10/06/2021

2021 - Randonnée du dimanche 6 juin

Dimanche 6 juin : 

randonnée direction Meudon jusqu'à la maison de Rodin, en passant par la forêt de Meudon à l'aller et les coteaux de la Seine au retour (parcours d'environ 15km).

Temps estival, agréable en forêt, nettement plus chaud en ville, les boissons étaient indispensables.

A la sortie de la forêt, nous nous dirigeons vers l'Observatoire de Meudon sans manquer l'arrêt sur les terrasses 

Nous avons ensuite traversé le jardin du Musée d'art et d'histoire, où sculptures classiques côtoient des sculptures modernes

Une exposition en plein air de gravures anciennes et aquarelles modernes réalisées par Christian Bénilan montrent les châteaux de Meudon et Bellevue

Dans ce jardin, une vigne, le ‘‘ Clos Rabelais ’’, a été plantée en 1994 à l’occasion du cinquième centenaire de la naissance de François Rabelais, curé de Meudon de 1550 à 1552.

Exceptionnellement nous avons pu écouter quelques instants des airs de l’Opéra « Canzoni Napoletane » par Les Paladins, dans le cadre des spectacles des Scènes Vagabondes 

 Pour rappel, ce musée est abrité dans une demeure qui eut des propriétaires célèbres, le 1er en 1550 Ambroise Paré, et en 1676 la comédienne Armande Béjart


Nous arpentons ensuite les rues et sentes pleines de charme de Meudon, pour atteindre le parc Paumier abritant des arbres remarquables Pourquoi Paumier ?

"En 1860, le pasteur Louis Paumier a acheté ce domaine, classé depuis 1961. Son petit-fils Émile Paumier, précurseur de l’aviation, en a fait don à la Fondation de France."


 

 Le nom d'une rue nous interpelle "Fleury Panchoucke", Charles-Louis-Fleury Panckoucke né le 26 décembre 1780 et mort le 11 juillet 1844 à Meudon, est un écrivain imprimeur-libraire et éditeur français, fils de Charles-Joseph Panckoucke"

et           Charles-Louis-Fleury Panckoucke
 

 Nous reprenons notre chemin vers la maison de Rodin, bien que le musée et son parc ne soient pas encore ouverts (malheureusement...!).

Nous en faisons le tour par un petit sentier, sentier des Mauduits, nous offrant une vue sur le musée, le parc, l'atelier et le"Penseur".





 Nous repartons par diverses rues et sentes en direction du viaduc du Meudon, le plus ancien viaduc ferroviaire en service, réalisé lors de la construction de la ligne reliant la gare Montparnasse à la gare de Versailles-Chantiers. "
Il s'agit d'un pont en pierre ou maçonné, d'une longueur totale de 142,7 mètres et comportant sept travées."

voir => Viaduc de Meudon


 Puis direction Bellevue sur les traces de l'ancien château, de l'ancienne terrasse nous admirons la vue sur Paris puis descendons par un sentier dans le bas Meudon longeant le parc Brimborion.

Vue de la terrasse
 

l'architecture incorporant la nature...

Une belle demeure


Un joli jardin...
Une autre vue surprenante...

Et retour en suivant la voie de chemin de fer d'une rive à l'autre pour arriver à Chaville.

Magnifique ballade, 16 km tout de même... voire plus pour certains 19km