Séjour randonnée dans les Vosges du 25 mai au 1er juin 2024
Comme l'an passé nos 3 organisateurs (Monique, Bruno, Gaby) nous ont élaboré un séjour au Village Vacances Cap France "Les 4 vents" à Ramonchamp.
Départ et retours en covoiturage, 5 jours de randonnées dans des sites tous différents, aussi bien par leur histoire, leur paysage ou les chemins empruntés.
La semaine ne s’annonçait pas très bien au niveau météo mais par chance nous avons peu souffert de la pluie, hors mis sur le Ballon d'Alsace (dommage...!), avons même eu du soleil et une température des plus clémentes.
Nous étions une trentaine, pilotés par 3 guides voire 4 avec un remplaçant, du "Bureau Montagne Gerardmer", Damien, Grégory dit Greg, Nicolas et David.
1er jour : randonnée sur le secteur de rouge gazon et des lacs des Perches et des Neuweiher (environ 15km 500mD+)
Pourquoi "rouge gazon" les hypothèses sont nombreuses, "le gazon désigne un pâturage d'altitude, son nom pourrait évoquer les massacres perpétués en ces lieux lors des guerres de Cent ans ou de Trente ans ou, origine plus
poétique, de la couleur des chaumes en automne lorsque les myrtilliers prennent une belle couleur rouille. Une autre hypothèse renvoie au terme alémanique"rotern" qui veut dire défricher. Lors de la francisation du terme, il ya urait eu confusion entre "rot" rouge et "roth" défrichement."
Nous empruntons un sentier entre chaume et forêt, puis grimpons par un sentier en balcon où nous découvrons le lac des Perches (il n'y vit aucune perche), nous descendons un sentier et longeons une chaume, "gazon vert", paysage verdoyant et paisible,...
Les chaumes étaient d'anciennes pâtures d'estive exploitée autrefois par les marcaires (fermiers qui fabriquaient directement leur fromage dans la maircairie). Certaines fermes ont été transformées en auberge pour y déguster le repas marcaire...!!
|
Les chaumes
|
|
Le Lac des Perches
|
Nous arrivons à un charmant refuge, où une pause tisane maison (faite par nos guides) est fort appréciée...
Nous descendons rejoindre le lac des Neuweiher où est prévue le pique-nique, puis nous repartons longeant des torrents que nos traversons par de jolis ponts de bois.
|
Les 2 lacs
|
|
Quelques paysages...
|
|
Que montre notre guide ? une table à manger d'écureuil....
|
Retour sur Rouge Gazon.
2ème jour : randonnée sur le secteur de la Bresse basse des Feignes - tourbière de Gemnaufaing ( environ 16km 400mD+)
De nouveaux paysages s'ouvrent à nous, des massifs de genêts en fleurs de part et d'autres du sentier nous offrent de magnifiques tableaux, puis nous découvrons la Tourbière de Rondfaing :
"La tourbière de Rondfaing doit son nom à
sa forme bombée et à la présence de tourbe. Elle a pris naissance dans
une dépression située au pied de la Pierre des 4 Communes, lors des
périodes glaciaires. Au fil des millénaires, les sphaignes, sortes de
mousses, ont colonisé cette zone humide."
On y trouve des plantes spécifiques, telles que "la cotonneuse Linaigrette, le Droséra, la Canneberge mais aussi la Callune."
Une pause à la Pierre des 4 Communes, avec vue panoramique à la table d'orientation sur les vallées du Rupt et de la Moselotte (altitude 1060m), dégustation de tisane maison.
Nous poursuivons et tombons sur une coupe d'épicéas que nous traversons sans quelques acrobaties....!
Enfin la pause pique-nique au Chalet des Charmes, très accueillant vu son nom, où nos 3 groupes s'y retrouvent affamés mais avec joie... Surprise au moment du départ, une belle averse nous oblige à revenir nous abriter au chalet, ...chance !
Nous repartons, tourbière de Gemnaufaing, Etang de Xauxonfaing et retour sans un petit rappel de l'un de nos guides sur les onguligrades, les digitigrades et plantigrades...
Sur le parcours, nous avons croisé des panneaux balisant le sentier de mémoire dit "Sentier historique de la Piquante Pierre", commémorant "quelques uns des hauts lieux du Maquis de la Piquante Pierre, constitué
en 1944 et “réduit” lors des combats des 20 et 21 septembre 1944."
Nous croisons d'impressionnantes fourmilières par leur hauteur, un de nos guides fait une expérience,il dérange un peu la fourmilière puis mettant sa main au-dessus, chaleur et odeur acide s'en dégage, imprégnant sa main, acide formique projeté par les fourmis pour se défendre...!!!
3ème jour : randonnée sur le secteur du Hohneck (environ 14km 450mD+)
Nous partons du bas du Hohneck, au col de la Schlucht, ancienne station de ski en reconversion, jetons un œil sur la chapelle Notre-Dame-des-Chaumes à l'architecture moderne et sobre, avec en toile de fond du chœur un panorama sur les vallées.
Nous commençons à monter jusqu'à un belvédère caché derrière d'énormes roches d'où nous admirons le panorama sur les vallées "de la Fecht, Stosswihr, et au-delà, Munster".
Nous poursuivons la route des crêtes jusqu'au Trois Fours et débouchons sur une zone de pâturage, ancienne chaume, avec une vue sur le Hohneck. Nous continuons notre montée vers le haut du Hohneck en découvrant à chaque fois de magnifiques panoramas, en haut de Falimont nous observons avec un mélange d'effroi et d'admiration le site d'escalade d'un de nos guides, les Rochers de la Martinswand.
Au sommet à 1363m, le plus haut sommet du département des Vosges, le vent souffle et nous essayons de trouver un endroit pour pique-niquer tout en admirant la vue à 180° voire 360°, du Donon au Ballon d'Alsace, la Forêt-Noire, le Lac de Longemer,...
Certains petits malins vont prendre une boisson chaude à l'auberge et déguster une tarte aux myrtilles....!!
Nous entamons la descente et avons la bonne surprise d'observer aux jumelles des chamois et en particulier la mère et son petit, nous suivons des chemins balisés permettant de préserver les chaumes, rencontrant des vestiges de bornes identifiant la frontière France -Allemagne avant la guerre de 14-18 et les traces de l'ancien tramway. nous croisons à nouveau quelques chamois sur les pentes, visibles à l’œil nu. Enfin retour à notre point de départ.
|
Bornes Allemagne-France
|
|
Les chamois photographiés avec jumelles et portable
|
4ème jour : journée libre
La plupart d'entre nous ont choisi le Lac de Gerardmer et ses environs, journée découverte et achat de produits régionaux. Il est le plus grand lac naturel des Vosges, d'origine glacière, situé à 660m d'altitude, d'une surface de 115ha, de longueur maximale 750m et de 38,40m de profondeur maximale. Dès le milieu du 19ème siècle de riches bourgeois viennent en villégiature dans de belles villas (comme la villa "Monplaisir"), des activités nautiques s'y développent et un certain Monsieur Chanony y invente le 1er pédalo... Aujourd'hui un sentier pédestre de 6km permet de faire le tour du lac.
|
La villa Monplaisir, la Tour de Mérelle et le lac
|
5ème jour : randonnée sur le Ballon d'Alsace (environ 13km 400mD+)
Le temps n'est pas au rendez-vous et la pluie nous accompagne pour le départ du lieu dit La Jumenterie. Nous empruntons un chemin étroit au travers d'une forêt de hêtres et d'éboulis de blocs de granit, un peu technique mais aux paysages étonnants. Nous atteignons le sommet du Ballon d'Alsace dans les nuages, aucune chance de découvrir la panorama pourtant, nous dit-on, si spectaculaire...!!
Nous rejoignons notre lieu de pique-nique, heureusement à l'abri, "La Maison du Ballon d'Alsace", grandes tables, toilettes, le luxe, pour le séchage des vêtements un peu faible...!!!
Le ciel se dégageant, certains remontent au sommet dans l'espoir d'enfin admirer la vue, hélas de ce côté, gris absolu...Nous pouvons cependant admirer "La statue de la Vierge de Notre-Dame du Ballon", la statue de Jeanne d'Arc et un peu plus loin le monument des démineurs "L'Homme Projeté".
|
A la Maison d'Alsace
|
|
Oui mais au sommet du Ballon...!!
|
La descente est plus douce et surtout sans pluie, le paysage change et nous retrouvons de grandes chaumes et des chamois toujours aussi peu sauvages....!6ème jour : randonnée sur le plateau des 1000 étangs (environ 15km 300mD+)
"Le plateau des Mille Étangs (en réalité 850, d'une dizaine d'hectares au plus chacun) est né d'un double phénomène, la formation de cuvettes consécutive à la
disparition des glaciers il y a 12 000 ans, et l'intervention humaine.
En effet, moines et paysans ont créé ces étangs au XIe siècle grâce à l'extraction de la tourbe, en faisant une ressource importante pour la région "
Encore de nouveaux paysages se découvrent dans cette dernière randonnée. Nous parcourons des sentiers en forêt de bouleaux et de hêtres, au travers de fougères ou de prairies fleuries, le long de tourbières et bien sûr à chaque détour un étang, petit, plus grand, souvent privé et même façonné... de belles maisons, des fermes, de jolis villages.
Nous pique-niquons au bord d'un des étangs, décor beaucoup plus bucolique que la pause de la veille. Une flore riche, les droséras, la linaigrette, la canneberge,....
|
Sans oublier les célèbres vaches vosgiennes...! |
Retour au village de Beulotte-saint-Laurent, notre point de départ, où nos 3 guides nous ont préparé une collation, jus de fruits locaux et spécialités pâtissières, tous fort appréciés...!
|
La finale....
|
|
Nos courageux randonneurs des Vosges...!
|
A propos de la flore et des forêts vosgiennes,
Et tous les soirs, soirées animées, jeux d'association, de mémoire, de logique,... et bien évidemment la soirée karaoké, ...
|
ça cogite...!!!
|
|
Et nos vedettes...!!!
|
Sans oublier la soirée anniversaire de notre grand organisateur Bruno :
|
La fête bat son plein....
|
Un séjour réussi, où chacun a trouvé son plaisir tant dans les randonnées que dans les temps d'après, une ambiance digne de Vivre à Chaville, l'effort, la culture, la joie et la bonne humeur...
Grand merci à nos Adorables Organisateurs, Monique, Bruno et Gabriel
--------------