19/12/2022

2022 - Randonnées des mardi 13 et 20 décembre

 Mardi 13 décembre 2022 : direction Versailles

"Glagla demain sur les chemins du parc de Versailles.
Nous aurons du soleil pour cette dernière sortie avant les vacances.
.... Un petit avant goût des vacances à la montagne.
Quoi qu’il en soit, le parcours est tracé, les cygnes nous attendent."

 ------------

Nous entrons directement par le Château et nous nous dirigeons vers l'Orangerie, le Bosquet de la Reine, le Bassin de Bacchus, le Bassin du miroir, le Jardin du Roi puis le Bassin de Saturne.

L'Orangerie

Bassin de Bacchus
Le Grand Trianon

Bassin de Saturne

Nous rejoignons le grand canal, la pause traditionnelle du goûter et retour vers le Château passant devant le Char d'Apollon en réfection, le Bassin de Latone, le Parterre d'eau et la Cour Royale. 

Parcours d'environ 10km, la tombée de la nuit oblige... 

 ------------

Mardi 20 décembre : dernière randonnée de 2022 

Notre nouvel animateur Bruno nous propose une sortie sur les îles Seguin et Saint Germain.
Le rendez-vous est avancé à 13h au Chêne de la Vierge de Chaville. Le temps est à la pluie... 
Nous traversons la forêt domaniale de Meudon pour descendre sur la Seine empruntant à un moment le Chemin des Lacets, passant derrière le CNRS, en regardant avec curiosité certaines maisons, peut-être un lien avec l'ancien funiculaire de Bellevue.
 
Nous prenons la passerelle enjambant la Seine devant la Scène musicale et nous nous arrêtons au Pavillon des Projets afin d'essayer de comprendre les futurs aménagements de l'autre partie de l'Ile Seguin.

Nous traversons l'agréable Parc de Billancourt et rejoignons l'Ile Saint-Germain par le Pont de Billancourt. Nous commençons par la partie résidentielle, où logeaient autrefois les ouvriers travaillant sur l'île ou sur l'île Seguin (Renault). Après le plan de réaménagement, les maisons d'artistes et d'architecte remplacent les maisons d'ouvriers, comme celles de Philippe Starck ou le bâtiment Dalkia en forme de Paquebot parsemé de tâches de rouille de Jean Nouvel.

Maisons ouvrières rescapées...

Nous entrons ensuite dans l'autre partie, le Parc de l'Ile Saint-Germain, avec la sculpture de la  "tour aux figures" de Jean Dubuffet, ses divers jardins qu'il vaut mieux découvrir à la belle saison et non sous la pluie.... , l'ancienne halle (vestige de l'exposition universelle de 1867) hébergeant le poney club,...
        et =>  Ile Saint-Germain (wikipedia)
Quelques fleurs cependant...
Nous reprenons le chemin piétons longeant la Seine, direction Pont de Sèvres et finalement décidons de rentrer malgré le temps à pied à travers le Parc de Saint-Cloud.et Sèvres.

Sans commentaire...

Parcours d'environ 17,5km