25/03/2024

2024 - Randonnées du mois de mars

Randonnées du mois de mars 2024

Mardi 26 mars :  Direction Versailles

Nous n'étions que 8 courageux à risquer les giboulées de mars et nous sommes entrés dans les jardins avant que les Grandes Eaux de Versailles nous en empêchent. Attirés par les travaux de terrassement des parterres du Midi, au-dessus de l'orangerie, nous avons demandé des explications et nous avons appris qu'ils effectuaient des fouilles archéologiques pour retrouver le dessin des jardins initiaux du XVIIème siècle, par l'observation des couches, etc. Nous continuons notre parcours, orangerie, bassins, jardin du Roi, Grand Canal, Bassin de Neptune,...
Les fouilles

Remise en eau du Bassin de Neptune et Orangerie
Les tribunes des JO 2024 (dressage,..)
========
Mardi 19 mars :  Direction Ile de Chatou
Sortie à la journée avec déjeuner au restaurant les Canotiers

Partis à l'aube, 8h30 à près de 40, nous nous dirigeons en direction de la forêt domaniale de la Malmaison et  l'Etang de Saint Cucufa ; nous continuons vers Parc Naturel Urbain de La Malmaison, vallonné avec ses cerisiers en fleurs. De peur d'arrivée trop tard au restaurant nous ne prenons pas le temps de nous arrêter au belvédère des Gallicourts, certes nous avions fait d'autres arrêts, pour chute ou perte d’appareil auditif...!! 

C'est avec soulagement et grande soif (température estivale), que nous entrons dans le restaurant réservé exclusivement à VAC.
L'ambiance est là...!!
 
Une guinguette et un magnifique couple de cormorans
L'autre restaurant célèbre, Maison Fournaise
Pour le retour certains sont rentrés par le RER, d'autres un peu plus tard à Garches et les plus courageux sont rentrés à pied sur Chaville.

26km...
Pour quelques informations sur le parcours voir l'article du 25 octobre 2022 :
        voir =>  Randonnée du 25/10/22
========
 Mardi 12 mars :  Direction Versailles
Pour la 1ère fois ou presque, Bernard annule la sortie pour cause de pluie trop intense et continue....!!!
Nous restons au chaud.....!!!!
========
 
Dimanche 10 mars : direction Parc de Saint-Cloud
"Un parcours de 12 km environ, avec dénivelé, dans la forêt de Fausses Reposes et le domaine de Saint Cloud. Nous ferons un court passage au musée historique du château de Saint-Cloud, ouvert ce dimanche et gratuit."

Parcours quasi habituel et entrée dans le musée historique.
Nous sommes séduits par les maquettes, peintures et reproductions, vaisselles,.... évoquant le passé du palais disparu.
 
Vue panoramique de l'ancien palais et ses jardins

Maquette du palais
 
La lanterne de Démosthène
Un mascaron

Nous remontons sur le jardin du Trocadéro mais en passant en contre-bas devant le jardin d'Apollon, que nous découvrons, avec au-dessus du bassin le nymphée d'Apollon, aménagé dans les années 1970.
Le jardin d'Apollon

L'été, nymphée d'Apollon
========
Mardi 5 mars : Forêt de Meudon

Les rus ont fait le plein...
Et toujours le panorama sur Paris
15,6km
========
Vendredi 1er mars : Direction Ile de La Jatte

Descendus du train à la Défense, parcours de la grande esplanade en redécouvrant les architectures les plus spectaculaires des tours de la défense ou des œuvres d'art.
 
Traversée de la Seine, direction Ile de la Jatte célébre par les Impressionnistes (une dizaine de tableaux d’artistes renommés, comme Monet, Seurat, Van Gogh, sont reproduits dans les allées). 
 
Le temple de l'Amour (1785)
Découverte du Parc de Bécon avec ses pavillons issus de l'exposition universelle de 1878.
 
Le Pavillon des Indes

01/03/2024

2024 - Balade culture et parcours urbain Asnières-sur-Seine***

Vendredi 26 janvier 2024 : balade culture et parcours urbain dans Asnières-sur-Seine, animée par Alain S.

"Je vous propose une balade impressionniste à Asnières-sur-Seine qui nous conduira à visiter le premier cimetière animalier au monde - le cimetière des chiens situé sur l'ancienne ile des ravageurs- puis qui se poursuivra par une promenade bucolique et artistique au fil de l'eau sur les traces des impressionnistes sur l'Ile de la Jatte Neuilly -sur-Seine et Levallois, avant de rejoindre l'Esplanade de la Défense pour notre retour à Chaville prévu vers 17h30/18h00."

Compte-tenu de la pluie des jours derniers, notre guide renonce à nous emmener jusqu'à l'Ile de la Jatte.

Nous parcourons donc les rues d'Asnières à la découverte en 1er lieu du Château d'Asnières, château du XVIIIème siècle construit par le Marquis Voyer d'Argenson entre 1750 et 1752 par l'architecte Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne.
    voir => Le Château d'Asnières
 
En face nous apercevons le square Voyer d'Argenson, autrefois prolongement des jardins du Château jusqu'à la Seine. Van Gogh s'en inspira pour peindre une toile intitulée "Les amoureux".
Puis nous gagnons le Cimetière des chiens, sur l'ancienne île des Ravageurs, aujourd'hui rattachée au quai suite au prolongement le la ligne 13 du métro. Nous arrivons devant le portail monumental, de style Art nouveau, réalisé par l'architecte parisien Eugène Petit
Nous entrons et sommes déjà surpris par le monument commémoratif à la gloire de Barry, célèbre Saint-Bernard qui ayant sauvé la vie de 40 personnes fut tué par la 41ème.. Autour du monument des stèles de non moins célèbres animaux, Moustache, chien héros de l'armée napoléonienne, le cheval de Marguerite Durand
Nous parcourons les allées arborées, admirant les sépultures, sobres ou au contraire très imposantes ou très fleuries et décorées... et nous sommes surpris surtout par les massages d'amour inscrits sur les tombes... Au fil des allées nous découvrons parmi les plus célèbres, la sépulture de Rintintin, héros du feuilleton télévisé, Mémère, mascotte des chasseurs à pied durant la 1ère guerre mondiale, et des anonymes chats, poules, tortues, oiseaux, lapins,... étonnant...
Mais je vous renvoie au site de la mairie pour plus de précisions et mieux encore vous invite à le visiter...
    voir => Cimetière des chiens


Quelques exemples...

Ici Rintintin..
Nous traversons le Parc Robinson et rejoignons le centre ville par diverses rues, admirant au passage certains architectures de villas ou immeubles.
Un arrêt devant l'Hôtel de Ville qui a été inauguré le 15 octobre 1899, selon un projet d’Emmanuel Garnier, jeune architecte de 33 ans, ancien élève de l’école des Beaux-arts. 
Sur la place, le Centre Administratif et Social et théâtre, construit par les architectes Chevallier et Launay, dont la façade imposante présente deux sculptures au fronton, exécutées par Claire Colinet et René Collamarini. Sur le mur de la loggia, au-dessus de la porte d’entrée, une sculpture représente le blason d’Asnières en éclaté, fait par Louis Martin, incrustée dans une mosaïque de Hazard.
Nous entrons dans le square du Maréchal Leclerc pour admirer le monolithe de 5 tonnes sur lequel on voit l’effigie du Maréchal Leclerc. Cette pierre a été découverte lors des travaux d'agrandissement de l'Hôtel de Ville et provient d'une sépulture collective sous tumulus.

Puis nous reprenons le chemin du retour vers Chaville via le train. Merci pour cette visite à notre guide Alain.