05/08/2025

2025 - Sorties de juillet et août**

 

 Les sorties organisées par nos animateurs cet été 2025

---------

  Mise à jour en cours.....

 

- Mardi 5 août, direction bois de Louveciennes et forêt de Marly  

Randonnée à la journée avec pique-nique d'environ 20 km, un peu de dénivelé mais relativement facile. Départ et retour à la gare de Bougival.
 
Une cueillette annonciatrice pour la rentrée  

 
                Un sapin bien curieux
 
Le Parc du Domaine de Marly majestueux avec quelques dénivelés... qui ont épuisé certains et certaines...
Une belle randonnée associant effort et culture :

 Plan du Pavillon du Roi du Château de Marly
voir => Domaine de Marly 
  
Au retour nous passons devant le Château Louis XIV à Louveciennes sans pouvoir le voir, bien protégé des passants...

"Résidence privée construite entre 2008 et 2011, dans le style de l'époque louis XIV, en matériaux nobles.
Construit sur le site de l’ancien château du Camp ;
Artisanat français mis à l’honneur avec des matériaux nobles et techniques traditionnelles ; 7 000 m² construits, dont 5 000 m² habitables, 23 hectares clos de murs ;  style : Inspiré du château de Vaux-le-Vicomte, avec jardins à la française, fresques, dorures, et statues de marbre, Installations de luxe, piscine intérieure et extérieure chauffée, salle de squash, salle de fitness, cinéma privé, discothèque, cave à vin pouvant contenir jusqu’à 3 000 bouteilles...
Appartement de maître de 300 m², plusieurs suites en marbre....
Le château a été acquis en 2015 pour 275 millions d’euros par Mohammed ben Salmane Al Saoud, prince héritier d’Arabie Saoudite. Il est considéré comme l’une des demeures privées les plus chères du monde."
 
Nous atteignons nos 20km et prenons le chemin du retour, merci à nos guides Bruno, Véronique et Laurent pour les recherches historiques...
 
 
  
  Pour plus de détails sur le Domaine de Marly et la Forêt de Louveciennes, voir l'article du 1er mars 2022 :  Article du blog du 01/03/2022 

 -----------

- Mardi 29 juillet, direction gare de Coignières en partant de la gare de Le Perray, animatrice Véronique

Cette randonnée de ~21 kilomètres suit en grande partie le GR1C puis le GR11 avec un déjeuner pique-nique à Dampierre en Yvelines.

Ce parcours nous a permis de traverser des paysages des plus variés, passant de la forêt à la plaine et ces champs moissonnés, replongeant en forêt puis longeant des rochers évoquant Fontainebleau, tout en découvrant des lavoirs, au milieu de nulle part,...

Approchant Dampierre, nous décidons de pique-niquer dans un espace vert ombragé qui n'attendait que nous.
    voir => Domaine de Dampierre

Continuant notre chemin, nous arrivons sur un promontoire qui nous offre une magnifique vue sur le château de Dampierre, récemment restauré et son parc. Nous reprenons le chemin qui longe en contrebas l'Yvette et les étangs des Roches et en contre-haut des blocs de grès puis le fameux Lavoir de la Source aux fées, et le lavoir de Maincourt, que nous enjambons ... Nous n'empruntons pas le sentier de Maincourt, apparemment fermé, qui passe sur le marais et la roselière...

Le lavoir de la Source des Fées

 

 

et le lavoir de Maincourt  

La maison de Fer

Les blocs de grès

Nous arrivons ainsi à l'Eglise Saint-Nom, un saint que nous ignorions, évêque martyrisé au 9ème siècle. 

 
Le portail

Nous rejoignions ensuite la gare de Coignières, 22,3km au compteur....

 

-----------

- Mardi 22 juillet, direction Forêt de Meudon, animateur Bruno

 -----------

Mardi 8 juillet, direction Parc de Saint-Cloud en passant par les petites sentes de Meudon et Sèvres, animatrice Véronique

----------- 

- Mardi 1er juillet, annulation pour cause de canicule....

 -----------

05/07/2025

2025 - VAC en juilet août***

 

 Nous voici en juillet et bientôt en août, 
mois des grandes vacances,
pour Vivre à Chaville aussi ...
 
Cependant des randonnées pourront être organisées 
selon la présence
d'animateurs, vous serez informés par mail.
 
 
**********
 
Bonnes vacances à toutes et tous 
 
Nous vous donnons rendez-vous au
 FORUM des ASSOCIATIONS
 
le samedi 6 septembre 2025 
 
 
A noter  samedi 20 septembre 2025 La BOSSAPAS
 
voir => Bossapas 2025 
 

 

26/06/2025

2025 Séjour Jura****

 Séjour randonnée dans le Jura du 10 au 17 mai 2025

Pour la 3ème année consécutive, nos Gentils Organisateurs (Monique, Bruno et Gaby) nous ont concocté un séjour randonnée d'une semaine : pour cette année, leur choix s'est arrêté sur le Jura, du 10 au 17 mai 2025. Départ et retour en covoiturage les samedis, 5 jours de randonnées , 1 journée "libre". 
Notre groupe de 30 participants était hébergé au Chalet de la Haute Joux, géré par Cap France, à Cerniébaud, lieu bien connu pour son domaine de ski de fond en hiver.

Les randonnées étaient animées par 2 guides locaux, Laurent et David, qui nous ont permis de découvrir des paysages variés, emblématiques du Jura ainsi que le contexte géologique, historique et économique de cette belle région. Une météo agréable, malgré une ou deux averses les premiers jours, la qualité de l'accueil de l'équipe Cap France et la très bonne ambiance qui régnait dans le groupe ont permis la réussite de ce séjour. Ce fut une belle parenthèse enchantée !

  
Chalet de la Haute Joux, Cerniébaud

Dès notre arrivée, le samedi soir, nous avons droit à un très beau coucher de soleil



1er jour : randonnée dans le secteur des planches en montagne, ~16 km, 426m de dénivelé positif


Le parcours suit d'abord l'ancienne voie ferrée du tram qui nous mène à la petite Saine, rivière qui se jette dans l'Ain quelques kilomètres plus loin. Tumultueuse et imprévisible, la Petite Saine a façonné les gorges de la Langouette, impressionnantes par la singularité de leur décor sauvage et parsemées de nombreux jeux de lumières éclairant mousses et fougères, qui foisonnent sous le couvert boisé.


 

Montée vers le refuge "le gout du paradis" pour un pique-nique confortable et ensoleillé.

  

         

Puis direction Le Belvédère pour une belle vue sur la vallée

 

       

                

Descente vers les cascades du bief des ruines. Les nuages nous ont rattrapés et il faut sortir le parapluie ou autre protection...

                       

Pour nous remettre des aventures de la journée et bien préparer celles à venir, au menu du diner : une excellente et copieuse fondue... jurassienne ! 



2ème jour : randonnée dans le secteur des Pertes de l'Ain le matin (~4.8 km, 172m de dénivelé positif) et randonnée sur les monts de la Haute Joux l'après-midi

Les risques de pluie étant importants, la journée est découpée en 2 petites randonnées, l'une le matin et l'autre l'après-midi, afin de déjeuner au Chalet.

Randonnée du matin : Les Pertes de l'Ain

   
Matin : Pertes de l'Ain

C’est dans une gorge exiguë et profonde d’une quinzaine de mètres, à quelques kilomètres de sa source, que la rivière d’Ain s’est frayée un chemin, creusant inlassablement la roche au fil des millénaires. Le cours d’eau s’engouffre ainsi sous terre (c'est cette galerie souterraine que l'on appelle "Pertes") avant de jaillir à Bourg-de-Sirod, dans une vasque donnant naissance à une splendide cascade en forme de « queue de cheval ».

Cette dernière a pourvu en énergie d’anciennes forges situées à proximité jusqu’au début du 20ème siècle, pour ensuite alimenter une centrale hydroélectrique. Lorsque le débit du cours d’eau se fait intense, la rivière surgit et chemine au fond des gorges dans un bouillonnement sourd et impressionnant. Au cœur de ce site entièrement aménagé et sécurisé, un sentier mène aux passerelles qui dominent les gorges et permettent aux randonneurs de contempler le magnifique travail de l’eau effleurant les parois du défilé rocheux. Des panneaux explicatifs ponctuent cette balade à la découverte de ce lieu mystérieux fortement marqué par l’histoire du pays, l’évolution de son industrie et sa richesse naturelle. 

Randonnée de l'après-midi : Les monts de la Haute Joux

Départ à pied du chalet pour une randonnée sur les monts de la Haute Joux, tout proches. 
La Haute-Joux (joux signifie montagne boisée), également appelée chaîne de la Haute-Joux ou anticlinal des Planches, est un anticlinal du massif du Jura dans les départements du Doubs et du Jura. Son point culminant est le Saint-Sorlin, à 1 237 m d'altitude.


Nous rencontrons quelques beaux spécimens de gastéropodes qui profitent de cette météo qui leur est favorable pour prendre l'air. Puis Laurent nous explique le métier de sanglier qui consiste à tailler les sangles de bois qui entourent le fromage Mont d'Or : il faut d'abord enlever l'écorce puis retirer l'aubier par bandes de la largeur de la sangle qui entoure le fromage, avec un outil spécifique. 

  

Une démonstration vaut toujours mieux qu'un beau discours et Laurent s'exécute...


Enfin, traversée de quelques prairies, puis retour par le village de Cerniébaud.

Quelques uns, craignant une météo trop pluvieuse sont allés visiter la grande saline de Salins Les Bains, ancien site de production de sel, unique en Europe et inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2009.




Après un bon diner, nos randonneurs, jamais fatigués, se sont adonnés aux jeux de société, dans une ambiance très animée...



3ème jour : randonnée dans le secteur de Foncine le Haut : résurgence de la Saine et belvédère du Bulay, 14.6 km, 450m de dénivelé positif

 

En ce 3ème jour, soleil et ciel bleu sont enfin au rendez-vous pour une très belle découverte : à quelques pas de Foncine-le-Haut, c’est à l’abri de son amphithéâtre de calcaire que la Saine, longue de 19km,  prend naissance ou plutôt resurgit au sein du parc naturel régional du Haut-Jura, à environ 892 m d'altitude, avant de sculpter le paysage typé des gorges de Malvaux et de rejoindre l'Ain.   




Alors que certains roucoulent, les plus courageux prennent de la hauteur pour admirer cette magnifique vallée et regarder 2 ou 3 chamois qui nous observent sur les hauteurs.



Nous repartons en direction du belvédère du Bulay pour un pique-nique bien mérité, avec vue sur la vallée. Eh oui ça grimpe un peu !....


Mais la superbe vue nous récompense de nos efforts...




Descente pour retrouver nos voitures, en traversant quelques très belles prairies en fleurs.



Cette belle randonnée s'est tout de même terminée par une très grosse averse. Nous sommes trempés, nos vestes et chaussures aussi. Heureusement le chalet est équipé d'une chaufferie bien pratique.


Pour nous remettre de nos émotions, une soirée Karaoké nous attend...


4ème jour : journée libre mais visite de la ville d'Arbois avec dégustation de vin dans une fruitière  pour une grande majorité des participants

Arbois, nichée au cœur du vignoble jurassien, est une ville pleine de charme : la pierre jaune-ocre du vieux bourg lui confère un caractère atypique, propice à la flânerie :  maisons s'alignant le long de la pittoresque rivière Cuisance, l'église Saint-Just, des XIIe et XIIIe siècles et dotée d'un clocher d'une hauteur de 60 mètres. 
C'est aussi la ville de Pasteur qui venait régulièrement y séjourner (le musée Louis Pasteur abrite souvenirs personnels, objets, appareils et instruments du célèbre scientifique). Incontournable également, le musée de la Vigne et du Vin, situé dans une partie du château Pécauld, qui propose aux visiteurs la découverte de l'histoire et des traditions liées à la viticulture, mais aussi une présentation des cépages de la région et des méthodes de vinification.

Visite de la fruitière : 




Séance de dégustation :


Déjeuner dans un restaurant typique



Visite de la ville : 


De retour au Chalet, SPA et piscine pour certains, pétanque pour les autres, jusqu'à la tombée de la nuit...


5ème jour : Randonnée sur Le Mont d'Or, 13.8km, 389m de dénivelé positif


Point culminant du Doubs à 1 463 m, le Mont-d'Or offre un panorama d'exception sur 300 sommets des Alpes et les montagnes du Jura (dont le Mont blanc que nous avons pu observer).

Nous partons sous le soleil, avec de très beaux panoramas.



Les fleurs sont un véritable régal pour les yeux :


 

Arrivée au sommet :

 


Descente vers le refuge pour le déjeuner en longeant la frontière suisse





Déjeuner au refuge : le cadre est fantastique et nous pouvons déjeuner en extérieur



  

Le repas est délicieux, en voici la preuve :

    Avant                                            Après
    

Photo de groupe obligatoire pour immortaliser ce moment exceptionnel


Après un petit moment de farniente pour profiter de cet endroit exceptionnel, nous repartons pour rejoindre notre point de départ en rencontrant quelques vaches.




Dernier jour : Randonnée Belvédère des 3 et 4 lacs


Le site des 4 lacs, riche de sa biodiversité, offre de superbes paysages en toutes saisons. Nous avons eu de la chance : soleil et ciel bleu nous ont permis d'admirer la beauté de ces lacs.
Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu sont les lacs dominés par le "Pic de l'Aigle", un crêt de 993 m, d'où la vue s'étend sur tout le Jura des plateaux. 

Le Belvédère des 4 lacs, chemin que nous avons emprunté, est un autre point de vue magnifique sur ces lacs. Le lac de Narlay est le plus profond avec ses 48 m, il est aussi appelé le lac de la Motte car il a la particularité de posséder une île ou motte. Des fouilles archéologiques attestent que la motte était déjà habitée au néolithique.

Après une belle montée, nous arrivons sur le belvédère qui nous dévoile ces magnifiques vues.




Nous profitons de ce splendide panorama pour pique-niquer au Pic de l'Aigle
.




Direction Illay pour rejoindre "Le Saut Girard", première cascade du Hérisson, première d'une série de 7 cascades et de 31 sauts en partant d'Ilay. D'une hauteur de 35 m, elle tire son nom d'un moine Girard qui, devant la vie dissolue de ses compagnons, mit fin à ses jours en se jetant du haut de la cascade. Appelé également Saut de la Forge car le site, du Moyen-âge à 1911, produisait de l’énergie pour une clouterie.
Quant à la rivière Hérisson, elle est alimentée par les lacs d'Ilay et de Bonlieu et doit son nom à son origine "Yrisson" qui signifie eau sacré.

Après une belle descente, le ravitaillement en eau à la fontaine du village :


Arrivée à la cascade, une dernière photo de groupe s'impose :




Retour vers notre point de départ en longeant les lacs. Certains vont en profiter pour se tremper les pieds alors que les plus courageux oseront une vraie baignade. Bravo à eux !


Cette belle journée ensoleillée termine notre séjour dans le Jura.

Synthèse de la semaine :

En 5 aquarelles, notre amie Simone a su résumer les sensations de notre séjour, merci à elle




Enfin pour conclure ce  reportage, une petite vidéo de ces chères montbéliardes qui nous ont accompagnés tout au long de la semaine. Il suffit d'écouter le son de leurs cloches pour retourner dans le Jura...