05/11/2022

2022 - Randonnée du dimanche 6 novembre

 Dimanche 6 novembre 2022 : 1er dimanche du mois

 Notre animatrice Françoise S. nous propose :

"C'est le dernier dimanche des vacances scolaires. Mais c'est aussi le premier dimanche du mois. Je vous invite donc à venir randonner. Je propose un parcours de 12 km environ, avec dénivelé, dans la forêt de Fausses Reposes. Nous ferons le tour du bassin versant qui alimente les étangs de Ville d'Avray."

Le temps est à la pluie et nous ne sommes que 7 à avoir répondu au rendez-vous.

Nous descendons vers les Etangs de Ville d'Avray et allons voir l'Etang neuf dont les travaux du second déversoir aval sont toujours en attente. Nous descendons sur le domaine pour reprendre le mail d'Alphonse Lemerre.
Pour rappel un aqueduc souterrain construit en 1680 à l'initiative du Duc d'Orléans, frère de Louis XIV, permettait d'alimenter les bassins du parc de Saint-Cloud. 

Nous traversons ensuite la rue de Versailles pour pénétrer dans le parc d'une résidence de Ville d'Avray, ancien domaine du Monastère appartenant à la Seigneurie des Célestins de Paris. On peut encore y voir des arbres remarquables, comme des cèdres bleus.

Nous entrons à nouveau dans la forêt à la recherche des rigoles et rus qui alimentaient les étangs. Nous sommes sur le haut du versant que nous parcourons jusqu'au carrefour de la Porte Verte. Nous redescendons vers Versailles au parc Picardie. Nous sommes presque au point de confluence des rus de Vaucresson, de Marivel, de Ville-d'Avray

Nous traversons le parc forestier, passons en haut de la source de la Voirie, la pluie a cessé, nous faisons une pause thé chaud et biscuits.

Nous remontons vers le carrefour des bassins à la recherche des mares et de la grande rigole où se rejoignait les 3 aqueducs du Fond vert, de la voirie et de Marnes. Nous rejoignons l'Etang vieux, passons sur le nouveau déversoir et retournons sur Chaville.


Ballade instructive, pas si humide, l'eau ne coulait pas dans les rigoles et nous ne sommes pas rentrés trempés....

Parcours : 13km environ à bon pas