19/05/2022

2022 - Sortie culturelle à Suresnes

Lundi 16 mai 2022 : sortie culturelle organisée par Monique O.

Matin : 10h30 visite commentée gratuite de la vigne de Suresnes. 
 
Partant de la gare, nous montons vers la vigne de Suresnes où nous accueille le vigneron.
Il nous présente le vignoble planté sur les coteaux du Mont-Valérien, d'une étendue d'1 hectare, ce qui nous laisse admiratifs. Il se compose de 2 cépages, le Chardonnay en majorité et le Sauvignon.

Le vigneron explique le travail de la vigne, répond aux nombreuses questions de nos vignerons chavillois. Il exerce une viticulture raisonnée, taille la vigne en "cordon" (taille courte caractérisée par 1 ou 2 bras horizontaux de 40 cm environ, portant 2 à 5 coursons ou porteurs.). 

Nous entrons ensuite dans le bâtiment en sous-sol où l'on découvre l'équipement moderne par rapport à Chaville de vinification, pressoir, filtrage, cuves, etc.
A noter que les raisins vendangés tombent directement dans le pressoir par une trappe extérieure prévue sur le terrain de la vigne (voir photo ci-dessous).
Il produit entre 3000 et 5000 bouteilles par an. 
Les cuves, le pressoir, le filtre à plaques


Trappe extérieure pour descendre les raisins dans le pressoir
Puis vient le moment de la dégustation du Clos du Pas-Saint-Maurice, cuvée Classique et cuvée Terrasses.
La production
 
A noter qu'une confrérie a été créée, elle comporte plus de 1000 membres. 
------
Nous quittons la vigne et nous nous dirigeons vers le Mont Valérien pour trouver une aire de pique-nique et faire la ballade aménagée autour du Mont Valérien, la promenade Jacques Baumel.
 
Cimetière américain
 --------
Après-midi : visite guidée gratuite au Mont-Valérien, haut-lieu de la mémoire nationale.
 
L'heure de la visite du Mémorial du Mont Valérien arrive et nous rejoignons notre guide.
Il est difficile de résumer les 2 heures de la visite, je vous renvois donc au site du Mont Valérien.
voir =>    Le Mont Valérien
 
Notre guide nous présente l'histoire du site, principal lieu d'exécution par l'armée allemande pendant la 2nde guerre mondiale et celle des victimes assassinées parce qu'ils étaient résistants, otages, juifs ou communistes.
Elle nous emmène dans la chapelle où étaient enfermés certains condamnés avant leur exécution, on peut encore y lire des graffitis, derniers messages qu'ils aient pu laisser.
 
En sortant on peut voir le monument rendant hommage aux fusillés du Mont Valérien, œuvre de Pascal Convert :
 
 
"L’œuvre est constituée d’une pièce de bronze en forme de moule de cloche d’un diamètre de 2,7 m, d’une hauteur de 2,18 m."
"Y figurent, par ordre chronologique de décès, les noms et prénoms des 1008 noms des fusillés identifiés à ce jour. Une inscription sur la base de la cloche perpétue la mémoire de « tous ceux qui n'ont pas été identifiés »."
 
 
 
Puis nous nous dirigeons vers la clairière, où les autorités allemandes fusillaient les prisonniers amenés au Mont Valérien. " Jusqu’en août 1944, au moins 1 008 hommes y ont été fusillés...." 
Notre guide nous réunit autour d'une dalle au sol.
"Elle serait identique par sa dimension et son matériau, le grès, à celle installée à la Clairière de Rethondes et célébrant la victoire dans la guerre de 14-18, ... Dessus est gravée cette phrase : 
 « Ici de 1940 à 1944 tombèrent plus de 4 500 résistants fusillés par l’ennemi pour leur indomptable foi dans les destins de leur pays »"
 
L'inscription datant de 1959 n'a pas été modifiée reflétant l'époque de l'inauguration de la dalle.  
 
Nous dirigeons ensuite vers le Mémorial de la France Combattante, "érigé sur la volonté du Général De Gaulle en 1960 pour rendre hommage aux combattants de la seconde guerre mondiale." 
La crypte
 
"Dans la crypte se trouvent les dépouilles des 16 combattants et un caveau vide réservé au dernier Compagnon de la Libération. ... Une résistante déportée est également choisie pour évoquer le martyr de la déportation." 

Nous ressortons sur le parvis du Mémorial
"Erigé contre le mur d'enceinte sud-est du fort, sur une esplanade en forme de "V" de la victoire, le Mémorial de la France Combattante est construit en grès rose des Vosges. Un mur long de 150 mètres porte seize hauts-reliefs en bronze, oeuvres de seize sculpteurs différents, ... Au centre, se dresse une croix de Lorraine de 12 mètres de haut devant laquelle brûle en permanence la "flamme de la résistance"."
 
Ainsi s'achève notre visite, très émouvante et particulièrement intéressante grâce à notre guide. Je ne peux que vous conseiller, à ceux qui n'étaient pas de la sortie, de venir visiter ce haut lieu de l'histoire.