et pensez à avoir suffisamment d’eau pour vous rafraîchir."
 
---------
Circuit

Nous nous retrouvons dans le train direction Plaisir-Grignon. Nous rejoignons les vastes champs de blé et d'orge et suivons le tracé de l'aqueduc de l'Avre souterrain à cet endroit.

"L'aqueduc de l'Avre est l’un des ouvrages qui alimente la ville de  Paris en eau potable, Inauguré en 1893, il achemine 80 millions de litres (sur un total de 680 millions de litres) par jour depuis le Drouais en Eure-et-Loir." Sa longueur est de 102km. Le concepteur est Edmond Humblot et l'ingénieur en chef Fulgence Bienvenüe, le père du métro parisien.
 voir =>  Aqueduc de l'Avre 
 
C'est parti....!

Le guide...
 
A travers champs...!!

Au fil des champs nous arrivons à un ancien lavoir, le lavoir de Cressay au bord de la Mauldre, puis nous continuons de marcher à l'ombre cette fois remontant le cours de la Mauldre pour admirer le pont siphon de l'aqueduc de l'Avre. Nous passons devant un élevage de beaux cochons tachetés qui nous attirent.


Nous arrivons à Beynes et son étang, propice pour la pause déjeuner. A l'ombre, au bord de l'eau, nous sortons le pique-nique, les boissons et le café, tout en admirant un héron immobile sur son rocher au milieu de l'étang, que demander de mieux....!!

Etang de Beynes

Pause déjeuner..

Il faut repartir non sans admirer en plein centre ville, les surprenantes ruines en cours de restauration du château fort, construit au XIVème siècle par Robert VII d'Estouteville participant à la défense de Paris contre les Anglais.
Nous passons devant "le travail à ferrer les boeufs" restauré puis nous nous arrêtons à l'église Saint Martin, pour y découvrir quelques oeuvres remarquables. 

Nous quittons Beynes pour les coteaux de la Mauldre que nous longeons en direction de Mareil-sur-Mauldre, notre point d'arrivée.

Nous passons devant une vigne où nous nous arrêtons, vigneron de Chaville oblige...! 
 


Nous continuons jusqu'au village de Montainville et son cimetière, pour nous rendre sur la tombe de Bourvil, ce que la plupart d'entre nous ignorait.

Enfin nous atteignons Mareil-sur-Mauldre. Nous visitons son église, l'église Saint Martin du XIIème siècle, avec une piéta du XVème siècle et quelques fresques murales du XVIIème siècle. "Mareil sur Mauldre était une étape sur le chemin qui menait aux pélerinages de Chartres, de Saint Martin de Tours, de Saint Jacques de Compostelle. "

Pont sur la Mauldre

Nous passons sur le pont sur la Mauldre du XIIème siècle et rejoignons la gare de Mareil-sur-Mauldre. Nous nous arrêtons à l'ombre en attendant le train mais nous l'avons attendu très longtemps, un accident de personne ayant interrompu le trafic. Le retour fut donc difficile mais la sortie était magnifique et nous laisse que de bons souvenirs...!

Parcours : environ 19km