Les activités de mars 2025
---------
Mise à jour en cours.....
- Lundi 31 mars et mercredi 30 avril, visite des Caves du Roi
Surprenante visite proposée par Danièle B. Si proche et si méconnue des habitants de Chaville, même si un street-art évoquait ce passé dans les sentes de Sèvres.
Carrières souterraines creusées au 16ème siècle, elles sont utilisées au 18ème pour stocker les vins du roi de France. Peu à peu d'autres galeries sont ouvertes et des bâtiments sont construits. AU 19ème siècle, un brasseur de Metz s'y installe. "Il fait installer cuves et chaudières, machine à vapeur, fourneaux et cheminées. Il assure également l’aération des locaux et leur approvisionnement suffisant en eau (notamment grâce à celle provenant des étangs de Ville-d’Avray)."
Les brasseries de la Meuse rachètent en 1890 et agrandissent à nouveau les installations, se dotent même d'une malterie et tentent la fabrication de jus de fruits (Vivor). La production cesse en 1950 et peu à peu les activités s'arrêtent. "Les bâtiments sont finalement vendus puis détruits entre 1970 et 1988."
L'entrée est inattendue puisque à l'intérieur d'un immeuble moderne de la rue des Caves du Roi. Notre guide de la Société d'Archéologie et d'Histoire de Sèvres nous fait pénétrer dans cet immense paquebot souterrain, véritable labyrinthe sur 3 étages de galeries de plusieurs kilomètres... Par moments les voûtes et la hauteur des galeries nous font penser être dans une cathédrale.
- Mardi 25 mars, direction Forêt de Meudon
C'est la sortie qu'il ne faut pas louper... repas au restaurant "La Chalosse", c'est mieux qu'un pique-nique...!!! 38 marcheurs sont au rendez-vous au terminus du bus 171.
Nous aurions bien prolongé cette promenade en bord d'étang mais le restaurant n'attend pas...et certains VACiens nous y attendent, nous avons tous hâte de déguster les spécialités du sud-ouest promises...
Promesses tenues, les plats ont eu du succès et ravis nos papilles, l'ambiance était chaude et très animée...
Mais il faut repartir, 31 sur 38 marcheurs du matin reprennent le chemin vers Chaville... 1ère étape, l'Etang de la Geneste que nous longeons pour rendre visite au Chêne de Louis XIV que nous nous empressons d'entourer de nos bras...
Pour les jusqu'au-boutistes, nous avons parcouru 25km ...!
Belle journée réussie pour tous, merci Bernard et son équipe...
-------------
- Jeudi 20 mars, direction Découverte du Marais
François J. nous propose une balade dans le beau quartier du Marais à la découverte de lieux historiques et parfois inattendus.
Nous rejoignons le rue Vielle du Temple puis la rue de Bretagne pour entrer dans le Marché des Enfants Rouges, si typique, l'un des plus vieux marchés de Paris ; en 1615, le quartier est en plein développement, la demande en approvisionnement explose et rend nécessaire la création d’un marché ; Louis XIII délivre un « acte de naissance » au « marché des Enfants Rouges », orphelins habillés de rouge qui logeaient à proximité et finirent par donner leur nom au marché.
Nous enchainons ensuite le joli jardin du Temple de la Mairie du 3ème arrondissement, le Carreau du Temple, au Moyen Age, le « carreau » désignait un marché de plein air où les marchands déballaient leur friperie ; structure en fer, fonte et verre, construite par le Baron Haussmann en 1863 ; aujourd’hui, salons pour spectacles et évènementiel.
- Mercredi 19 mars, visite du Musée de la Préfecture de Police (1er groupe 5 février)
Une visite singulière mais très intéressante grâce à notre guide qui a su nous faire vivre l'histoire de la Police parisienne du 17ème siècle à nos jours.
"Le musée de la préfecture de Police a été créé en 1909 par Louis Lépine à partir des pièces réunies pour l’Exposition universelle de 1900. Le musée de la préfecture de Police a été créé en 1909 par Louis Lépine à partir des pièces réunies pour l’Exposition universelle de 1900."
Louis XIV crée la Lieutenance Générale de Police pour diriger et organiser la Police à Paris. Après la révolution, Napoléon Bonaparte crée la Préfecture de police de Paris.
En déambulant dans le musée dit "musée du crime", notre guide nous évoque les grands affaires et la Police depuis son origine, comme l'affaire des Poisons, le collier de la Reine, l'affaire du courrier de Lyon, le procès Landru, les attentats anarchistes (tentatived' assassinat de Louis-Philippe), l'affaire de la bande à Bonnot, l'affaire Petiot,....
Les objets présentés dans les différentes vitrines illustrent les moyens utilisés par les criminels au fil du temps, ainsi que les moyens dont se dotent peu à peu la Préfecture de Police, moyens qui suivent l'évolution scientifique et technologique facilitant le travail des enquêteurs.
- Mardi 18 mars, direction Parc de Saint-Cloud
Le temps enfin est printanier, la nature s'éveille et nous donnent de l'énergie pour notre marche. Nous parcourons le Parc et fidèles à nos habitudes, nous nous posons au Jardin du Trocadéro...
Le temps est clair, cela nous change du brouillard et de la pluie....

-------------
- Dimanche 16 mars, direction lacs et étangs de du Vésinet
-------------
- Jeudi 13 mars, direction Iles de la Seine, Ile Seguin et Ile Saint-Germain.
Sortie à la journée organisée par Bruno P. avec pique-nique dans le Parc départemental très accueillant de l'Ile Saint-Germain. Partis du Chêne de la Vierge a Chaville, nous descendons vers la Seine pour parcourir les Iles et longer la Seine.
Pour ceux qui veulent plus de détails
voir => Article du blog du 26/10/2021
-------------
- Mercredi 12 mars, visite des Ateliers des Gobelins (1er groupe)
- Mardi 11 mars, direction Versailles
- Dimanche 9 mars, direction Vallon de Vaucresson
voir => Vaucresson histoire de la ville
- Mardi 4 mars, direction Forêt de Meudon
Bernard reprend le créneau des mardi .... le soleil est au rendez-vous... cela change mais les chemins sont-ils moins boueux..!!!
- Dimanche 2 mars, direction Rambouillet
Programme de notre guide Laurent : "Boucle en forêt autour de Rambouillet passant par le parc du château et par de nombreux plans d'eau : plans d'eau du Château, Etang de Coupe-Gorge, Etang du Gruyer, Etang de la Grenouillère, Etang de la Tour, Etang d'Or."
Départ de Chaville à 8h30 pour une arrivée à Rambouillet à 9h30 environ.
Nous commençons par le Parc du Château de Rambouillet, nous bénéficions d'un dimanche ensoleillé mais froid et nous allons le découvrir de parcours plus que boueux en forêt. l
Nous quittons le château pour entrer dans la forêt et commencer le sérieux de notre parcours, sérieux pour la randonnée, quelques beaux dénivelés, des chemins quasi impraticables mais des étangs et des paysages forestiers divers.
Successivement
voir=> Histoire des étangs de Hollande