Mercredi 1er juin 2022 : visite guidée “ parcours des années 30
“
Le rendez-vous est fixé 7 place Denfert
Rochereau à Boulogne-Billancourt, devant la
bibliothèque Paul Marmottan.
"Véritable laboratoire architectural, Boulogne-Billancourt a vu émerger
les fondements de l’architecture moderne et l’empreinte laissée par
l’art des années 1930 a construit l’identité architecturale et urbaine
de la ville."
Nous retrouvons notre guide qui va nous expliquer cela.
Dans le quartier des Princes fut construit une vingtaine de villas, immeubles, résidences ateliers signés des plus grands architectes modernes de la 1ère moitié du 20ème siècle, Le Corbusier, Lurçat, Mallet-Stevens, Perret.
Leur nouvelle architecture s'appuyait sur des techniques et des matériaux nouveaux, béton armé, esthétiques industrielles (paquebot, usine,...) .
Aux côtes de l'avant garde, on peut voir des édifices de style régionaliste ou néoclassique, illustrant un parcours de l'architecture de l'entre 2 guerres.
Les rues empruntées nous font découvrir successivement différentes œuvres architecturales remarquables.
Rue Gutemberg, ensembles d'Immeubles construits pour le notaire Chaloube de style régionalisme architectural, offrant des décors art déco, corbeilles de fleurs et fruits (1929).
Allée des Pins, 2 villas ateliers, construites par Le Corbusier et Pierre Jeanneret (1924) pour 2 sculpteurs, avec des ateliers vitrés au nord, des balcons passerelles, des toits terrasses, une cage d'escalier en forme de cheminée de paquebot.
|
Atelier Oscar Miestchaninoff |
|
|
|
Atelier Jacques Lipchitz
|
|
Les ateliers au nord
|
Rue Denfert-Rochereau Au 5, la villa Le Corbusier, construite en 1927 pour le peintre Terniesen et son épouse pianiste. Il est transformé en 1932 en immeuble de rapport en respectant l'architecture de Le Corbusier. Situé en angle, il évoque la proue d'un paquebot, on retrouve en façade les fenêtres hublots et bien sûr le toit terrasse.
En face, les 3 villas Mallet Stevens (8), Le Corbusier (6) et Fischer (4)
- villa Collinet, toit terrasse, fenêtres assurant transition horizontalité et verticalité, hublots sur la porte de garage
- villa Cook en béton armé reprend les 5 points de l'architecture Le Corbusier, toit terrasse, fenêtre bandeau, pilotis, plan libre, façade libre
- villa Dublin, harmonisée aux 2 autres, béton lisse, toit terrasse, fenêtre en longueur.
|
Villa Le Cook en ravalement
|
Rue Gambetta, un hôtel particulier de l'architecte Pierre Patout pour le peintre Alfred Lombard 1928.
Sur le rond-pont une façade en pan coupé, avec au-dessus une grande verrière pour l'atelier.
Sur la rue Gambetta, un toit terrasse et un palan permettant au peintre de descendre ses tableaux, des volumes irréguliers, un magnifique vestibule au rch en mosaïque de patte de verre.
Au 5 et au 3 rue Gambetta, 2 hôtels particuliers, la Villa Terry de style néo classique, où habitèrent Edith Piaf et Marcel Cerdan et la villa Niermans, en pierre de Comblanchien, façade mélangeant simplicité moderniste et tradition classique.
Du 3 au 7 rue Bartholdi, 5 hôtels particuliers en brique et meulière de l'architecte Albert Vernet (1924), plan identique, façades différentiées par la couleurs de la brique, les matériaux brique et pierre de taille, formes des linteau.
|
Les 2 A de l'ancienne revue Architecture d'Aujourdhui
|
N°4 l'Immeuble Liberté, de l'architecte Edith Schreiber en 1955, disciple de Le Corbusier, béton brut de décoffrage technique du mouvement brutaliste.
Rue du Belvédère, 3 styles de l'entre deux guerres, classicisme Raymond Bornay (5), régionalisme Jean Hillard (6 au 12) , moderne Raymond Fisher (4).
Au n°9 la résidence atelier de l'architecte André Lurçat, atelier côté rue au nord, toit terrasse, grand baie horizontale.
Au n°21 la résidence atelier des frères Perret, au nord atelier, grandes baies, corniche, béton mouchardé.
Rue Nungesser-et-Colli, au n°24, l' immeuble Molitor de Le Corbusier (1934), plan libre, ossature métallique, pans de verre et briques de verre nevada, façade avec bow-windows, ascenseurs
Au 18bis avenue Robert Schumann, hôtel particulier construit par Louis Faure Dujarric pour son cousin et son épouse organiste, salle d'orgue de 180m2 derrière la grande baie vitrée, toit terrasse, balcon et terrasse, ossature béton armé et parement de pierre, décor de ferronnerie.
Au 19bis, hôtel particulier de Jean-Léon Courrèges, architecture mouvement régionaliste, briques roses, tuiles plates de Bourgogne, motifs fleuris, arabesques art-déco des fers forgés des balcons. André Malraux y a habité de 1945 à 1962.
A un angle de l'avenue Robert Schumann, nous revenons brutalement au 21ème siècle avec la maison Igloo ou maison connecté des architectes Jakob + Macfarlane.
Rue Salomon Reinach, la bibliothèque Marmottan, ancienne résidence de Paul Marmottan, de style classicisme impérial, légué à l'Académie des Beaux Arts.
Notre visite s'achève, nous avons tant appris et vu sur ces architectes des années 30, à la recherche du modernisme.
Encore une fois nous vous recommandons ces visites commentées du "Parcours des années 30" ou bien de les faire seul, avec plan, panneaux descriptifs et audioguide.