Laurent C. nous propose le programme suivant :
"Départ
de Conflans fin d'Oise, confluent de l'Oise et sa vue, suivi de l'Oise
vers Cergy via le chemin de halage, découverte de l'ile de loisir de
Cergy Pontoise, montée à Cergy par l'Axe Majeur vers la cité de Ricardo
Bofill ("Petit Versailles"), redescente vers l'Oise, retour par Port
Cergy (possibilité de pot), puis remontée vers la gare de Cergy
Préfecture." 18km, dénivelé de 140 D+
La journée était belle, pas trop froide, la découverte fut totale et surprenante.
Nous connaissions Conflans fin d'Oise lors d'une précédente randonnée de Conflans à Triel en suivant les bords de Seine, nous sommes donc partis du même monument aux morts de la Battellerie, au confluent de la Seine et de l'Oise.
voir article du blog spécifique => De Conflans à Triel - 9/10/25 et 25/05/25
Cette fois nous remontons le chemin de halage du bord de l'Oise, devant nous le Pont Eiffel, qui n'a plus que le nom puisque reconstruit en 1947 de structure bien différente :
=> voir Nouveau pont Eiffel
Nous atteignons ainsi la butte Juju pour découvrir le point de vue sur l'Oise et ses alentours, nous y croisons des coureurs du trail des étangs de Cergy.
Nous parcourons l'Ile de loisirs de Cergy qui nous étonne par le nombre d'activités et d'équipements que ce site offre, par la superficie de ce parc aménagé avec ses "250 ha et ses 6 plans d'eau de 120 ha alimentés par des nappes phréatiques."
et => Ile de loisirs de Cergy
Vague à surf, téléski nautique, rafting, accrobranche, zippy bike (vélo sur tyrolienne),....
Le parc étant fermé en cette saison nous n'avons pu tester...!!!
Mais nous avons fait notre pause déjeuner sous le couvert d'une terrasse de restaurant fermé également....
Il faut repartir.... nous continuons notre boucle pour découvrir "l'Axe majeur", œuvre monumentale. "L’œuvre est conçue par le sculpteur israélien Dani Karavan à partir de 1980".
"l'Axe est composé de douze stations sur une longueur de 3,2 kilomètres,
incluant une tour penchée, un ensemble de douze colonnes, une
passerelle, une île ou encore un rayon laser qui survole le parcours. Il
débute dans le quartier auquel il a donné son nom, Axe Majeur - Horloge
(anciennement Saint-Christophe) et s'achève à la limite avec Neuville-sur-Oise, après avoir survolé les étangs artificiels de Cergy-Neuville."
"L’Axe Majeur est ponctué par douze stations, douze comme chiffre du temps (année, jour, nuit)"
Nous empruntons la fameuse passerelle d'un rouge éclatant ; " la Passerelle est surplombée par neuf portiques, qui prolongent les piliers mais sont également installés aux deux extrémités. Les portiques forment quasiment une arche rectangulaire mais sont
néanmoins disjoints de quelques dizaines de centimètres à leur sommet,
ne formant pas d'obstacle entre la rigole matérialisant l'Axe et le ciel".
Elle surplombe un bassin de 146m puis l'Oise. Arrivés à son extrémité, nous découvrons l’amphithéâtre de plein air Gérard Philippe sous la passerelle.
voir => Portrait de cergy
et => L'Axe majeur (wikipédia)
Nous poursuivons l'Axe majeur avec le Jardin des Droits de l'homme Pierre Mendès France de chaque côté des 356 marches
que nous grimpons pour atteindre les fameuses 12 colonnes, du bas nous n'en voyons que 4, elles se découvrent au fil de l'escalade.
"Les douze colonnes de béton, au bout de l'Esplanade de Paris, sont hautes de 12 mètres de béton blanc. Cylindriques et creuses, elles sont disposées en deux groupes de trois par deux de part et d'autre de l'Axe." 24 entreprises ont financés le projet. De là nous avons un panorama sur l'Axe majeur, jusqu'à l'Ile astronomique, le carrefour de Ham qui n'a jamais été achevé et au loin Paris, la Défense par temps clair...
Nous parcourons l'esplanade de Paris, "une vaste place d'environ 2 hectares (240 ou 280 par 70 mètres) et vide à l'exception d'une fontaine de vapeur et des Douze colonnes..."
A l'autre extrémité, Laurent attire notre attention sur le sol, "des pavés provenant de la cour du Louvre forment une demi-lune : ils symbolisent le poids historique de Paris en partie conféré aux villes nouvelles."
Nous atteignons après avoir traversé le Verger des Impressionnistes Camille Pissarro, peu attrayant en cette saison, la Tour Belvédère, inclinée de 1,5°, la symbolique du nombre 12 y est toujours présente, "l'ouvrage a une hauteur de 36 mètres et des côtés dix fois moindres, il
est formé par la superposition de 24 parallélépipèdes d'un mètre et demi
d'épaisseur, et l'escalier de 184 ou 147 marches qui mène au sommet effectue 12 rotations. La voie qui suit l'Axe en quittant la place est elle-même d'une largeur de 3,60 mètres."
Du sommet part le rayon laser qui suit tout l'axe majeur.
La tour belvédère se situe au centre de la place des colonnes entourée d'immeubles de style néoclassique de l'architecte Ricardo Bofill.
Nous poursuivons vers le quartier de l'Horloge ou Cergy Saint-Christophe, dominé par une immense double horloge des architectes Martine et Philippe Deslandes et de l'horloger Huchez..
Nous rebroussons chemin et prenons l'ancienne voie ferrée, au bas des marches pour longer les bords de l'Oise et découvrir un autre quartier de Cergy, contrastant avec celui de l'Horloge, le Port de plaisance de Cergy. Nous avons l'impression de nous trouver réellement en bord de mer dans un des ces petits ports typiques.
Nous ne résistons pas et prenons un pot en terrasse malgré le soleil qui disparait.
Il faut reprendre notre marche via des sentes inattendues pour reprendre notre RER au quartier Cergy Préfecture, quartier le plus ancien lors de la création des villes nouvelles en 1970. Des projets de réaménagement urbain de la dalle sont en cours actuellement.
En cours du chemin, Laurent nous emmène voir le menhir dit la Pierre Fourret ou Pierre des Sarrazins, disque de 3,80m de haut et de 5,40m de large, en plein milieu d'un EHPAD.
Au détour d'une sente, nous passons devant la maison d'Anne et de Gérard Philippe, au bord de l'Oise, en restauration.
Merci Laurent pour cette découverte de la ville de Cergy aux visages multiples.
----------------



















