Les randonnées du mois de juillet : les meilleurs moments
Mardi 30 juillet 2024 : Annulée pour cause de grosse chaleur et risque d'orage
Mardi 2 juillet 2024 : Direction Rive droite Le Pavillon du Butard
Vivre A Chaville a pour objet la participation à toute réflexion et action d'entraide, de solidarité et d'animation à Chaville. VAC s'efforce de susciter l'intérêt pour la vie locale. Elle propose à ses adhérents de participer à des activités régulières, conviviales, sportives, écologiques et à toutes activités citoyennes, propres à contribuer au bien vivre ensemble des habitants de Chaville. VAC a aussi vocation à être un carrefour et un relais des initiatives individuelles ou associatives.
Les randonnées du mois de juillet : les meilleurs moments
Mardi 30 juillet 2024 : Annulée pour cause de grosse chaleur et risque d'orage
Mardi 2 juillet 2024 : Direction Rive droite Le Pavillon du Butard
VAC à l’œuvre dans Chaville
29 juin 2024 : Village en fête
Certains se sont retrouvés pour partager quelques mets
13 juin 2024 : Le traditionnel repas à la vigne
Toujours un fort succès, les adhérents sont présents en nombre et la formule buffet innovée cette année a reçu l'approbation, plus d'échanges, encore plus de convivialité, si c'était possible....
Beaucoup de nos adhérents s'étaient donné le mot pour s'inscrire à la sortie du Maire. Beau temps, repas très apprécié, gaité à bord....
Mardi 11 juin 2024 : sortie à la journée dans la Forêt de Fontainebleau
Sortie annuelle d'été, préparée par notre Président et notre nouvelle animatrice Véronique A..
Parcours prévu : Une boucle de 20 km dans la Forêt de Fontainebleau avec 220 m de dénivelé.
Points d’intérêts : Le charme de la forêt de Fontainebleau, la mare aux Evées, l'ancien Puit de pétrole, la Grotte aux Cristaux et la Butte Saint-Louis ainsi que quelques sentiers Denecourt dans les rochers.
Nous avons rejoins Bois-Le-Roi à partir de Chaville, trajet un peu long, rendez-vous matinal... mais une superbe randonnée qui nous a tous enchantés et dépaysées.
Notre animatrice nous a guidé professionnellement, associant règles de sécurité et descriptifs des centres d'intérêt croisés.
Nous parcourons des chemins très divers, à la végétation aussi riche que variée, passant de terrains sablonneux à des chemins au travers de chaos rocheux, quand nous ne disparaissons pas dans les fougères luxuriantes.. Nous traversons aussi des routes à grande circulation où nous réussissons de magnifiques traversées en râteau orchestrées par le sifflet du guetteur...!!
A un moment nous dirigeant vers la Mare aux Evées, nous apercevons de part et d'autre un tracé très régulier de canaux. Notre guide nous explique (voir note 1).
La Mare aux Evées |
Les canaux |
Arrivés à la Mare aux Evées, joli havre de paix, nous reconnaissons les racines des cyprès chauves au bord de l'eau, les pneumatophores déjà vus à l'Arboretum de la Vallée aux Loups.
Les pneumatophores |
Nous sommes intrigués par le balisage bleu que nous rencontrons, les sentiers de Denecourt. Claude-François Denecourt (1788-1875), ancien sergent de la Grande Armée, était avant tout un amoureux de la forêt de Fontainebleau et voulait la faire découvrir aux visiteurs. A partir de 1842, il commence à flécher des sentiers pédestres, créant ainsi les premiers sentiers balisés au monde, les sentiers bleus.
Sortis des fougères nous cheminons à travers les rochers jusqu'à notre aire de pique-nique sur une hauteur, où de grandes roches relativement plates nous accueillent.
Nous prenons le chemin du retour vers la gare de Bois-Le-Roi, fatigués mais enthousiasmés par cette randonnée associant découvertes de sentiers forestiers bien différents de nos forêts de Fausses-Reposes et de Meudon et découvertes historiques que nous ignorions pour la plupart d'entre nous.
Plan de l'Ermitage |
Les randonnées du mois de juin : les meilleurs moments
Mardi 25 juin 2024 : Direction Versailles
Surprise à la descente de bus 171, 2 avions sont en cours d'installation sur l'Avenue de Paris.
En effet l'Armée de l'Air fête ses 90 ans à Versailles et installe un village éphémère et expose un Alphajet et un Mirage 2000
Mardi 18 juin 2024 : Direction Forêt de Meudon
Menée par Véronique, nous empruntons des chemins avec dénivelés et quelques embuches laissées par les dernières intempéries.
|
Mardi 11 juin 2024 : Sortie à la journée dans la Forêt de Fontainebleau (voir article spécifique)
voir => Sortie du 11 juin à Fontainebleau
Parc du Tronchet, statue originale... |
15 km avec dénivelé |
Vendredi 7 juin 2024 : une sortie à la journée à Paris
Mardi 4 juin 2024 : Direction Rive droite et le Parc de Saint-Cloud
Et toujours la photo de groupe inévitable devant la célèbre œuvre de Gérard Garouste : "Le Défi du Soleil".
voir => "Le Défi du Soleil"