29/11/2024

2024 - Visite du quartier Saint-Médard - Mouffetard - 13 et 18 novembre 2024**

Visite du quartier Saint-Médard - Mouffetard

Nous bénéficions d'un conférencier que nous avions très apprécié, très féru de l'histoire de Paris et de la petite histoire derrière la grande histoire.

Réunis devant l'Eglise Saint-Médard, nous apprenons que sous nos pieds étaient des tombes chrétiennes. Le quartier Saint-Médard est un ancien quartier développé en dehors de la cité de Lutèce, "point de passage au franchissement de la Bièvre sur la voie romaine de Lutèce à Lyon et l'Italie".
L'église actuelle a été construite sur l'emplacement d'une ancienne chapelle, à partir du 15ème siècle. Sa construction a été interrompue par "le vacarme de Saint-Médard". Lors des guerres de religion, les protestants officiant dans l'Hôtel des Patriarches, face à l'Eglise Saint-Médard, ont été interrompus par les cloches de Saint-Médard que les prêtres ont fait sonner à toutes volées.
Nous entrons pour certains dans l'Eglise, à noter qu'elle est fermée le lundi...
En face de l'Eglise, rue Daubenton, nous pouvons voir la marque d'une porte murée. Elle aurait été murée sur l'ordre de Louis XV, suite à des miracles et des scènes de convulsions pratiqués sur la tombe du Diacre janséniste François de Pâris.

La rue Censier à proximité tiendrait son nom du dérivé de "sans tête", où on aurait retrouvé une statue décapitée.

Nous arpentons la rue Mouffetard, cette rue jusqu'au 19ème siècle traversait la Bièvre par "le pont aux Tripes ainsi nommé par le passage des bouchers parisiens qui abattaient les animaux au bord de la rivière au Moyen Âge". Son nom parmi plusieurs hypothèses proviendrait de "mouffette", à cause des odeurs pestilentielles.
Cette rue est aujourd'hui très animée par ses commerces de bouche et ses restaurants et cafés, fréquentés par les étudiants et nombre de touristes...
Beaucoup de devantures rappellent les commerces ou cabarets d'autrefois,  cabaret de la "Pomme de Pin", façade d'une ancienne boucherie, enseignes d'une charcuterie, ...

Nous empruntons le "passage des Postes" 
puis rejoignons la rue Lhomond, essayons d'entrer dans la Chapelle de la Congrégation du Saint Esprit, sans succès, en groupe pas de visite. Il faudra y revenir individuellement en demandant l'autorisation d'entrer. 
Nous passons devant un immeuble "art déco", dénommé Yvonne de Coubertin.
Nous revenons vers la rue Mouffetard, nous entrons dans une maison où subsiste, bien cachée, un pan de l'enceinte de Philippe-Auguste
A noter également, le portail d'une ancienne chapelle, à l'emplacement de la caserne Monge, ancien couvent des religieuses hospitalières de Notre-Dame de la Miséricorde où Mme de Maintenon faisait retraite, .. A un angle, lors de la démolition d'une maison, fut découvert le fameux "Trésor de Nivelle", caché par Louis Nivelle, avocat au Parlement de Paris sous Louis XV,...
Nous atteignons la place de la Contrescarpe, très prisée des étudiants, sur la façade d'un immeuble, l'enseigne d'un ancien magasin de cafés "Au nègre joyeux" faisant polémique a été déposée. Elle est exposée au Musée Carnavalet.

Nous passons par la rue Rollin où des hommes célèbres y vécurent dont Blaise Pascal, Bernardin de Saint-pierre et René Descartes. Notre conférencier nous fait entrer sous un porche, à l'intérieur il nous montre une pierre encastrée posée par Jean Hubert, fils de Jean Hubert maitre apothicaire à Paris le 19/03/1623, sous Louis XIII.
Nous descendons un escalier pour tomber rue Monge et nous rendre aux Arènes de Lutèce, nous traversons le square Capitan situé au-dessus du réservoir Saint-Victor, qui était alimenté par le Canal de l'Ourcq, une fontaine d'inspiration italienne comporte un bassin et une niche où est allongée une nymphe décapitée...
Nous sortons du square, en face de nous, une maison de style néo-renaissance, où vécut l'écrivain Jean Paulhan.
 
Chacun repart, la tête pleine de nouvelles connaissances...
 
Merci à Monique pour l'organisation et à notre conférencier pour sa connaissance de l'histoire de Paris.
--------- 

14/11/2024

2024 - Randonnées du mois de novembre***

Dimanche 3 novembre 2024 : animatrice Françoise S.

Programme : parcours de 12 km environ, avec dénivelé, dans la forêt de Fausses Reposes -tour du bassin versant, des rigoles et des mares qui alimentent les étangs de Ville d'Avray.

Quelques beaux champignons non comestibles...

Exemple de dénivelé

--------------------

 Dimanche 10 novembre 2024 : animateur Laurent C.

Programme : Les Vaux de Cernay -  21km - l'Etang du Perray, Auffargis, l'Abbaye, puis descendre le ru par le sentier découverte jusqu'au Petit Moulin et sa cascade.
Le retour via la carrière du Pont Vert (carrières des pavés de Paris), puis Les Essarts via la piste cyclable et la route des 500 arpents. 

Le temps n'était pas au plus beau, crachin le matin, qui comme par hasard s'est accentué à la pause déjeuner pourtant prévue sur les rochers de Rambouillet (on se serait cru à Fontainebleau... !)
Magnifique randonnée cependant, malgré les chemins boueux, découverte des rus alimentant l'Etang du Perray, ses moulins restaurés ou non, sa cascade, un aperçu de la magnifique Abbaye transformée en hôtel, des arbres remarquables,...
 

    Le Château d'Auffargis (privé)
     
    L'Abbaye des Vaux de Cernay (privé)
 
    Le monument en l'honneur du peintre Léon-Germain Pelouse
 
    Un chêne remarquable
 
Sentiers découvertes
Pour l'histoire de l'Abbaye cistercienne
 Pour l'histoire des moulins 
 Pour l'histoire des peintres de Cernay
    voir => Les Peintres de Cernay

Sur le retour nous avons parcouru le chemin pédagogique des anciennes carrières qui alimentaient Paris par l'extraction de grès, de pierres meulières, de sable..). Roches et panneaux explicatifs illustrent cette histoire où nombre d'ouvriers travaillaient durement de 1879 à 1930 (date de fermeture de l'exploitation).

Pour l'histoire des Carrières 
 
Nous étions 13 randonneurs et nous avons parcouru plus de 21km, plutôt 23,5km. 
 

Un grand merci à Laurent pour cette découverte d'un nouveau parcours dans la forêt de Rambouillet, certes sans champignons.... !!
 --------------------

Jeudi 14 novembre 2024 : animateur Bruno P.

Programme : Bois de Saint-Cucufa - Forêt domaniale de Malmaison - .15 à 18 km.

Quelques photos de cette randonnée automnale et ensoleillé :
 
 

 --------------------

Dimanche 17 novembre 2024 : animatrice Véronique A.

Boucle autour de Forges les Bains dans le Hurepoix (sud de Paris, Essonne, proximité de Limours). Sortie à la journée avec pique-nique, en co-voiturage - 17,5km - 125m dénivelé positif.
Nous partons de la place de l'église Notre-Dame, traversons Forges-les-Bains et nous rejoignons Briis-sous-Forges, où nous suivons le "parcours du Patrimoine". Le temps est à la bruine, frais voire froid quand nous nous arrêtons pour un pique-nique sur une petite place.
Quelques lieux remarquables :
La Tour Anne Boleyn
L'Eglise Saint-Denis

 
De magnifiques chevaux sur notre chemin, l'un ayant eu sa coupe d'hiver.....



Les fameux lavoirs...


 
Château de Forges-Les-Bains

 
 
Eglise Notre-Dame de Forges-Les-Bains
 
 Belle randonnée au parcours varié et enrichissant, merci à notre guide Véronique...
 
 Pour en savoir plus :
 
               Forges-Les-Bains - histoire et patrimoine 
               Château de Forges-Les-Bains 
 
  et voir => Briis - patrimoine
                 Briis-sous-Forges (wikipédia) 

 --------------------